De l’idée du bien manger – Partie 3, les Aliments qui guérissent

(pour relire les épisodes précédents : Partie 1, Partie 2)

Lecture du bien manger

Ce livre m’a été offert par Choupie alors que quelques jours auparavant nous avions eu une discussion sur les « remèdes de grand-mère » contre certains désagréments divers et variés tels que la cellulite, les maux de tête, les coups/entorses, etc. Et honnêtement, heureusement qu’elle me l’a offert/conseillé, parce qu’avec un titre pareil (quand même racoleur non ?) je ne l’aurais sans doute pas acheté de moi-même !

Les aliments qui guérissent

Cet ouvrage regroupe par ordre alphabétique les différents aliments à notre disposition (que ce soient les légumes, les fruits, les herbes aromatiques, …) et présente pour chacun d’eux leurs bienfaits et dans quels cas ils peuvent aider à se débarrasser de certains maux. Une petite présentation « historique » est aussi proposée, avec parfois des anecdotes assez rigolotes quant aux vertus présumées des aliments… Pour certains, quelques recettes, assez peu formelles (quantité, durée de cuisson…), sont parfois proposées.

Les aliments qui guérissent

Ce livre peut être utilisé de deux manières : d’abord à titre informatif, en le lisant du début à la fin, mais il peut être aussi utilisé en cas d’affection afin de se tourner vers les aliments préconisés pour soigner. Alors bien entendu, nous n’avons pas forcément à disposition tous les éléments répertoriés pour tous les aléas de la vie, mais néanmoins, l’ouvrage permet de s’orienter vers des aliments qui peuvent faciliter la guérison.

Je possède ce livre depuis peu, mais j’aime bien y rechercher des informations, même par pure curiosité lorsque je cuisine par exemple. Et si je suis convaincue que notre alimentation a sans doute des répercussions sur la rapidité de guérison, je suis néanmoins un peu plus sceptique pour clamer que les aliments guérissent. A mon sens, les vertus curatives des aliments ne sont réelles que si les nutriments sont bien absorbés et utilisés par l’organisme (hygiène de vie déjà plutôt bonne à la base). En dépit de cela, c’est un ouvrage très intéressant !

4 thoughts on “De l’idée du bien manger – Partie 3, les Aliments qui guérissent

  1. Ah tiens, c’est marrant…
    Moi j’utilise surtout ce bouquin en esprit préventif :
    mettons que je cuisine quelque chose ou qu’en ce moment, je mange beaucoup d’ail, mettons, je cherche dedans et je me dis : ah cool, je vais continuer l’ail puisque c’est tellement miraculeux, ça va quasi m’immuniser 😉
    Bisous !

    1. Ah tiens ! C’est rigolo que l’on ne l’utilise pas de le même manière. Ton approche est intéressante aussi. Tu t’y réfères souvent à ce bouquin ?

      Bibis cop ! 🙂

    2. Oh ben non, enfin là oui, mais je l’ai sorti la semaine dernière du carton où il venait de passer un an et demi…
      Donc non mais oui, oui mais non… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.