Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Month: août 2016

Craft day #13 : Peintures et Saccage ce carnet !

31 août 201631 août 2016

J’ai intitulé l’article Craft day pour la forme, en fait c’est plus une rétrospective de tout ce que j’ai pu faire artistiquement parlant pendant le mois d’août.

Tout n’est pas finalisé, il y a des choses qui sont sorties complètement différentes de ce que j’imaginais, j’ai beaucoup peint avec mes doigts. A vrai dire, je suis assez contente de ce que j’ai expérimenté ce mois-ci d’un point de vue créatif.
Voilà ce que cela donne…

Carnet à croquis, format A5

Mnemosune art aout 2016 1

Mnemosune Art aout 2016 2

Mnemosune Art aout 2016 3

Mnemosune Art aout 2016 4

Mnemosune Art aout 2016 5

Mnemosune Art aout 2016 6

Mnemosune Art aout 2016 7

Mnemosune Art aout 2016 8

Mnemosune Art aout 2016 9

Plus grand format

(plus grand qu’un A4 mais plus petit qu’un A3) :

Mnemosune Art aout 2016 10

C’est mon préféré de tous, je ne sais pas trop pourquoi.

Saccage ce carnet !

Mnemosune Art aout 2016 11

Mnemosune Art aout 2016 12

Mnemosune Art aout 2016 13

Mnemosune Art aout 2016 14

Mnemosune Art aout 2016 15

Je ne montre pas tout parce qu’il y a des choses qui ne sont vraiment pas abouties encore, mais globalement, voilà à quoi a ressemblé ce mois d’août d’un point de vue de la création : beaucoup de peintures et un peu de saccage ce carnet.

Et vous qu’en est-il de votre côté ?

Bonne journée !

4 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #40

29 août 201629 août 2016

Hier, entre autres, j’ai fait deux choses qui m’ont demandé beaucoup de courage.

La première ça a été de m’affirmer et de dire non.

Je fais partie des gens qu’on appelle « les gentils », ceux qui disent oui à beaucoup (trop) de demandes et qui en deviennent facilement des bonnes poires.
J’ai cet espèce d’inclinaison à vouloir aider, parfois même sans qu’on me le demande, et surtout beaucoup trop au détriment de mon bien être.

Vous savez la demande d’untel, que vous aimez bien, mais bon sang la demande n’est pas accord avec vos valeurs ou vous n’avez pas envie de la faire, mais quand même vous aimez bien untel… Alors vous acceptez et vous sentez bien au fond de vos tripes que non, ce n’est pas cela dont vous voulez dans votre vie, et puis comme vous avez dit oui une première fois, la limite de la demande dérive, etc.

Bref, je me suis retrouvée dans une situation où j’avais dit oui pour quelque chose que je ne voulais pas faire juste parce que je ne voulais pas me fâcher ou me sentir rejetée, je l’ai fait parce que je n’ai qu’une parole, et maintenant je me retrouvais avec « ah oui, j’en avais pas parlé, c’était implicite mais il faudrait que tu fasses ça, et blablabla. »

Au début j’ai dit oui, et là les tripes n’étaient vraiment plus d’accord, alors je me suis demandée, mais vraiment, qu’est-ce que tu as à perdre à dire non à ça ? Est-ce que tu vas continuer à te rendre malade et à te renier pour des gens qui n’auront peut être plus aucune place pour toi dans quelques semaines ?

Donc j’ai dit non. J’avais déjà fait ma part, c’était amplement assez.

Mnemosune pancakes bonheur matin 40

Du coup, j’ai embrayé sur la seconde chose, qui a été de mettre fin à une relation qui ne m’était pas bénéfique.

Je ne savais depuis longtemps qu’elle ne m’était pas bénéfique, le processus de sortie de ça a été long et douloureux (Ah les manipulateurs ! Ah les pervers narcissiques !), il ne manquait plus que le « tu sais quoi, vas de ton côté, je te souhaite le meilleur, moi je vais du mien, mais ne marchons plus ensemble, je ne veux pas de toi dans ma vie ».

