Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

[San Francisco] Mission

Pour mon troisième jour à San Francisco, j’avais prévu de faire le plein de couleurs en me rendant dans le quartier de Mission. De bon matin, sous un beau soleil, je m’en vais donc prendre le bus qui va bien.

Nous sommes Samedi, il y a du monde, je papote avec des Hollandais en vacances qui font un roadtrip en Californie et puis il y a de plus en plus de monde qui rentre dans le bus, notamment des personnes âgées, handicapées, ou très chargées, alors je leur laisse ma place assise.

SF-Mission-Dolores-1Dans ce flot de personnes qui montent dans le bus se trouve une dame plutôt âgée, avec un vrai grand sourire qui illumine son visage. Je lui rends donc son sourire, et nous commençons à parler un peu : d’où je viens, où je vais, et elle que fait-elle, etc.

SF-Mission-Dolores-2Et justement, elle va à Mission aujourd’hui, et notamment à mon premier stop sur ma liste, Mission Dolorès la (belle, si belle !) basilique du quartier. C’est que la dame avec qui je papote depuis 5 grosses minutes n’est pas comme tout le monde.

C’est une sœur (dont j’ai complètement oublié de demander le nom, tant elle m’a émue).

SF-Mission-Dolores-3Alors à la descente du bus elle m’a prise par le bras, toute contente. C’est ainsi qu’elle m’a parlé de la basilique, de sa foi (j’aime beaucoup quand les gens me parlent de leur foi avec beaucoup d’amour dans la voix, c’est si beau), de l’histoire de la ville, du cimetière, de là où il faut aller, poser ses yeux.

SF-Mission-Dolores-4Le tout avec ce grand sourire tellement plein d’amour et de bonté, en me montrant chaque détail, les petits passages qu’elle connaît bien et qui regorgent de mille secrets.

Et puis cette embrassade si surprenante et pourtant si naturelle, ça m’a mouillé les yeux je crois, cette religieuse a touché sans le savoir une part de moi par sa gentillesse et a illuminé ma journée.

SF-Mission-District-1Alors j’ai assisté à un petit bout de la procession, j’ai visité tous les endroits qu’elle m’a montré et puis je suis allée en direction du Parc Mission Dolorès à quelques blocs de là mais il était fermé (pour rénovation ! Vous avez déjà vu un parc en rénovation vous ? Moi oui, c’est un parc avec plein de pelleteuses qui refont le terrassement, en fait) (on a pas idée de rénover un parc quand même).

SF-Mission-District-2Du coup, je suis allée là où mes pieds et les cartes du San Francisco City Walk me portaient, il y avait comme une grande fête sur Valencia St, ça sentait les saucisses grillées, il y avait de la musique latine, les gens dansaient dans la rue et avec ces jolies couleurs c’était très festif.

SF-Mission-District-3Tellement festif que je me suis pris au jeu, j’ai regardé les gens, la vie qui bouillonnait autour de moi comme jamais elle n’avait bouillonné je crois, les petits jouaient au foot dans la rue ou apprenaient à faire du roller, les policiers ont blagué avec moi, et puis comme j’avais faim j’ai acheté un genre de brioche avec une sorte crème au beurre dessus absolument délicieuse à la Reyna (3114 24th St, la devanture ne paye pas de mine, ils n’acceptent que le liquide, mais ça vaut vraiment le coup).

SF-Mission-District-4Avec tout ça l’après midi était plus que bien entamée, alors j’ai repris le bus 22 pour aller chercher à manger et pique niquer à Alamo Square.
Mais comme cet article est déjà interminable, je vous montrerai les Painted Ladies une autre fois…

Bonne journée !

Tagged as: , , , , , , ,

5 Comments

  1. Tu fais vraiment de superbes rencontres quand tu pars en vacances toi ;-)

    • Effectivement, je rencontre souvent des personnes intéressantes, pleines de vie, qui ont a cœur de partager.
      Et je suis très contente de cela, c’est vraiment une chance, parce que cela met beaucoup de couleurs et d’anecdotes dans un voyage… :-)
      Elle était vraiment gentille et pétillante en plus cette sœur, tellement heureuse de partager ses trésors avec moi…
      Enfin de manière générale, les gens à San Francisco sont très gentils et avenants, c’est donc plutôt facile d’échanger quelques mots avec les locaux. Pendant la semaine que j’ai passé là bas, je crois que je n’ai pas passé un seul jour sans parler à quelqu’un (et pas juste pour demander mon chemin, un dialogue).

  2. Magnifique, elle a l’air magnifique la basilique ! Et tes photos sont très jolies !

    • Elle l’est. Même le cimetière attenant est beau. Et puis il y a une ambiance chaleureuse, agréable.
      Merci pour les photos, il m’a été difficile de faire un choix !

Trackbacks

  1. [San Francisco] Alamo Square | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x