Comme un risotto (mais en fait non)

Il y a quelques jours, un ami est passé chez moi me faire un risotto : 3 ans que j’en entendais parler sans y goûter, il était temps ! J’ai eu le droit à un risotto excellent (poivrons & poulet, miam !), que j’ai essayé de faire durer au maximum…

Mais bien entendu, toutes les bonnes choses ont une fin et bientôt je n’eus plus de risotto à me mettre sous la dent ! J’ai bien fouillé dans mes placards, mais il n’y avait point de riz à risotto. A la place, j’ai trouvé de l’orge perlé et je me suis dit que ça pourrait peut être calmer mon envie de risotto.

Quelle bonne idée ! C’est parti pour de l’orge perlé comme un risotto, avec oignon et épinards !

risotto-orge1Ingrédients (pour 3 bons dîners) :

  • 250 g d’orge perlé
  • 3 belles poignées d’épinards frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 3 cuillères à soupe de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 1 tablette de bouillon de légumes bio

Réalisation :

  1. Rincer l’orge perlé sous l’eau et l’égoutter. Rincer les épinards et les hacher. Peler et hacher l’oignon.
  2. Faire dorer l’oignon et l’orge dans l’huile d’olive 5 minutes à feu doux en remuant. Ajouter le curcuma, la tablette de bouillon, du poivre, les épinards hachés et environ 60cl d’eau.
  3. Couvrir et laisser mijoter pendant 20-25 minutes à feux doux.
  4. Ajouter le mascarpone, mélanger, retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.
  5. Saupoudrer de parmesan et servir.

risotto-orge2Moelleux, crémeux et parfumé, voilà un bon plat qui calme les envies cocooning et/ou régressives sans être compliqué. Vous pouvez adapter les légumes avec ce que vous avez (de la roquette par exemple) ou en mettre plus si vous souhaitez un plat avec plus de verdure.

Rien que d’y penser, j’en salive !

Bonne journée !

 

 

8 thoughts on “Comme un risotto (mais en fait non)

  1. Mhh, ça n’a pas l’air mauvais ça didonc !
    Remarque, le fait que déjà ça ait l’air bien costaud-pâteux, ça part avec un bon point en ce qui me concerne 🙂 comfort foooooood !
    Bisous

    1. Ah je confirme que c’est bien crémeux, de la bonne comfort food. Après, c’est facilement adaptable avec ce que tu as à disposition, ce qui est quand même ultra pratique !
      Bisous

    1. C’est très doux l’orge perlé, ça ressemble un peu à l’Ebly dans la consistance (mais en mieux je trouve).
      Comme je disais à June, l’intérêt de la recette c’est qu’on peut l’adapter avec ce qu’on a sous la main: la recette de base dont je me suis inspirée contenait de la roquette et des asperges et ça doit être très bon aussi 🙂

    1. J’ai acheté le mien à la biocoop, mais tu peux en trouver en supermarché sous la marque tipiak (dans le rayon farine). Sinon, tu peux l’acheter sur internet, il y en a chez Naturalia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.