Canelés Chocolat-Orange

Je n’aime pas trop parler abusivement de « canelés » pour désigner des petits gâteaux qui en ont juste la forme. Pour moi les canelés, c’est du croustillant, du moelleux, une recette traditionnelle.

Canelé chocolat-orangeCeux-ci ne relèvent pas de la recette traditionnelle, mais sont excellents d’un point de vue moelleux et croustillant !

La recette que je vous propose est une adaptation de celle de Beau à la louche et celle, plus traditionnelle, de ma grand-mère paternelle.

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 125g de farine
  • 25g de beurre
  • 225g de sucre en poudre
  • le zeste d’une orange non traitée
  • 4 cuillères à soupe de cacao non traité

Canelés chocolat orangePréparation :

  1. Faites bouillir le lait avec le beurre coupé en morceaux et les zestes d’orange (moi je les prélève à l’économe et je les découpe en petits bâtonnets pour qu’ils soient présents sous la dent, mais vous pouvez les prélever avec un zesteur aussi !).
  2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le chocolat en poudre et les œufs.
  3. Au mélange du saladier, ajoutez le mélange avec le lait encore bouillants, et mélangez bien. Laissez refroidir, et entreposez 24h au réfrigérateur.
  4. Sortez la pâte une heure avant la cuisson.  Préchauffez votre four à 225°C. Beurrez et sucrez les moules (pour la caramélisation) et remplissez les moules aux 3/4. Faites cuire les canelés à 225°C pendant 20 min, puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 1h10.
  5. Démoulez les canelés et faites-les refroidir sur une grille.

Canelés chocolat orangeMa première fournée était un peu bancale, mais elle a eu un franc succès…

Bon appétit ! 😛

2 thoughts on “Canelés Chocolat-Orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.