Un peu de créativité #6

Je suis un peu en retard… Le thème pour le 6ème mois est le dessin créateur.

Êtes vous sensible aux couleurs qui s’harmonisent ou aux couleurs discordantes ?
Plutôt oui. Lorsque j’ai commencé à prendre des cours de peinture, je me rappelle avoir étudié le cercle chromatique, les couleurs complémentaires, etc. J’aime les associations lumineuses. Certains mélanges me « choquent » parfois, mais en général je trouve que les associations de couleurs sont jolies, même les plus audacieuses ! J’apprécie particulièrement les couleurs bleutées, mais les autres me plaisent aussi !

Tableau aquarelleAimez-vous toucher différentes textures ?
En général, quand je le peux, avant d’acheter un vêtement par exemple, je touche sa matière. Certains livres que j’affectionne ont un grain de papier particulier : j’y passe la pulpe du doigt pour en ressentir les reliefs, pour essayer de deviner les caractère imprimés (mais je ne suis pas douée pour cela !). Je m’éclate quand j’ai les mains dans la terre et que je m’occupe de mes plantes. J’aime caresser la fourrure d’un animal, les cheveux des enfants ou la peau de l’être aimé. Le toucher est un sens qui a beaucoup d’importance pour moi : je suis quelqu’un de tactile et je crois fermement que le toucher peut être vecteur de beaucoup de choses très positives, telles que l’amour ou la compassion.

Ongles et tricot
Vernis Mavala Saint Germain – Projet tricot tout doux et tout sympa à faire devant un bon film !

Pouvez-vous vous absorber dans le spectacle qu’offrent un paysage ou une fleur ?
Cela dépend de mon état d’esprit, bien entendu. Mais quand je suis détendue et réceptive, je peux rester des heures à contempler un paysage ou encore les étoiles. J’ai pris beaucoup de plaisir à Bali, autant qu’en Bretagne et je ne me lasse pas de la vue de mon balcon !

Dune du PylaSi vous regardez les nuages, voyez-vous des visages, des gens ou des animaux ?
Là encore tout dépend de mon état d’esprit (et des nuages à disposition !). Je crois que j’ai gardé mon âme d’enfant pour ces choses là !

Avez-vous en tête des artistes ou des illustrateurs que vous aimez ?
J’aime beaucoup le travail de Kal Barteski. Dans les choses plus classiques, j’aime les ouvrages de Degas, Rodin ou encore Manet. Par contre j’avoue que malgré ma lecture (plus ou moins assidue…) de L’histoire de l’art de Gombrich, j’ai bien des difficultés à me rappeler du nom des œuvres, et parfois même de leurs auteurs !

Quels sont vos souvenirs d’enfance au sujet du dessin ?
Excellents ! C’était mon échappatoire, ma petite bulle de rêve dont je sortais rarement. En grandissant j’ai perdu de ma spontanéité, mais j’espère vite la retrouver, être moins perfectionniste et critique à mon égard.

Peintures et dessinsPouvez-vous évoquer des commentaires que des professeurs ou parents ont fait au sujet de vos productions artistiques ?
Je n’ai pas de souvenir me permettant d’assurer que l’art était particulièrement valorisé. Dans ma famille, étant donné que la communication orale n’est pas vraiment notre fort, je crois qu’il vaut mieux regarder du côté des actes. Comme il y a quelques unes de mes œuvres (2 ou 3 je pense) d’accrochées au mur chez mon père, je pense que finalement c’était pas si mal.

Pour ce mois-ci j’espère avoir un peu plus de temps pour faire les exercices…

Les épisodes précédents sont là: #1, #2, #3, #4 et #5.

4 thoughts on “Un peu de créativité #6

  1. Toujours aussi agréable de suivre ton parcours Mnê !

    Les couleurs bleutées, ce jolis vernis mavala, j’aime aussi…

    Et merci pour la référence à Kal B. je connaissais son oeuvre sans connaître la personne !

    BM

    1. Merci 🙂
      La photo avec le vernis Mavala date un peu, mais il est très chouette.
      Kal est une personne assez étonnante, sont blog est très intéressant. Quant à son oeuvre, je la trouve très décomplexée, j’aime beaucoup (notamment les tableaux un peu pointillistes, que je trouve très très jolis et inspirants !).

  2. Ah ben oui mais la photo, ce n’est ni Bali ni la Bretagne, me trompe-je .. ? 😉
    Je reconnais les maisons de la dune !

    Quant à ton aquarelle, tu nous avais déjà montré quelque chose du même style, si ce n’est la même, et j’aime beaucoup !
    Bisous !

    1. Non non tu ne te trompes pas, c’est bien la Dune 🙂
      Pour illustrer cet article, je n’ai utilisé que des photos d’articles précédemment parus.
      Le projet tricot par exemple, ça fait un bail qu’il est fini et qu’il a rejoint le Québec ! 🙂

      En tout cas, je te félicite de l’avoir remarqué !
      Bisous :love:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.