J’ai beaucoup de difficultés avec les fins de relations, parce que j’ai souvent au creux de moi une peur de finir ma vie complètement seule, et bon, ça me terrorise (ce qui est le principe d’une peur, vous en conviendrez). Ce qui fait que parfois souvent je garde dans ma vie des gens complètement néfastes, juste pour pas me sentir seule.

C’est moche. Ça ne rime à rien, ni pour moi, ni pour la personne. Plutôt laisser de la place pour les relations enrichissantes, les vrais échanges, les relations futures qui attendent juste un peu de place disponible dans mon cœur pour se montrer.

Donc j’ai dit au revoir, et voilà.

Enfin voilà c’est vite dit, parce que j’y ai réfléchi pendant une grosse partie de la nuit, en alternant avec quelques chapitres de La fractale des raviolis histoire de reposer le cerveau.

J’y pense encore ce matin, je suis un peu tourneboulée, mais j’ai fait le bon choix. J’ai fait des pancakes, parce que j’y pense depuis hier soir que je vais me faire des pancakes ce matin et que s’écouter c’est important.

J’ai décidé de faire ce que j’avais envie et ce qui me fait du bien, et le petit bonheur de ce matin a le goût des pancakes au sirop d’érable (et avec de la banane, parce que la banane c’est la vie avec les paillettes, les licornes et les avocats) le tout sur un fond de satisfaction personnelle.

Bonne journée !

4 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Huile de massage vergetures – Weleda

26 août 201626 août 2016

C’était il y a quelques mois, peut être l’an dernier même.

J’étais chez la diététicienne, et on parlait du rapport au corps, tout ça. C’est un grand sujet le rapport au corps, le fait de s’aimer, de s’accepter comme on est.

A cette période là, particulièrement, c’était quelque chose de difficile pour moi : avec tous ces kilos émotionnels, mon corps avait bien changé, et puis il y avait les insécurités qui étaient déjà là avant aussi, alors tout cela ça faisait un peu beaucoup trop pour mon regard critique.

Regard critique qui s’applique surtout voire exclusivement sur ma personne.

On a parlé du soin de soi, et j’ai dit que je faisais ce que je pouvais, mais clairement c’était pas beaucoup, le strict minimum on va dire.

Mnemosune huile weleda 1

Alors elle m’a donné en exercice de me mettre de la crème sur le corps, en conscience. Elle m’a dit qu’elle aimait beaucoup l’huile Weleda, utilisée pendant et après sa grossesse et que si je ne savais pas quoi acheter, je pouvais aller voir de ce côté là.

Je vais être honnête, je n’étais pas emballée par l’idée de l’exercice : la dernière chose dont j’avais envie c’était de me passer de l’huile ou de la crème pour le corps en prenant mon temps et en me regardant.

Cependant, c’est mon côté bonne élève qui l’a emporté : je voulais montrer que je faisais des efforts, et je suis donc allée à la parapharmacie Lafayette, j’ai acheté un lot de deux flacons d’huile, et je suis rentrée chez moi.

Je ne rentrerai pas dans le détail du fait que dans le magasin j’ai croisé une dame avec mes deux flacons, et qu’elle m’a félicitée pour ma grossesse, que j’ai ravalé mes larmes, qu’elle a compris qu’elle s’était trompée, et que chacune mal à l’aise, nous avons repris notre route de notre côté.

Je n’avais pas envie de mettre ce produit, je n’avais pas envie de me regarder. J’avais plus envie d’aller me terrer sous ma couette, pleurer mon sentiment d’humiliation.

J’ai posé le flacon sur le rebord du meuble de la salle de bains. Il m’a nargué pendant quelques jours, et puis je me suis dit que ce serait bien de le faire cet exercice. Au moins essayer et voir ce que ça donne.

Prendre son temps, se regarder avec bienveillance, ne pas se juger.

