Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Un peu de créativité #3

Quelles sont les histoires que vous avez lues ou entendues et dont vous vous souvenez ?
Je me rappelle avoir lu pas mal de choses seule ou lorsque mon papa nous faisait la lecture. Je me rappelle aussi avoir vu en cassette vidéo des contes, mais pour la majorité je ne serais pas capable de raconter l’histoire au complet.
De tête, je dirais le Petit Prince, la Belle et la Bête, les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, la petite sirène, Jack et le haricot magique, Cendrillon, Peau d’Âne, les Contes des 1001 nuits, la Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Aladin, le Roi lion, Fantasia, Peter Pan…
Je suppose que les nombreuses BD (Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Achille Talon…) que mon père nous lisait étant petits ne comptent pas.

Quelle est l’histoire que vous préférez ?
La Belle et la Bête. C’est bizarre, parce que, petite, je me sentais assez proche de Belle pour le côté rêveur et toujours dans les livres, un peu en dehors de la réalité. J’avoue que je lui enviais son courage et sa beauté… Mais je n’aimais pas mon apparence, ce qui me rendait colérique, et du coup, je me sentais quand même assez proche de la Bête, j’avais l’impression de comprendre sa douleur.
Ce qui m’a plu dans l’histoire c’est le fait de pouvoir dépasser une première impression négative et d’arriver à aimer quelqu’un pour ce qu’il est et non pour ce qu’il parait. Et puis c’est une représentation de l’amour en tant que sentiment beau et fort…

La Belle et la Bête - Disney

Source : Disney.fr

Quelle est celle qui vous a le plus perturbée ?
La petite sirène mais pas la version de Disney, celle d’Andersen. Je me rappelle que c’est une histoire très triste, dans laquelle la sirène souffre beaucoup. Il me semble qu’elle n’arrive pas à se faire aimer du prince et qu’elle meurt à la fin. C’est vraiment une histoire qu’il m’a marquée (et l’image dessous c’est la version que j’ai vue) (après avoir vu celle de Disney, je vous raconte pas le choc).

La petite sirène - version japonaise

Source : Anime-Kun

Quel personnage de conte de fées ou de mythologie choisiriez-vous d’être ?
Pour la mythologie, vous pouvez aller voir la page « A propos« .
Pour le personnage de contes de fées, je pense, justement, que je choisirais d’être une fée bienveillante, qui aide les autres à accéder au bonheur.

Si l’on vous accordait 3 vœux à exaucer, quel serait votre choix ?
J’avais bien pensé à supprimer la guerre, la méchanceté, la cruauté, toutes ces choses du même acabit, mais en y réfléchissant ce serait un peu stupide. En effet, la paix n’a de sens qu’avec la guerre, la gentillesse avec la cruauté…

Faire des vœux à un niveau « global », c’est quand même assez compliqué, parce que les répercussions négatives auxquelles je n’aurais pas pensé de prime abord pourraient toucher des innocents. Donc j’ai choisi de faire des vœux pour moi.

  1. Savoir vivre le moment présent, sans me préoccuper du passé, sans angoisser pour l’avenir. Lâcher prise et relativiser quoi.
  2. M’aimer. Pour en arriver à ce vœu là, il m’a fallu un moment quand même. Au début j’ai pensé à « être amoureuse » mais c’est déjà le cas (sauf que c’est pas réciproque). Ensuite je me suis dit « être aimée » mais si ça se trouve c’est déjà le cas et si ce n’est pas réciproque c’est pas forcément très bénéfique. Enfin j’ai pensé à « l’amour réciproque » mais par exemple, c’est le cas avec des amis ou des membres de ma famille, donc ce serait un coup d’épée dans l’eau. M’aimer (ce qui devrait être la base) (mais en fait non) ça m’a semblé bien, puisque ce n’est pas le cas actuellement.
  3. Le dernier, grosse difficulté aussi. Je me disais qu’offrir l’opportunité à tout le monde de faire 3 vœux ce serait bien aussi. Et puis je me suis dit que non, c’était pas une bonne idée (doit bien y en avoir qui souhaitent des trucs complètement pourris, genre une guerre nucléaire, raser un pays ou que sais-je encore…). Et puis sélectionner ce ne serait pas équitable. Bon. Donc finalement, je souhaite apprendre et créer. Tout le temps. Toute ma vie. Peut être qu’avec ça, j’arriverai à faire quelque chose qui adoucisse les rugosités de la vie ? Peut être que je serais plus ouverte sur le monde ? Peut être que je comprendrais plus de choses ? Ça me semblait intéressant…

 

Pour lire les articles sur le sujet des mois précédents, c’est par ici : Janvier, Février.

Tagged as:

4 Comments

  1. Punaise… Que tes mots me touchent…

    J’ai également vu une autre version de « La petite sirène », petite (avant de voir celle de Disney).
    J’étais vraiment petite, et je me souviens que le dessin animé m’avait traumatisée (vraiment).
    A la fin, elle mourrait, au levée du soleil (mais d’après l’image que tu as mis, je ne suis pas sûre que ce soit la même version que la tienne).

    Et… Tes 3 souhaits me touchent (beaucoup).
    Pour le dernier : tu crées déjà :-)
    N’en as-tu pas conscience ?
    Ton style, ta douceur, ta poésie…
    Tu es une créatrice :-)

    • C’est vrai ? Oh c’est gentil ! Parfois j’ai l’impression de ne pas arriver à m’ouvrir suffisamment pour transmettre mon ressenti, mes émotions…

      Dans la version que j’ai vu de la Petite Sirène d’Andersen, il me semble qu’elle meurt à la fin, au lever du soleil et que ça fait comme des petites bulles qui montent dans le ciel.
      J’ai retrouvé un article wikipedia en anglais qui parle de ce film : http://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Christian_Andersen%27s_The_Little_Mermaid
      Et encore mieux, j’ai retrouvé les 5 dernières minutes (prépare tes mouchoirs…) : http://www.youtube.com/watch?v=DmadIfsvYSM&feature=relmfu
      (j’aurais pas dû regarder, je ne me rappelais pas que c’était si poétique…)

      A vrai dire, non je n’ai pas l’impression de créer, je me trouve plus « suiveuse » (avec parfois un certain délai :-) ) que « créatrice »…
      Mais… En quoi mes trois souhaits te touchent-ils ?

  2. Ils me touchent, car ils reflétent ta sensibilité, ta sincérité : des valeurs qui se perdent un peu trop de nos jours :-)

    Et, j’en profite pour te dire que j’ai mis à jour mes favoris, et je t’ai glissée dans ma mise à jour :-)
    Je te souhaite un doux week-end (avec tout plein de soleil !)

    • Merci pour tes compliments, ils me vont droit au cœur : avoir de belles valeurs, c’est important pour moi !
      Merci pour les favoris :-)
      J’espère que tu as passé un bon week end ! Le mien était ensoleillé !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x