Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Maquillage quotidien

De nouveau, depuis quelques temps, je me maquille le matin.

J’ai plein de plus ou moins bonnes raisons pour me maquiller, depuis « mettre un masque sur mes doutes » à « je vais peut-être croiser P.H. », en passant par « j’ai envie de mettre du rouge à lèvres rouge ».

On devrait toujours écouter les envies de rouge à lèvres rouge.

Il y a eu une période où je prenais beaucoup de temps pour me maquiller, à poser les fards, à me créer un personnage, à affirmer une personnalité que je ne savais pas vraiment définir, à me vouloir différente alors que j’étais déjà unique.

Maintenant, le maquillage quotidien, c’est 5-10 minutes, pas plus. Je peux pousser à 15 minutes si je sors ou si l’envie me prend de faire quelque chose un peu plus sophistiqué que d’habitude, mais je m’en tiens aux choses simples : unifier et raviver mon teint, définir mes yeux et ourler mes lèvres si j’en ai envie.

En gros, moi en mieux.

Alors voilà la liste des produits que j’utilise pratiquement tous les jours : je change parfois de fard à paupières et il manque le rouge à lèvres (par défaut #Bonheur, à voir dans cet article), mais la base est dans ces 7 produits.

everyday-makeup

Pour le teint :

  • NARS – Pure radiant tinted mosturizer # Groenland – light 3 : il unifie légèrement le teint sans effet plâtreux. J’ai une autre teinte, légèrement plus foncée, pour l’été.
  • BOBBI BROWN – Poudre libre impalpable # 1 Pale yellow : pour un fini velouté
  • NARS – Blush #ORGASM : pour avoir bonne mine. Il fait un peu peur au début, mais il va avec tout !

Pour les yeux :

  • URBAN DECAY – Eye shadow primer potion #Original : pour éviter au fard de filer dans les plis des paupières.
  • CHANEL – Ombre essentielle #45 Safari : un taupe irisé qui va absolument tout. Je l’ai depuis des années et je ne m’en lasse pas !
  • GEMEY MAYBELLINE – Line refine liner express #Noir : j’en ai essayé plein, mais mon liner favori reste celui-ci, vraiment facile à appliquer.
  • MAKE UP FOR EVER – Smoky Lash # Ultra black : pareil que pour le liner, j’ai essayé beaucoup de mascaras mais celui-ci est définitivement mon préféré.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien d’extraordinaire.

Je ne redéfinis pas mes sourcils, je ne mets pas non plus d’enlumineur ou de bronzer, bref je ne fais pas de contouring : mon visage est assez modelé et structuré, je ne trouve pas que j’en ai besoin.

Enfin, qui sait, il y a quelques années j’avais le fond de teint en horreur et aujourd’hui je porte de la crème teintée, peut-être qu’en 2020 je mettrai de la terre de soleil ?

Et vous, quels sont vos produits favoris pour votre maquillage quotidien ?

Bonne journée !

Tagged as: , , , , , , , ,

6 Comments

  1. J’ai dans les cartons une blog-note en souffrance sur comment mon rapport au maquillage a changé et j’ai viré la moitié de mes produits, et l’autre moitié je n’en utilise que 20% et … Bref : j’éprouve de moins en moins le besoin de me « déguiser » et les rares fois où je me maquille c’est pour le plaisir.

    La sagesse viendrait-elle avec l’âge ?
    Ou bien la flemme ? :-)

    T’es contente de la Nars ?
    J’ai une crème hydratante teintée de La Roche Posay et je ne la trouve pas du tout réussie… Du coup je m’en sers rarement et elle va finir à la benne à peine à moitié utilisée.

    • J’ai fait un énorme tri de mon côté aussi, je ne me reconnaissais plus du tout dans certaines choses.
      Comme toi, je crois que je n’ai plus besoin de ce masque, je veux juste rehausser certains de mes traits maintenant.
      Je ne sais pas si c’est de la sagesse, mais je ne crois pas que ce soit de la flemme, peut être qu’on s’accepte plus comme on est et qu’on va à l’essentiel.
      Oui la Nars j’en suis contente : comme je ne cherche pas un effet masque, elle unifie juste un peu, mais pas autant qu’un vrai fond de teint. Je trouve l’effet plutôt naturel, et puis c’est très confortable comme produit.
      Et il en faut très peu !
      J’ai juste eu du mal à trouver ma couleur, mais maintenant que je l’ai (ni trop jaune, ni trop rose), c’est parfait.

  2. Oula, moi j’aurais plein de choses à dire, mais je me demande si ça intéresse quelqu’un, j’avais imaginé en faire un article. Pour en faire un mini résumé : pendant longtemps, je ne me maquillais pas, pas du tout. Puis pendant des années, jusqu’à cet hiver, je me maquillais les yeux et rien d’autre. Et là, pour plusieurs raisons, je me mets à me maquiller le teint et rien d’autre. Je dois être un peu compartimentée et névrosée, comme fille. Disons que j’ai plein d’exigences… :) C’est comme les bijoux, pendant un moment j’accumulais les breloques. Aujourd’hui, je n’en ai presque plus, je n’en porte quasiment plus, et j’aime bien ce côté minimaliste. Je mets une paire de boucles d’oreilles quand je sors et c’est tout. (Enfin on s’en fiche un peu mais voilà.)

    • Je te rassure, le maquillage je pourrais en faire une armada d’articles tant c’est un sujet vaste et complexe chez moi.
      Du coup je fais petit à petit, c’est sans doute plus digeste.
      Tu sais « le compartimentage » du maquillage, j’ai fait ça aussi (et je suppose que plein de gens le font ?), en fonction des priorités, des produits adorés, etc.
      Les bijoux, c’est différent. J’ai eu une période breloques, mais finalement je n’ai jamais trop aimé ça les bijoux. Pendant des années j’ai porté des choses qu’on m’avait offertes, et puis le symbolisme m’a pesée, et maintenant, mis à part mes prothèses / boucles d’oreilles (j’ai eu un kyste dans un lobe qui menaçait de casser mes autres boucles d’où le retour aux prothèses!), je ne porte rien d’autre, même pas une montre.
      Et c’est tout aussi bien !

  3. J’ai la même base à paupières que toi, juste hyper efficace :-)

    Je me maquille quasiment tous les jours. Parfois, le dimanche, je fais une pause parce que je veux pouvoir me frotter les yeux sans me dire que mon mascara va couler!!

    • Elle est increvable cette base à paupières, je ne sais pas depuis combien de temps j’ai le tube ! Et super efficace !
      En général je me maquille surtout la semaine + le samedi, le dimanche je reste plutôt tranquille de ce côté là (sauf si j’ai envie de jouer avec mes fards !)

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x