Vaste programme.

Mnemosune huile weleda 2

Les premières fois en particulier ont demandé du courage.

Et si c’était mon cerveau qui parlait, je vous dirais bien que c’est quand même incroyable d’en arriver à des situations pareilles, où le désamour de soi a atteint un tel paroxysme que rien que l’idée de vous mettre de la crème vous rebute (au mieux) voire vous terrifie (au pire).

Mais bon je l’ai fait. Peut être pas tous les jours, peut être pas le corps entier à chaque fois. On en a parlé avec la diététicienne, on en parle encore, elle m’encourage.

J’ai gardé l’huile Weleda, que je rachète quand c’est nécessaire.

Je ne saurais vous dire si elle a un effet quelconque sur les vergetures, je n’ai rien remarqué de spécial. En revanche, j’aime bien sa texture un peu épaisse et son parfum doux. C’est enveloppant sans coller et puis ça aide vraiment pour la douceur de la peau.

Je la trouve un peu chère pour le volume de produit et j’ai essayé d’autres choses entre temps, mais j’y reviens systématiquement. En fait c’est un peu comme un rappel de prendre soin de moi avec bienveillance.

Parfois Souvent j’oublie de faire l’exercice en conscience, régulièrement j’applique l’huile juste le haut du corps.

Je me dis que c’est déjà bien pour mon petit corps, c’est un petit pas pour lui, un petit pas pour nous, pour notre relation.

Un pas après l’autre, avec un peu d’huile pour adoucir, sur le chemin de l’amour de soi.

Bonne journée !

1 Comment
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Rêver & Expérimenter

24 août 201624 août 2016

En fait, je ne sais pas trop bien comment écrire cet article.
A la base j’avais prévu de parler de mes podcasts préférés, ceux que j’écoute quand j’ai envie de marcher, mais pas vraiment toute seule.
Mais aujourd’hui, j’ai envie de parler d’autre chose (ce qui veut sans doute dire que l’article va faire 20 pages, attrapez vous une boisson et un snack, c’est plus prudent). J’ai envie de parler de l’expérimentation, parce que je crois qu’actuellement c’est là dessus que la Vie m’amène à réfléchir.
Ce qui est quand même assez rigolo puisque, si on y réfléchit bien, qu’est-ce que la vie sinon une vaste expérience composée de milliers de plus petites ?

Ces derniers temps (mais peut être que c’est plus ancien que je ne le crois, allez savoir), je m’interroge donc sur l’expérience, cet événement à la fois exaltant et effrayant.
Je crois que tout est expérience, le quotidien en est une, sortir de sa zone de confort en est une autre : à chacune son panel de couleurs, d’émotions, d’anticipations, de satisfactions.

– – – – –

Hier j’étais au téléphone avec un ami, et je lui disais qu’actuellement, le chômage c’était un peu comme si j’étais en plein milieu d’un champ de coquelicots, et que je pouvais tourner à 360° voir plein de ces fleurs qui représentaient autant d’opportunités plus exaltantes les unes que les autres. Et je lui disais que j’avais bien du mal à faire un choix.
Si en prenant le coquelicot à ma droite cela voulait dire que je renonçais à tous les autres coquelicots ?
Dans ma tête, il y avait cette dichotomie c’est soit coquelicot de droite mais pas celui de gauche, il faut choisir.
Sécurité ou liberté.
Stabilité ou aventure.
Unicité ou variété.
Salarié ou auto entrepreneur.
Etc.

– – – – –

Quand j’étais étudiante, en première année d’ESC, j’ai fait mon premier stage en entreprise : j’ai détesté le marketing, mais le secteur dans lequel évoluait la société pour laquelle j’étais stagiaire me semblait être comme une boite au trésor à explorer. Je ne suivais pas la bonne filière, je pensais ne jamais arriver à mettre le pied dans ce secteur là.
1 an plus tard je faisais mes premiers pas dans le secteur, en tant que stagiaire, et 6 mois plus tard, après avoir fini mon diplôme qui ne me servait à rien (croyais-je) j’étais embauchée dans ce secteur. Premiers pas, apprentissage accéléré, sois autonome, passionnée et curieuse et tout va bien se passer.

