Amigurumi dragon au crochet

Il y a quelques mois de cela, un collègue m’a prévenue qu’un autre collègue allait quitter la société pour laquelle nous travaillons. En toute honnêteté je ne connaissais pas très bien le collègue en question, mais il m’invitait à son pot de départ, il était gentil et ça me faisait plaisir qu’il m’invite.

Sauf que qui dit pot de départ, dit cadeau de départ. Et même si je ne connaissais pas la personne depuis longtemps, je ne me voyais pas arriver à son pot de départ les mains vides (ça ne se fait pas selon moi, c’est un peu comme venir à un dîner où on est invité les mains vides, je trouve ça gênant).

J’ai donc demandé à notre collègue en commun des idées, et bon, autant vous dire que j’ai eu le meilleur du pire des idées geek qu’on puisse imaginer, dont des idées de choses dont l’existence m’était inconnue.

amigurumi dragon au crochet

J’étais donc un petit peu sans idée, et je n’avais que deux semaines pour trouver quelque chose qui tienne la route, parce que quitte à faire un cadeau, autant qu’il fasse plaisir, ou a minima qu’il soit suffisamment bien pensé pour faire rire.

Au bout d’un moment, je me suis rappelée que j’avais fait au collègue en commun l’amigurumi kraken au crochet et que le collègue qui partait l’avait apprécié. J’ai donc exploré la piste des amigurumis.

Au début j’ai pensé à un phénix, mais le modèle qui me plaisait était difficilement réalisable en aussi peu de temps, surtout que je n’avais pas les fournitures pour. Avec le collègue en commun nous avons pas mal brainstormé ce soir là, pour finalement arriver à la conclusion qu’un dragon c’était bien.

amigurumi dragon au crochet

Et c’est ainsi que je me suis mise en quête d’un modèle et que j’ai crocheté un amigurumi dragon !

(Oui, ceci est l’intro la plus longue de l’histoire du blogging, mais si vous me lisez depuis un moment, vous avez l’habitude maintenant) (sinon, bienvenue à vous !)

A propos du modèle

Le patron

Pour réaliser cet amigurumi dragon au crochet, je ne me suis vraiment pas cassée la tête et j’ai cherché ce que je pouvais trouver en termes de patron sur Ravelry.

Inutile de vous dire qu’il y a une tonne de patrons disponibles pour crocheter des amigurumi dragons ! Des simples, des compliqués, des unis, des multicolores, vraiment il y en a pour tous les goûts.

Voulant un amigurumi pas trop grand vu que mes collègues aiment avoir leur amigurumi à côté d’eux quand ils travaillent, j’ai opté pour le patron de Sarselgurumi, qui est un patron pour réaliser Krokmou (Toothless en VO), le dragon noir du dessin animé Dragons.

amigurumi dragon au crochet

Bien entendu, le résultat final était mignon alors que je lui voulais un air de guerrier menaçant moi à ce dragon, alors j’ai fait comme d’habitude, j’ai ajouté les sempiternels sourcils du patron de Cthulhu que j’ai maintes fois utilisés (ça doit être le patron acheté que j’ai le plus rentabilisé de tous tellement je m’en sers souvent !) et plutôt que de faire des yeux en feutrine, j’ai opté pour des safety eyes.

Le matériel

Pour réaliser cet amigurumi dragon au crochet, j’ai utilisé des laines qu’il me restait de différents projets, je n’en ai pas acheté.

J’ai pendant un moment hésité avec un vert de gris vraiment beau que j’avais (Holst Garn Coast, coloris Cobble, que j’avais utilisé pour le corps de ce projet), pour finalement opter pour du noir pour la majorité du dragon et du gris pour quelques accents et que le final ne soit pas trop terne.

amigurumi dragon au crochet

  • Crochet : 3,5mm (E)
  • Laine principale : Phildar Lambswool, coloris Black (noir donc)
  • Laine secondaire : Phildar Lambswool, coloris 114 Mercure (gris)
  • Safety eyes : 12mm, jaunes avec une pupille de type œil de chat.

La réalisation

Alors qu’on se le dise, le patron est très (très !) long parce qu’il y a beaucoup de petites pièces à faire séparément avant d’assembler le tout.

En soit le modèle n’est pas vraiment compliqué, mis à part peut être les orteils/griffes pour lesquels il faut bien lire et s’assurer d’avoir compris avant de se lancer.

Il me semble qu’il y a une des paires d’ailettes qui vont sur la queue du dragon qui m’ont aussi parues un peu obscures à la première lecture, mais rien qui ne soit insurmontable.

Le plus fastidieux avec ce modèle d’amigurumi dragon c’est qu’il y a beaucoup de couture à faire, puisqu’il faut assembler tous les éléments (et des éléments il y en a quelques uns si vous voyez ce que je veux dire), et ce n’est pas vraiment mon truc.

D’ailleurs le bon placement des différents éléments demande beaucoup d’attention, et malgré les conseils et astuces donnés par la créatrice du modèle, il y a certains éléments que j’aurais sans doute pu mieux positionner pour que le rendu final soit plus symétrique.

amigurumi dragon au crochet

Au final cependant, j’ai mis 4 jours pour réaliser cet amigurumi dragon au crochet, ce qui est somme toute une durée raisonnable je trouve pour quelqu’un qui crochète lentement et qui n’aime pas vraiment l’assemblage.

Et puis, même si je n’ai finalement pas pu me rendre au pot de départ et que donc je l’ai offert plus tard, il a plu à son nouveau propriétaire, ce qui est le plus important. Il lui a même donné un nom, Ryūjin, ce qui me laisse penser qu’il l’aime bien.

Cela valait donc le coup de pester contre un petit peu de couture !

Et vous, vous crochetez des amigurumi à vos proches ou à vos collègues ? N’hésitez pas à partager vos créations en commentaires, je suis sans cesse à la recherche de nouveaux modèles sur lesquels m’exercer, même si j’ai une liste longue comme le bras de patrons qui attendent dans ma librairie Ravelry (mais ça c’est une autre histoire !).

Si l’article vous a plu, vous pouvez aussi soutenir le blog en le partageant sur les réseaux sociaux !

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.