Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Nouilles sautées au poireau et seitan

A la base, je ne suis pas une grande fan des pâtes. Ce n’est pas tellement que je n’aime pas ça au goût, c’est plutôt que je ne trouve pas ça vraiment bon. Je n’ai jamais été une grande fan des spaghettis bolognaise ou des tagliatelles carbonara ou des pâtes au pesto (alors que j’adore le pesto, allez comprendre).

En revanche, j’aime beaucoup les nouilles soba au sarrasin. Je n’en mange pas tout le temps, mais parfois j’ai mes périodes, et c’est la fête des sobas à la maison. Aujourd’hui je vous propose une version avec des petits poireaux, légèrement croquants et fondants, une petite sauce à base de sauce soja, et mon autre lubie du moment, le seitan !

Toujours pour faire plaisir à Rock and Tea, même s'il n'y a pas tous les ingrédients...

Toujours pour faire plaisir à Rock and Tea, même s’il n’y a pas tous les ingrédients…

Ingrédients (pour un bol) :

  • un petit oignon vert émincé
  • un poireau vinaigrette (un petit poireau quoi) émincé en biais
  • du seitan (je n’ai pas vraiment pesé combien j’en ai pris, peut être 75g ?)
  • des nouilles soba (là encore je n’ai pas mesuré, j’avais un paquet et ça m’a fait 3 bols, à vous de jauger selon votre appétit)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou autre huile qui tient la cuisson, avec de l’huile de sésame ça doit pas être mal non plus)
  • 1 cuillère à café de miel (ou sucre, ou sirop de riz, à vous de voir)
  • eau, assaisonnement (huile végétale, gomasio, herbes, etc.)

soba-poireau-seitan-2Réalisation :

  1. Dans une casserole, mettre de l’eau à bouillir. Quand l’eau bout, y plonger les nouilles soba. Attention, les nouilles cuisent très vite, environ 3 à 5 minutes. Quand elles sont cuites, égouttez et rafraichissez les sous un filet d’eau froide.
  2. Dans une sauteuse, mettre l’huile d’olive. Quand l’huile d’olive est chaude, y faire revenir les oignons 1 minute.
  3. Ajouter le poireau et le seitan coupé en lamelles, faire chauffer en remuant pendant 1 minute.
  4. Ajouter la sauce soja, le miel et une cuillère à soupe d’eau. Rajouter les nouilles, bien remuer.
  5. Le plat est prêt quand la sauce est un peu sirupeuse mais pas trop (en gros, elle nappe la cuillère sans figer de suite)
  6. Transférez dans un bol (ou une assiette) et assaisonnez à votre gout : dans mon cas, j’ai mis un peu de coriandre en poudre, une toute petite pincée de gomasio (attention au sel de la sauce soja), une cuillère à soupe d’huile de chanvre infusé à l’urucum et voilà.
  7. Bon appétit !

soba-poireau-seitan-3Un plat tout simple, qui se réalise en 5 à 10 minutes grand maximum, avec tout plein de bonnes choses dedans. N’hésitez pas à adapter la recette avec ce que vous avez chez vous, à changer la sauce, à y ajouter des herbes, à remplacer le seitan par autre chose, à mettre des spaghettis si vous n’aimez pas les sobas, etc. C’est un plat relativement facile et nourrissant, très facile à customiser selon les envies.

J’en ai fait une déclinaison avec des asperges que je vous montrerai bientôt, c’était délicieux aussi !

Bonne journée !

Tagged as: , , ,

2 Comments

  1. Han mais ça donne super envie ton truc ! Je suis toujours bluffée par tous les ingrédients que tu me fais « (re)découvrir » !

    Merci pour le tit clin d’œil !

    • Oh c’est gentil ça ! Je suis contente si tu découvres ou redécouvres des choses et qu’elles te tentent, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir en me disant ça !
      De rien pour le clin d’œil, je trouvais la photo pas mal pour une fois, je me suis dit que c’était l’occasion !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x