Quand j’étais à Montréal, je rêvais d’occuper le poste que j’ai occupé pendant ces 7 dernières années, à être plus sur le terrain, à découvrir des situations complètement nouvelles dans ce secteur que je commençais à aimer : je suis rentrée en France, j’étais une bleue, pas d’expérience significative dans le secteur et pas les « bons diplômes » aux yeux de beaucoup d’entreprises. Je croyais que j’allais me retrouver à faire de la compta, ma spécialité en école de commerce, que je détestais et à laquelle je ne comprenais pas grand chose.
5 mois de chômage plus tard (et à l’époque je l’ai largement moins bien vécu qu’aujourd’hui), j’étais embauchée en tant qu’ingénieur (c’est à ça qu’il m’a servi mon bac +5 en compta, à avoir un statut d’ingénieur sans avoir fait une école d’ingé) et j’occupais le poste dont je rêvais quelques années auparavant. Expériences à gogo, des rencontres en veux-tu en voilà, mets ta ceinture tu vas en prendre plein les yeux, ça va secouer.

Quand j’étais dans ma précédente entreprise, j’ai rencontré ces hommes d’une quarantaine d’années : je leur demandais de me parler de leur quotidien, de leur poste, de ce qu’ils voulaient faire pour l’entreprise, et moi la petite jeune, je les aidais à mettre en place des solutions. Ça faisait 20 ou 25 ans qu’ils étaient dans le métier, ils avaient une stratégie, des objectifs, et moi des étoiles plein les yeux. Ils avaient gravis les échelons un à un, ils me parlaient de leurs expériences à chacune des étapes : si vous pouviez imaginer à quel point ces gens m’ont fait rêver, m’ont fascinée. Je me disais que vraiment, ce poste là, si jamais je restais suffisamment dans le métier, ça devait être chouette d’y être, j’aimerais faire ça. Le Graal, c’était ça : je ne voulais pas aller plus haut parce que plus haut il y a du management et que j’en veux pas, je voulais juste expérimenter ça, cette vue complète.

Il y a deux ans, je me disais que j’avais besoin d’autre chose dans ma vie, j’ai commencé des cours pour devenir kinésiologue. Je ne savais pas trop ce que j’allais en faire, je voulais juste apprendre, connaître un peu mieux l’humain. Quand j’ai signé la rupture conventionnelle, je me suis dit que j’allais partir m’installer au Cap Ferret, ouvrir mon cabinet et que ça allait roxer du poney.
Ce n’était pas l’avis du banquier.
Mon business plan n’était pas tellement d’accord non plus, même le plus optimiste des optimistes.
Et puis vraiment, là, tu te sens ma grande à changer de région, ouvrir un cabinet où tu ne connais pas grand monde, et en étant très très juste financièrement ?
Non.
Changement de plan. Je ne sais pas quoi, mais changeons de perspective, il doit y avoir une solution.

– – – – –

Mi-juillet, le téléphone sonne. Ce n’est pas la première fois qu’il sonne aujourd’hui, j’ai mis mon CV en ligne et je suis toute étonnée qu’il intéresse des gens. J’ai dit non à beaucoup de choses, mais lui là, il vient de dire un mot magique, dans ma tête j’entends mon ancienne psy qui me dit « vous savez, quand la vie vous fait un cadeau, il faut savoir le saisir ». Mince, ça ressemble à un cadeau, un beau cadeau même si je sais pas encore si s’en est un. Il y a des petits papillons, l’adrénaline qui monte, oui d’accord, je veux bien les rencontrer.

