Les fêtes japonaises – Mme Mo

Il y a quelques temps, pour l’anniversaire d’un ami, je suis allée me balader en ville en quête d’un cadeau. A la base je lui cherchais un chouette mug vu que les années précédentes je lui avais offert du thé et une boule à thé, mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais.

C’est ainsi que je suis allée dans la papeterie Trait, que je lui ai trouvé des stickers space invaders (c’est un geek, ai-je besoin de le préciser ?) et bien entendu, comme à chaque fois que je rentre dans cette boutique, j’ai été attirée par tout un tas de jolies choses, et notamment le livre que je vous présente aujourd’hui, Les fêtes japonaises de Mme Mo.

fetes-jap-mme-mo-1Mon attrait pour le Japon n’est sans doute plus un secret pour personne, en revanche ce que vous ne devez pas savoir, c’est que j’aime beaucoup l’univers de Madame Mo. J’aime sa manière d’interpréter les traditions japonaises et de les transposer dans son univers créatif, coloré, et joyeusement enfantin.

Ce livre sur les fêtes japonaises ne pouvait donc que me plaire…

fetes-jap-mme-mo-2Ce livre présente donc de manière plutôt ludique les différentes fêtes japonaises de l’année, avec beaucoup d’illustrations. Pour chaque fête, une petite histoire courte est racontée, expliquant succinctement les différentes traditions ou comment pourrait l’appréhender une famille japonaise.

fêtes-jap-mme-mo-3A la suite de chaque section présentant une fête ou cérémonie, l’auteure nous propose des recettes à essayer. Certaines me semblent plus japonaises que d’autres (l’oyako don illustré ci-dessus me paraît plus de tradition japonaise que le cheesecake par exemple), et même s’il y en a peu que je suivrai à la lettre, il y a quelques idées à glaner ici et là. Par exemple, pour la recette de mes nouilles sautées, je me suis inspirée d’une sauce présentée dans ce livre pour faire la mienne, à ma façon.

fetes-jap-mme-mo-4Et juste après la ou les recettes, il y a une petite activité à faire. Il y en a de plein de sortes différentes, beaucoup tournent autour du papier. Il me semble que ce sont des activités parfaites pour une après midi avec les enfants, mais comme j’ai gardé mon âme de petite fille, je pense que j’en essaierai moi-même, il faut savoir jouer de temps en temps !

Voilà donc pour ce petit bouquin qui me plait beaucoup : les petites histoires sont simples mais font voyager, les activités me plaisent beaucoup. Les recettes sont un peu moins ma tasse de thé, mais il y a quand même de bonnes idées à s’approprier. C’est un chouette livre pour les amateurs du Japon, petits ou grands, mais tous avec une âme d’enfant…

Bonne journée !

PS : Vous pouvez retrouver l’univers de Mme Mo sur son site internet.

4 thoughts on “Les fêtes japonaises – Mme Mo

    1. Non, je n’ai pas trouvé ce que je voulais (je m’y suis prise un peu en retard, et j’avais peu de temps pour faire les magasins et trouver ce que je cherchais), c’est pour ça que je lui ai pris le stickers Space Invaders 🙂
      Mais comme le stickers a plu, finalement, c’était un mal pour un bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.