Mes podcasts favoris

J’en ai souvent parlé par ici, mais depuis quelques années, je ne regarde plus la télévision et je n’écoute plus non plus la radio, dans la mesure où aucun des deux ne m’apportent satisfaction.

Si j’ai remplacé la télévision par Youtube, j’ai délaissé la radio pour les podcasts. Je n’en écoute pas beaucoup, parce que j’aime me concentrer sur certains sujets avant d’en explorer d’autres.

En ce moment, je les écoute souvent le matin ou bien lorsque je vais me promener, et je fais le plein de positif, parce que j’ai envie de me focaliser sur cela, sur ce qui me fait grandir, sur ce qui me fait du bien, sur ce qui ouvre mes horizons.

Voici donc les cinq que j’écoute depuis quelques temps…

TED Talks

Source : ted.com
Source : ted.com

Je ne suis pas sure d’avoir besoin de présenter les TED talks, je pense que vous savez de quoi il s’agit : des conférences données par des passionnés et experts de tous les sujets possibles et imaginables : de l’astronomie au développement personnel en passant par la recherche médicale, il y a fort à parier que vous trouverez un sujet qui fera votre bonheur.

Personnellement je suis abonnée au podcast vidéo, parce que j’aime bien voir les conférenciers, mais il existe une version audio (pour en savoir plus, c’est par ici !). Il y a beaucoup de sujets en anglais, il y en a d’autres en français, et sur beaucoup vous pouvez avoir les sous-titres.

Magic Lessons

Source : elizabethgilbert.com
Source : elizabethgilbert.com

Bien que je n’ai pas encore lu Big Magic, le livre d’Elizabeth Gilbert qui l’a incitée à faire ce podcast, j’aime beaucoup chacun des épisodes, qui marchent par paires (du moins pour la saison 1 que j’écoute actuellement) : dans un épisode Elisabeth Gilbert échange avec une personne qui a une problématique de créativité, elle lui donne des pistes, et puis dans l’épisode suivant, elle échange sur ce même sujet avec quelqu’un de son entourage qui peut apporter un éclairage particulier de part son parcours.

Je trouve que c’est un podcast très bienveillant, très stimulant créativement parlant, loin des conseils tout faits que l’on peut lire parfois. A noter, il est en anglais, et les épisodes durent une vingtaine de minutes (pour en savoir plus, c’est par ici !).

Happier with Gretchen Rubin

Source : gretchenrubin.com
Source : gretchenrubin.com

J’ai beau avoir été un tantinet déçue par le livre, j’aime bien ce podcast qui propose à la fois des petits conseils faciles à appliquer au quotidien et une discussion sur un élément nous permettant d’être plus heureux, ou de comprendre comment nous fonctionnons et ce qui nous apporte du bonheur.

Le podcast est animé par Gretchen Rubin et sa sœur, Elisabeth Craft, c’est assez dynamique. Je regrette juste qu’il y ait autant de publicité (du moins pour les premiers épisodes que j’écoute) et puis là encore, c’est en anglais (pour en savoir plus, c’est par ici !).

Les nouveaux chemins de la connaissance

Source : franceculture.fr
Source : franceculture.fr

Celui-ci cela fait un bon moment que je vous en parle, et c’est un grand classique, le podcast vers lequel je me tourne quand je ne sais plus trop quoi faire. C’est de la philosophie, avec des extraits de textes, de films, c’est de l’analyse de sujets de société, c’est très contemporain.

Les épisodes sont plus longs, ils durent une heure, mais c’est d’une telle qualité qu’on ne les voit pas passer et (youpi !) c’est en français (pour en savoir plus, c’est par ici !).

Possibilitarian podcast

Source : kellyraeroberts.com
Source : kellyraeroberts.com

Celui-ci, je confesse que je viens juste de le commencer, je n’en ai écouté que deux épisodes. C’est une discussion entre deux amies, sur des sujets aussi variés que l’art, le développement d’une société, la gestion des relations, etc.

Celui-ci aussi est en anglais (décidément), mais j’aime bien le côté frais, sans chichis, ces deux femmes n’ont pas l’air de réciter un texte et ça me plait (pour en savoir plus, c’est par ici !).

Voilà pour mes podcasts favoris du moment, j’espère vous avoir fait découvrir quelques petites choses intéressantes. Et vous, quels sont vos podcasts préférés ?

Bonne journée !

4 thoughts on “Mes podcasts favoris

  1. Hello,

    Bah les podcasts en english, c’est comme pour les chaines Youtube… j’ai pas le niveau 🙁
    Les nouveaux chemins de la connaissance j’y ferai un tour très prochainement (j’ai vu qu’il y avait plusieurs podcasts sur Marc Aurèle et j’avais vraiment trouvé très bien ses pensées dont tu avis parlé ici). Jamais écouté mais il y a quelques années j’aimais écouté Le gai Savoir. Apparemment l’émission n’existe plus mais les podcasts sont toujours là… mais j’imagine que tu connais déjà 😉 (http://www.franceculture.fr/emissions/le-gai-savoir/)

    Sinon aujourd’hui c’est principalement les podcasts de Là-bas si j’y suis (http://la-bas.org/) car je suis abonné et certaines émissions sur Radio Campus Lille, mais plus aussi souvent que quand je n’avais pas de tv 😉 (http://www.campuslille.com/index.php/les-podcasts)

    Bonne soirée

    1. Il y a quelques temps j’écoutais un autre podcast de France culture, et je trouve qu’ils sont vraiment bien. Après, comme ce sont des longs formats, j’aime bien alterner avec d’autres choses sur des formats plus courts.
      Je ne connais pas tout ce que tu cites, je me les garde en réserve à explorer quand j’aurais envie de changer mes habitudes, merci.

  2. J’ai lu Big Magic d’Elizabeth Gilbert et je te le conseille vraiment. Ce livre est très stimulant. En tout cas, j’ai très envie de me plonger dans ses podcasts. Dans la même veine, je te conseille de lire « Libérez votre créativité » de Julia Cameron qui est fantastique. Elle donne plein de petits exercices pratiques pour développer sa créativité et pour évoluer dans la vie. Parmi les outils proposés, j’essaye de rédiger mes « trois pages du matin » et de prévoir des « rendez-vous avec l’artiste » le plus souvent possible.

    1. Bonjour Tadmaé, merci pour ces suggestions, je les note tout de suite (enfin, Big Magic, cela fait un moment qu’il est dans la liste, il va falloir que je me décide !).
      Tu verras, le podcast est très chouette, je trouve les exercices et conseils très pertinents, et puis les personnes qui interviennent sont réellement intéressants.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.