Fin Juillet, 1er RDV. Bizarrement je suis complètement détendue, je viens juste voir, voir c’est quoi vraiment ce cadeau. Je viens comme chez McDo, à savoir comme je suis, un peu de mascara en plus, c’est tout. On discute, il est gentil ce monsieur, l’autre aussi d’ailleurs, voilà pourquoi on vous a fait venir, ça vous intéresse ? Je suis pas encore sure que ce soit LE cadeau, mais dans ma tête, il y a une voix qui me dit d’y aller, que c’est pour moi ce truc-là. Oui je suis intéressée, je veux bien rencontrer les autres personnes. J’ai l’impression de m’être transformée en bouteille d’eau gazeuse, ça pétille dans tout les sens.

Début Août, c’est calme la pression retombe, on me tient au courant régulièrement. Jusqu’à ce mail, reçu un samedi soir tard, vous êtes disponible quand la semaine prochaine pour la suite des entretiens ? Je m’interroge, est-ce que je fais pas des bêtises là ? Mais de toute façon j’ai rien à perdre non ? La nuit (courte et agitée) porte conseil, je vais aller voir si vraiment c’est un cadeau qui m’intéresse, je suis disponible tels jours à telles heures, tenez moi au courant, merci. Séisme magnitude 3 en cours, je ne sais plus trop bien si c’est de l’intérêt ou de la peur, c’est pas grave. Il n’y a rien à perdre, il n’y a rien à perdre, il n’y a rien à perdre, il n’y a rien à perdre… Aaaahhh !

Semaine dernière, je vais au 2ème RDV. Je pensais que ça durerait 3/4 d’heure, je suis restée plus de trois heures. Je crois que ça s’est bien passé, enfin de mon côté c’est le cas. Et puis vraiment, c’est LE cadeau. Tu sais LE poste des hommes d’une quarantaine d’années, ben voilà, il est devant toi, c’est pour ça que ces gens t’ont demandé de venir. Je sais plus trop, je panique grave, et s’ils s’étaient trompés, et si j’étais pas capable, et si je m’étais trompée, et si je me plaisais pas parce que les locaux sont un peu moches quand même ?
J’ai un petit travail à faire à la maison et à leur envoyer, j’ai repoussé 4 jours, et puis je l’ai envoyé, à la fois convaincue et tremblante.
Je suis en short list.
C’est super chouette, j’ai super peur. Mais c’est chouette (mais j’ai super peur aussi, c’est pratiquement un ouragan là-dedans).

– – – – –

Hier après avoir discuté de sa situation à lui, mon ami m’a dit que si j’étais là, c’était pas pour rien, que les gens étaient intelligents.
Syndrome de l’imposteur va voir ailleurs.
Si je faisais ça, non, ça n’empêchait pas de faire le reste : peut être pas tout, tout, tout, mais que oui c’est possible d’avoir sécurité, stabilité, liberté et aventure. C’était un choix, un ajustement.
Et tu sais quoi, si ça te plait pas, en fait, t’as rien perdu, tu reviendras à ta situation actuelle, une expérience en plus.
Boum, leçon de vie en cours d’acquisition, merci.

– – – – –

Je ne sais pas si ça aboutira, je vous dirai.

Mais vous savez, tout ce processus-là, je l’écris ici, parce que je veux m’en rappeler.
Je veux me souvenir que c’est possible, que j’ai ma place, que j’ai de la valeur, que les rêves sont là pour être poursuivis, même si quand on est sur le chemin, parfois, on a l’impression d’être loin : en fait les expériences de la vie nous y amènent si on les regarde en prenant un peu de recul.

Ce matin, alors que je m’apprêtais à écrire sur mes podcasts favoris, la petite lumière s’est allumée : si j’ai à la fois envie et peur d’une expérience, c’est sans doute qu’il y a un rêve à réaliser derrière.
Et ce rêve c’est une expérience, comme chaque jour, et s’il est là devant moi, c’est qu’il y a une raison.

Je vous souhaite à tous une belle épopée et d’enrichissantes expériences pour réaliser vos rêves.

Bonne journée !

