Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

L’épopée de la création du Cthulhu – Partie 2

Là, on commence véritablement le gros du travail : la tête, les tentacules (eh oui, encore), le positionnement des yeux, la forme du cou…

Cthulu-tete-encoursC’est marrant, parce que sans les paupières (ou les sourcils ???), il a l’air vachement mignon en fait.

Concernant la réalisation, pas de problème majeur pour ce qui relève du crochetage : des mailles serrées et des brides, rien de bien compliqué si on prend son temps (et qu’on compte bien tranquillement pour vérifier que tout va bien). Les tentacules sont faites au fur et à mesure (= des coutures en moins) ce qui n’est pas forcément pratique à faire mais rien d’insurmontable (prendre son temps et faire appel à sa dextérité quoi).

Par contre, le positionnement des (gros) safety eyes (18mm), c’est un peu sport. Déjà parce qu’il faut arriver à faire passer la tige dans les espaces entre deux mailles. La tige des yeux est bien plus grosse que l’espace laissé entre deux mailles crochetées en 3 ! Inutile de dire qu’il ne faut pas se rater, sinon tout risque de se détendre, ça ne serait pas joli.

Ensuite, il faut positionner l’espèce de rondelle pour bloquer le safety eye en place (et qu’il ne puisse pas être arraché par des petites mains). Le système est ingénieux (la rondelle est bloquée par des espèces de vagues) mais pour que ça fonctionne…
Ben il faut arriver à ce que la rondelle passe au moins une vague. Et là, le drame le temps que je comprenne comment faire ! J’ai essayé de taper dessus avec un marteau, d’ouvrir un peu plus le trou avec une paire de ciseaux… En vain.
Le truc en fait, c’est de chauffer la rondelle à la flamme d’une bougie chauffe plat (avec les fenêtres bien grandes ouvertes ou encore mieux dehors histoire de ne pas respirer les fumées toxiques) et de la positionner quand elle est encore un peu chaude (sans se brûler, merci).

Bref, j’ai réussi à positionner les yeux et les rondelles, j’ai commencé à rembourrer la tête. Maintenant, le corps et positionner les ailes, les tentacules et les paupières-sourcils… Il y a encore du boulot !

Bonne journée !

(Et joyeuse Saint Valentin à ceux qui la fêtent !)

Tagged as: , , ,

5 Comments

  1. oh merci pour le tuyau sur la rondelle à chauffer…pour ma part je découpe un peu les « vagues » au cutter pour que ca passe.

    • De rien ! :-)
      Mais si tu découpes les vagues, ça tient encore ?
      En fait, la rondelle, il faut juste faire chauffer le trou. Pour ne pas me brûler, je la tiens avec une pince à épiler en métal. Et puis quand tu mets le trou au dessus de la flamme, ça ramollit un peu les bords: tu places la rondelle quand c’est encore chaud, et en refroidissant ça se « scelle » sous les vagues.
      J’espère que mon explication est un peu plus claire que celle de l’article :-)

  2. Bonjour,

    Pourriez-vous m’aider ?
    Je cherche les explications en français pour confectionner un Cthulhu au crochet.
    J’ai trouvé des explications en anglais. Pouvez-vous me confirmer:
    – ch : maille en l’air chainette ?
    – sc : maille serrée ?
    – dc : bride ?

    Mais si j’avais les explications en français ce serait chouette! Surtout que je suis novice au crochet!

    Je vous remercie.

    • Bonjour Marie-Pierre,

      Pour ce modèle, il me semble que les explications en français n’existent pas et malheureusement je ne peux pas les transmettre vu que l’auteure en fait une exploitation commerciale (enfin, pas sans son accord quoi).
      En tout cas, oui ch = maille en l’air / chaînette, sc = maille serrée et dc = bride.

      Quand j’ai fait ce modèle, je me suis d’abord entrainée à faire les « extra tentacles » et les ailes. Pour les ailes d’ailleurs, j’ai traduit le petit paragraphe et je m’y suis reprise à deux fois parce que je n’étais pas sûre de bien comprendre (et la première fois, effectivement je n’avais pas compris ! :-) ).

      Enfin, j’ai fait ce modèle alors que je débutais (et débute toujours !) en crochet, avec juste un peu de patience et d’attention, tout devrait bien se passer !

      Bon courage et bon crochet donc :-)

Trackbacks

  1. Un Cthulhu à gagner… | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x