Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Divide – Ed Sheeran

Ce jour là, j’étais arrivée assez tôt au travail, journée chargée, alors j’en partais assez tard.

Suffisamment tard pour me trouver piégée dans les multiples bouchons de la Ville Rose, bouchons d’autant plus multiples qu’aujourd’hui il ne m’est pas possible de prendre une route sans travaux pour me rendre au travail (ou pour en revenir).

Pourtant, je ne m’énervais pas, je profitais de cette période « tranquille » pour réfléchir sur ma journée et me détendre. Après tout, je n’avais pas de rendez-vous ou autre événement de planifié, quelle importance si je mettais deux fois plus de temps pour rentrer ?

Alors j’ai allumé la radio dans mon auto rouge, j’ai essayé d’éviter les publicités, et, ce soir-là, la première chanson que j’ai entendu, c’est « Shape of you », extraite du dernier album d’Ed Sheeran, Divide.

Comme je l’ai déjà dit de multiples fois sur ce blog, j’ai une culture musicale proche du néant, et je suis assez peu l’actualité en termes de musique.
Alors vous vous doutez bien que je connaissais Ed Sheeran de nom, sans vraiment savoir qui il est, ou quel est son style musical.

Pour enfoncer le clou, j’ai une très mauvaise mémoire des artistes et des titres des chansons, je ne sais pas bien pourquoi, cela ne me reste pas (tout comme les réalisateurs de films ou les scénaristes).
En général donc, j’entends une musique qui me plait, je ne me rappelle pas de qui la chante, du titre, et même parfois c’est l’air qui me manque, toutes ces joyeuses informations partent dans les méandres de mes circonvolutions cérébrales sans que j’ai pu explorer une quelconque piste.

Bon, vous vous doutez bien, au vu du titre, que cette fois ci je m’en suis rappelée, en rentrant j’ai écouté l’album complet sur la chaîne YouTube de l’artiste.

J’ai beaucoup aimé.

Alors j’ai décidé d’acheter le CD (ce qui en soit est quelque chose d’extraordinaire).

Et depuis je l’ai écouté un nombre incalculable de fois, je ne m’en lasse pas.

Je suis bien entendu incapable de vous dire ce que c’est comme musique, même si je vous dirais bien que ça sonne comme du pop folk (?), en tout cas l’album est un mélange de rythmes qui donnent envie de bouger et/ou danser (Castle on the hill, Shape of you, Galway Girl…), mais il y a aussi des balades, des chansons plus chargées émotionnellement (How would you feel, Perfect, etc.).

Un joli mélange, que j’aime beaucoup.

Du coup je vais me pencher sur les autres albums qu’il a fait, ce jeune homme.

Et vous, quel est votre dernier coup de cœur musical ?

Bonne journée !

PS : Et dans la série des éléments capitaux pour choisir un CD, je dois avouer que j’aime aussi beaucoup le graphisme et la couleur de la pochette de l’album…

Tagged as: , ,

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x