5 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Le matériel que j’utilise pour mon bullet journal

22 août 201622 août 2016

Comme convenu, voici le deuxième volet en ce qui concerne mon bullet journal : aujourd’hui je vais vous parler du matériel que j’utilise au quotidien. Je vais découper l’article en trois sections : le journal, les stylos et les masking tape. Pour chacun, je vous dirais pourquoi j’ai choisi ces outils là et pas d’autres, et je vous proposerai des alternatives.

Je tiens cependant à rappeler que vous n’êtes pas obligés d’acheter ce matériel pour avoir un bullet journal qui vous correspond : si vous avez un stylo et un cahier / journal / carnet, vous êtes prêts à commencer ! Mais comme j’aime fouiner des heures dans les rayons des stylos et des carnets et que j’aime beaucoup la papeterie, j’ai volontairement choisi des outils que j’utilisais (ou pensais utiliser) avec plaisir.

Le journal

Mnemosune bujo 1

Comme je le disais dans le précédent article sur le sujet, j’utilise  comme support un Leuchtturm 1917 en format A5 pour mon bullet journal. Je crois que c’est une édition limitée dorée, que j’ai acheté à la Fnac. Il n’existe qu’en version lignée pour cette couleur.
Il existe plusieurs types de pages pour ces carnets : lignés, quadrillés, à points (« dotted », ce qui veut dire qu’il y a des points aux coins des carrés mais rien d’autre) et il me semble qu’il y a une version avec des pages complètement blanches aussi. Il y a d’autres formats (A4 et A6 pour sûr), mais je trouve le format A5 plus pratique à transporter.
A noter aussi, il existe une version officielle du bullet journal dans la gamme, développée avec le créateur de la méthode, Ryder Caroll.

J’ai choisi ce carnet pour plusieurs raisons :

  1. Les pages sont déjà numérotées, ce qui m’évite à le faire :  j’ai beau être très motivée par le système, je n’ai pas du tout envie de numéroter 250 pages à la main.
  2. Il dispose de 3 pages d’index en début de carnet : pareil que pour le point précédent, ça m’évite de le faire.
  3. Le papier est plutôt de bonne qualité : si on voit par transparence ce qu’il y a écrit de l’autre côté de la page (« ghosting ») (cela ne me dérange pas, après à vous de voir si cela vous gêne), j’ai beau utiliser des stylos qui posent beaucoup d’encre sur le papier, cela ne traverse pas (« bleed through »).

Pour le prochain je pense que je prendrais une version à points, qui sera plus pratique pour tracer les lignes verticales (si cela vous intéresse, ce sont les versions qu’utilisent Kara de Boho Berry et Jessica de Pretty Prints and Paper).

En alternative, tout carnet peut convenir, par contre si vous utilisez des stylos qui posent beaucoup d’encre (feutres, stylos plume…) veillez à la qualité du papier : je sais d’expérience que les Moleskine par exemple laissent traverser l’encre des stylos plume, par contre les May Designs et Foxy Fix sont réputés pour bien tenir la charge en couleur. A vous de voir donc !

Les stylos

J’utilise plusieurs types de stylos pour écrire ou décorer mon bullet journal. Voici mes préférés.

Faber Castell Pitt Artist Pens Black

Mnemosune materiel bujo 1

A la base j’utilisais un Broadpen de la même marque, mais depuis que je suis passée aux Pitt Artist je crois que je ne reviendrais pas en arrière ! J’utilise principalement les tailles M et S au quotidien : M pour les vues journalières et les titres de collections et S pour les notes des collections et quand j’ai besoin d’écrire plus petit (cf. l’échantillon avec mon écriture ci-dessus).

