Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Quelques ajustements dans mon bullet journal

Alors que je commence à préparer mon troisième bullet journal et que donc je réfléchis sur comment le structurer, je voudrais prendre le temps de vous montrer les ajustements que j’ai réalisés dans cette deuxième mouture de ce système d’organisation.

Car comme je l’avais dit lorsque je vous avais montré le premier, c’est un outil qui est très évolutif, que l’on peut facilement adapter à ses besoins, en fonction de ce qui fonctionne ou pas. C’est d’ailleurs l’atout principal de ce système : la personnalisation.

Voici donc les « dernières » (certaines ont quelques mois quand même !) évolutions dans mon bullet journal !

 

La page de temps forts est toujours là, c’est une de mes pages favorites de mon bullet journal. La petite nouveauté, c’est que la couleur associée au temps fort est en fonction du jour où a eu lieu ce temps fort. Par exemple, mes 33 ans, c’était un vendredi, et le vendredi, c’est rose pétant !

La page relative aux habitudes, le « tracker » comme disent les anglophones, est maintenant à la verticale, ce qui m’évite de tourner mon carnet tous les jours. Et à droite de mon humeur, ce sont les nouvelles habitudes que je souhaite mettre en place (et donc, pour mai, la méditation ça se passe bien, la gestion des émotions c’est pas trop mal, mais alors la pleine conscience en mangeant et les étirements vont nécessiter encore un peu de persévérance !) (vous noterez aussi que j’ai bien du mal avec mon rythme de sommeil ce mois-ci, cela fait partie des choses que je souhaite reprendre en main).

Deux nouvelles pages, de (bons !) conseils de la psy(chologie positive) : à gauche une page de gratitude, où je renseigne tous les jours quelque chose pour laquelle je suis reconnaissante (qu’il s’agisse d’un bain, d’être en vie, d’être en bonne santé ou de mon nouveau parapluie) et à droite une page où tous les jours je note quelque chose que j’ai bien faite, un petit succès (parce qu’il parait que je ne me rends pas compte de ce que j’accomplis…). A noter, pour la page de droite, j’ai à peu près le même genre dans mon bullet journal du travail, sauf que c’est par mois que je note mes succès et réalisations, et qu’elle s’appelle « Level Up » (l’idée ne vient pas de moi, je l’ai prise chez Jessica, de Pretty Prints & Papers, plus précisément de cette vidéo, vers 11.25).

Cette double page c’est la toute dernière nouveauté, qui vient d’une idée vue dans la vidéo « March Mindfulness » de FeeFee_Bujo : une case par jour, et pour chacune des cases une activité qui fait du bien, qui permet de se reconnecter à soi (affirmations, méditation, yoga, etc.). Quand l’activité est faite, je colorie la case, toujours en accord avec le code couleur de mes vues journalières (cf. la page sur les habitudes).

Cette modification là date d’il y a plusieurs mois, il s’agit de la liste d’activités que je rajoute à côté de la vue mensuelle. Je ne sais pas encore si je vais la garder, mais c’est le meilleur endroit actuellement dans mon bujo pour ce genre de tâches à accomplir impérativement dans le mois mais sans date précise (et pas comme la page « Brain Dump » où je note des idées que je n’ai pas forcément besoin de réaliser). Peut être qu’en mettant plus en valeur la liste je l’utiliserais plus ?

Et pour finir, la vue hebdomadaire, que j’adore ! J’ai hésité pendant longtemps à la mettre en place (source d’inspiration : Caitlin de Sunshine & Stationery), mais maintenant qu’elle est là, je ne peux plus m’en passer ! Je m’en sers principalement pour avoir une vue globale de mes RDV. J’y ai aussi un mini encart pour les habitudes et ainsi décharger mes vues quotidiennes d’éléments répétitifs. Et ce que j’aime beaucoup c’est la section en bas sur la page de droite avec les actions à réaliser séparées en trois catégories (maison, personnel et divers) : tous les jours je regarde la liste et je détermine ce que je peux faire dans la journée.
Et comme vous pouvez le constater, cela marche plutôt bien !

Et vous, quelles sont les dernières évolutions que vous avez apporté à votre système d’organisation ?

Bonne journée !

Tagged as: ,

6 Comments

  1. Il est trop trop trop beau et bien organisé (mais, ça, venant de toi, ça ne me surprend pas) ton bullet journal! Moi je colle des photos du mois, des tickets de cinéma et je fais surtout des listes de livres….!

    • Oh merci c’est gentil !
      Mis à part les vision boards, j’ai pas collé grand chose dans mon bullet journal, je n’ai pas le réflexe de prendre des photos… Mais tu coup tu les imprimes sur du papier standard ou sur du papier sticker ? Ou alors c’est un instax que tu utilises ?
      Je pensais faire un peu comme Caitlin, me donner des objectifs de lecture, mais quand tu vois que là ça fait 2 mois que je lis très peu, bon, je sais pas…
      Je verrai bien, c’est ce week-end que je prépare mon nouveau bullet journal !

    • De rien, c’est sincère surtout!!
      Je prends des photos avec mon téléphone et je les imprime aux bornes de photos et du coup je les colle :)
      Pour l’instax, l’autre jour j’ai pris une photo du félin mais j’ai préféré l’afficher ♥

    • Ah oui je comprends que tu aies envie d’afficher les photos d’instax (surtout qu’il est tout mignon ce félin dis donc !).
      Je n’y pense pas à imprimer les photos du téléphone, mis à part via les albums photos…

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x