Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

7 activités que j’aime faire et qui me font du bien…

… Quand le moral n’est pas au beau fixe.

Dans ces périodes là, j’ai tendance à faire 2 choses, instinctivement : 1/ ruminer et 2/ me renfermer. Ce qui ne va pas dans le sens du bien être.

Alors comme j’oublie facilement ce qui me fait du bien et que je pourrais appliquer plus souvent, un petit article qui fait office de rappel… Et qui sait, peut être qu’il vous sera utile à vous aussi ?

SF-Ocean-Beach-5

Activité #1 : Sortir
C’est sans doute celle qui me fait le plus de bien et celle que je mets le moins en pratique : sortir de chez moi. Que ce soit pour aller me promener dans un parc, aller boire un thé ailleurs, aller au cinéma ou voir une exposition, faire 200 km pour aller tremper les pieds dans l’eau, sortir de chez moi me fait beaucoup de bien. Même une courte promenade m’est bénéfique, autant se forcer un peu à prendre l’air !

WE2207-3

Activité #2 : Bouger
C’est prouvé, faire un peu (ou beaucoup) d’activité fait du bien au moral. De mon côté, j’oscille entre une bonne marche (cf. activité #1), faire du yoga, un peu de fitness ou pousser le challenge jusqu’à la piscine. Même ne faire « que » 100 squats me redonne de l’énergie et me clarifie l’esprit, raison de plus pour me bouger !

petit-bonheur-27

Activité #3 : Créer
Faire quelque chose de mes 10 doigts m’apaise : pendant que je créée je suis concentrée sur ce que je fais et pas sur ce qui m’agace. Dans mes activités préférées, il y a le tricot, le crochet, le dessin, la peinture, le coloriage, la couture. Mais parfois je découpe juste quelques magazines et je fais des collages et cela marche très bien aussi !

carnet-stylo-calli

Activité #4 : Lire et Ecrire
Je les mets ensemble parce que pour moi elles fonctionnent par paire : je lis pour m’évader, et j’écris pour poser les choses,  y voir plus clair. Et puis parfois, aussi, j’écris sur ce que je viens de lire, histoire de pousser la réflexion.

vinaigre-agrumes5

Activité #5 : Faire le ménage et Ranger
Quand mon esprit est encombré par de multiples choses, faire le ménage et ranger permet de faire le tri dans ma tête aussi. Je ne sais pas trop comment cela se fait, mais je me sens plus sereine. Et puis cette activité a deux avantages : elle me fait bouger (cf. activité #2) et je suis contente de voir mon chez-moi tout propre et tout beau.

sweet-candy

Activité #6 : Me chouchouter
Quand je ne suis pas en forme, j’ai tendance à mettre le bain, le gommage, le masque, et tutti quanti de côté. Pourtant, parfois, il suffit juste d’une bonne douche chaude et d’un bon massage à l’huile en suivant pour que je sois de nouveau en forme !

soba-poireau-seitan-2

Activité #7 : Cuisiner
Rien de plus délassant que de peser, mélanger, ciseler, pétrir, façonner : quand je suis concentrée sur mon petit (ou gros !) plat, je ne pense à rien d’autre. Et puis je suis toujours émerveillée de voir ce que quelques minutes / heures en cuisine permettent de réaliser. Le petit bonus, c’est de déguster ce que l’on a préparé avec amour !

Et vous, quelles sont vos activités favorites pour vous rebooster ?

Bonne journée !

Tagged as: , , ,

7 Comments

  1. on se ressemble beaucoup, on a les mêmes activités apaisantes. ;)

    • Bonjour Lolli, bienvenue !
      Oui je suis allée faire un tour sur ton blog, effectivement nous avons beaucoup de points communs en termes d’activités apaisantes / énergisantes.
      A bientôt !

  2. Ce que je trouve le plus dur au final est de s’extirper de sa bulle lorsque justement on se sent vraiment pas bien. Après ça vient tout seul mais Mon Dieu, le premier pas est ce qui me demande toujours le plus d’énergie et j’ai beau avoir la carotte la plus motivante au monde, ce n’est pratiquement jamais assez. C’est fou, hein ? Ce qui généralement m’aide beaucoup (encore faut-il le faire) c’est d’aller méditer avec un super mantra et ensuite lancer ma playlist préférée :)

    • J’avoue que le premier pas, c’est un pas de titan. En fait, de mon côté, je fais des pas de titan jusqu’à ce que mon cerveau passe à autre chose, c’est à ce moment là qu’il faut tenir, persévérer, mais qu’est-ce que c’est dur !
      Oui c’est fou, j’avoue que je ne sais pas bien pourquoi on fait ça.
      Ah oui je n’ai pas le réflexe de méditer, c’est une excellente idée, merci !
      (Tiens d’ailleurs il y a un nouveau programme qui commence, tu le fais toi aussi ?)

  3. Le photophore ♥
    Le mug ♥

    Hihihi !!

    ♥♥♥

    Moi, je lis, principalement, je regarde des séries par exemple !

    • Hé hé :-)
      Je vois que tu as noté mon clin d’oeil subtil dans ta participation indirecte aux activités qui font du bien !
      La lecture c’est vrai que cela fait beaucoup de bien. Je suis moins séries, par contre je me fais parfois un marathon Youtube et c’est pas mal aussi !
      (Même si je persiste à dire que sortir prendre l’air est ce qui fait le plus de bien dans mon cas !)

Trackbacks

  1. Le jardin japonais de Toulouse | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x