J’ai choisi ces stylos pour les raisons suivantes :

  1. Je souhaitais du noir vraiment noir et qui se voie bien : ces stylos sont à l’encre de chine, le noir est donc très intense.
  2. Je souhaitais un stylo qui ne bave pas : une fois que c’est écrit, vous pouvez surligner, passer du feutre par dessus, cela ne bouge pas.
  3. Enfin je voulais un stylo avec une bonne durée de vie : j’utilise des Faber Castell depuis 6 mois, j’ai eu 2 Broadpens et là je viens de commencer le set de Pitt Artist, ce qui veut dire qu’en utilisation quotidienne, un stylo me dure 2 mois et demi voire 3 mois.

A noter, vous pouvez les acheter en sets ou à l’unité, notamment dans les magasins de loisirs créatifs.

Dans le même genre, les Micron sont plutôt de bonne facture. Vous pouvez aussi opter pour des Staedler Triplus Fineliners (dont je parle juste après) et il y a des équivalents chez Stabilo aussi. Si vous préférez les stylos à encre gel (attention aux bavures…), ceux de Muji sont bien, sinon il existe d’autres marques moins onéreuses dans le commerce (Pilot juice, Pentel Roller gel, etc.).

Staedtler Triplus Fineliners

Mnemosune materiel bujo 2

Pour ceux-ci, je confesse à la fois une frustration d’ancienne élève (je les avais vus pendant mes études, par contre ils sont un peu onéreux et donc je ne voulais pas trop mettre d’argent dans de simples « stylos ») et l’esthétique « bullet journal et studyblr » qui ont frappé. Ce sont les stylos que j’utilise pour mettre un peu de couleur dans les vues journalières, pour remplir le tableau de suivi d’habitudes et la vue mensuelle.
Je gribouille souvent avec.

Pourquoi je les ai choisis :

  • Je trouve la forme triangulaire particulièrement agréable à utiliser.
  • Les couleurs sont très vibrantes, vraiment jolies je trouve.
  • La pointe 0.3 mm permet d’être précis et elle est ni trop souple, ni trop ferme, c’est très agréable d’écrire avec.

En alternative, vous pouvez aller voir du côté des marques que j’ai cité dans le paragraphe précédent. A noter aussi, pour de la couleur, les crayons de couleurs et feutres marchent très bien aussi !

Faber Castell Pitt Artist Pen B (couleur)

Mnemosune materiel bujo 3

A la base j’ai acheté ce set de feutres pour mes loisirs créatifs et non pas pour mon bullet journal et je les adore ! Je les utilise pour remplir l’humeur dans mon suivi d’habitude et quand je veux faire de jolis titres (« brush calligraphy »). C’est une pointe pinceau vraiment agréable à utiliser, les couleurs sont un peu moins vibrantes que les Staedtler, mais c’est un très très beau set de feutres à l’encre de chine.
A noter, je vous conseille fermement de stocker ces feutres à l’horizontale pour qu’ils restent bien beaux (idem pour les autres de la gamme Pitt Artist) : j’ai des Lyra Aquabrush duo que j’ai conservés à la verticale, et cela a altéré les couleurs et les pointes…

En termes d’alternatives, tout set de feutres convient : j’ai notamment un set de feutres Stabilo que j’utilise pour tracer la grille de ma vue mensuelle et ils sont très bien ! A noter, il existe aussi des feutres qui ont à la fois une pointe pinceau et une pointe feutre, ce qui peut être une bonne alternative (voir du coté des Tombow dual brush, Lyra Aquabrush duo, etc.).

Le masking tape

Mnemosune materiel bujo 4

Le masking tape fait partie de ces choses jolies dont je ne savais pas trop quoi faire et qui ont maintenant une utilité dans mon bullet journal (entre autres) : j’ai donc utilisé ceux que j’avais dans mon stock pour catégoriser mes pages (cf. image ci-dessus *).

C’est complètement facultatif et vous pouvez le remplacer par du feutre, des petits coins de couleur, des marque pages (type post-it flags, avery page flags, etc.) selon vos besoins.

