Nouilles sautées aux asperges et au seitan

Je vous l’avais dit la semaine dernière, je suis en pleine période nouilles soba et seitan. Pour cette version-ci, aussi simple que la précédente, je vous propose d’agrémenter vos nouilles avec des asperges.

J’aime beaucoup les asperges vertes, cuites mais encore croquantes. C’est un aliment que j’affectionne particulièrement dans la mesure où il se prête à plein de styles différents : on peut les manger chaudes, les manger froides en salade, les tremper dans une petite sauce, etc.

Pour cette version, comme pour la précédente au poireau, peu d’ingrédients, peu de temps à y consacrer et un plat délicieux au final !

nouilles-asperges-seitan-1

Ingrédients (pour un bol) :

  • un petit oignon vert émincé
  • 4 ou 5 asperges fraîches (en fonction de la taille de vos asperges et de votre goût bien entendu) (mais par pitié, pas d’asperges en bocal !)
  • un morceau de seitan
  • des nouilles soba
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (ou autre huile qui tient la cuisson, comme l’huile d’olive)
  • 1 cuillère à café de miso (facultatif, mais je trouve que ça donne beaucoup de pep’s au plat)
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave (ou sucre, ou miel, ou sirop de riz, enfin quelque chose qui sucre et qui va adoucir le côté salé de la sauce soja et du miso par la suite)
  • eau, assaisonnement (huile végétale, gomasio, herbes, etc.)

Réalisation :

  1. Dans une casserole, mettre de l’eau à bouillir. Quand l’eau bout, y plonger les nouilles soba. Quand elles sont cuites, égouttez et rafraichissez les sous un filet d’eau froide.
  2. En parallèle de la cuisson de vos nouilles, faites cuire vos asperges nettoyées et coupées en tronçons. Vous pouvez les cuire à la vapeur ou à l’eau, comme vous le souhaitez, l’important étant qu’elles soient cuites mais encore fermes (je les ai faites cuire en même temps que les nouilles et le timing était parfait). Égouttez-les une fois cuites si nécessaire, stoppez la cuisson en les rafraichissant à l’eau froide.
  3. Dans une sauteuse, mettre l’huile d’olive. Quand l’huile d’olive est chaude, y faire revenir l’oignon et le seitan en lamelles pendant 1 à 2 minutes.
  4. Ajouter la sauce soja, le sirop d’agave et une cuillère à soupe d’eau. Rajouter les nouilles, bien remuer.
  5. Le plat est prêt quand la sauce a bien réduit, elle peut être légèrement sirupeuse en fonction de la quantité de sirop d’agave que vous aurez mis. Préparez donc votre bol ou assiette : disposez un peu d’huile végétale de votre choix (chanvre pour moi), délayez-y le miso (si vous l’utilisez).
  6. Transférez dans votre bol vos nouilles sautées aux asperges et assaisonnez à votre goût : dans mon cas, j’ai mis un peu de gingembre en poudre, une petite pincée de graines de sésame blond(attention au sel de la sauce soja), voilà.
  7. Mélangez bien, bon appétit !

nouilles-asperges-seitan-2Comme la fois précédente, c’est un plat simple, plein de saveurs qui se décline au gré de vos envies et de ce que vous trouverez dans vos placards et réfrigérateur. Personnellement je trouve que c’est un bon plat pour le midi, parfait pour recharger ses batteries après une bonne séance de sport et attaquer l’après-midi en pleine forme.

A ce sujet, je cherche toujours des idées de bonnes petites gamelles à me préparer pour quand je vais au sport, si vous avez des idées à me proposer, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, c’est toujours un plaisir de vous lire !

Bon début de semaine et bonne journée !

2 thoughts on “Nouilles sautées aux asperges et au seitan

    1. Hé hé, j’essaie de trouver des choses goûteuses quand même !
      Pour mes gamelles, je cherche quelque chose de complet et qui ne me prenne pas 3 plombes à préparer. Ce genre de plat est bien, mais comme beaucoup de choses, c’est bien de varier.
      Là par exemple, je me suis préparé un dhal de lentilles à la patate douce que je vais accompagner de salade et d’un oeuf dur je pense, ça permet de changer des nouilles !
      Finalement, je cherche plus des associations d’idées pour des plats complets, parce que sinon je tourne vite en rond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.