Poulet aux poivrons et à la purée de noisettes

Lorsque mon amie Annoche m’a offert, l’an dernier, le Bio Book, la recette de la fricassée de poulet aux poivrons et purée de noisettes avait attiré mon attention : que pouvait bien donner ce mélange, pour le moins original, de saveurs ? Le poulet j’aime. Le poivron aussi. La purée de noisettes, c’est en lisant le blog de Mély (Chaudron Pastel) que j’ai eu envie d’essayer et j’avoue que le goût est particulièrement addictif.

J’ai donc gardé la recette dans un coin de ma tête puisque lorsque j’ai acheté pour la première fois de la purée de noisette (il y a peu…) je l’ai juste mangée à la petite cuillère.

Ce week end, incroyable, j’avais tous les ingrédients à disposition, je me suis donc lancée dans la réalisation. J’ai un peu modifié les proportions pour répondre à ma consommation personnelle, mais l’idée de la recette reste la même.

Poulet aux poivrons et à la purée de noisettesIngrédients (pour 3 personnes, ou 3 repas) :

  • 1 (gros) poivron rouge
  • 1 (gros) poivron jaune
  • 1 (gros) poivron vert
  • 2 oignons nouveaux (dans la recette originale ce sont des oignons rouges, mais j’ai fait avec les moyens du bord)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (dans la recette originale c’est du beurre, mais je trouvais que l’huile d’olive pouvait apporter quelque chose)
  • 2 cuisses de poulets découpées (= 2 pilons + 2 hauts de cuisse)
  • 2 cuillères à soupe de purée de noisettes
  • Sel et poivre

Réalisation (attention, c’est long !) :

  1. Équeuter les poivrons, les épépiner et les émincer. Éplucher les oignons et les émincer.
  2. Dans une cocotte sur feu vif, saisir le poulet dans l’huile chaude, le faire colorer sur toutes les faces. Ajouter les oignons et les poivrons, mélanger, faire roussir 20 minutes à feu doux.
  3. Ajouter la purée de noisettes, saler, poivrer, mouiller avec 60cl d’eau. Baisser le feu et laisser mijoter 1h à feu doux.
  4. Servir bien chaud.

Poulet aux poivrons et à la purée de noisettesCette recette est une merveille ! C’est doux, il y a de belles saveurs, de belles couleurs, la sauce est di-vi-ne ! Le poulet est fondant et il est encore meilleur une fois réchauffé. A tenter aussi avec de la dinde, du canard ou de la pintade pour voir ce que cela donne. Et pourquoi pas avec d’autres légumes ?

La suite au prochain épisode !

2 thoughts on “Poulet aux poivrons et à la purée de noisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.