Sources de mes masking tape, du haut vers le bas :

  • Lovely dozen #5 (c’est dire si je l’ai depuis longtemps celui-là !). Il y a le même genre sur le site yozocraft.com, c’est du fabric tape (= du tissu collant)
  • Chouette kit # 8
  • Chouette kit (mais je n’arrive pas à me rappeler lequel, peut être le 8 aussi…)
  • Lovely dozen #3
  • Les quatre derniers viennent, je pense, du site maskingtape.fr et faisaient partie d’un set avec un autre rouleau, plus large, de couleur corail.

Voilà pour le matériel que j’utilise au quotidien, ou presque, pour mon bullet journal.

Comme je vous le disais en début d’article, mis à part un carnet et un stylo, vous n’avez besoin de rien d’autre pour faire un bullet journal : il n’est pas nécessaire d’avoir des outils chers pour qu’il soit joli, ni d’avoir une foultitude de stylos pour que le système soit efficace, c’est un choix personnel en fonction de ce que j’aime et de mon budget, libre à vous d’adapter le système à votre personnalité, votre système et vos contraintes !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part, j’essaierai d’y répondre dans la mesure du possible. Et si vous avez raté la présentation de mon bullet journal, vous pouvez y accéder ici.

Bonne journée !

* Pour ceux qui se posent la question de « Kinésiologie » ce sont les cours que j’ai pris pendant deux ans. Si cela vous intéresse, je peux faire quelques articles là-dessus pour expliquer ce que c’est.

4 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Gommage au sucre au sirop d’érable – Bella Pella

19 août 201620 août 2016

Comme je vous l’avais dit dans mon précédent article sur la bombe de bain à l’érable, je me suis offert quelques produits de la marque Bella Pella à ramener à la maison. Je ne les ai pas encore tous testés, je me garde notamment le savon et la barre hydratante pour l’automne / hiver, mais, depuis que je suis rentrée avec mon butin, j’utilise le gommage au sucre de la gamme : il était donc temps de vous donner mon avis.

Mnemosune scrub erable 1

Je dois avouer que je n’avais pas acheté de gommage dans le commerce depuis très longtemps : à vrai dire, soit je procède avec une petite brosse corporelle que je passe sur peau sèche, soit j’utilise un gant de crin. En hiver, comme j’ai la peau plus sèche, j’alterne une de ces deux méthodes avec un gommage maison au sucre, miel, huile (olive ou coco) et parfois citron, pour nourrir ma peau au passage.

J’étais donc un peu curieuse de ce produit là.

Concernant la composition, contrairement à la bombe de bain, le pot du gommage mentionne les ingrédients : rien de spécial à en dire, les deux premiers ingrédients sont le sucre et l’huile de coco, il y a quelques ingrédients qui permettent la conservation du produit et du sirop d’érable. C’est plutôt clean comme composition produit, assez proche de ce qu’on peut faire à la maison.

Côté texture, c’est un produit qui se travaille facilement, je n’ai pas eu de difficulté à prélever la bonne quantité de produit ni à l’appliquer, ce qui permet de ne pas en perdre. Les grains sont plutôt fins pour un produit corps, ce qui conviendra sans soucis aux peaux sensibles. Je l’utilise 2 fois par semaine et je n’ai pas eu de réaction du fait d’un gommage à la mécanique trop dure pour ma peau, c’est parfait.

Mnemosune scrub erable 2

D’un point de vue des effets, la peau est douce : il faut prendre le temps d’insister un peu sur les coudes et les genoux, mais rien de bien difficile. Par contre si vous êtes comme moi avec des pieds un peu malmenés, préférez la pierre ponce à ce produit, ce sera mieux.

Grâce à la présence de l’huile de coco la peau est nourrie au passage, ce qui est fort appréciable : pas de peau qui tire, pas de picotements. Je fais mon gommage après m’être lavée ce qui me permet de garder les effets de l’huile de coco sur ma peau.
A noter que la peau n’est pas la seule à bénéficier de l’huile de coco, la baignoire ou la douche aussi, ce qui peut rendre le sol glissant : je prends le temps de nettoyer ma baignoire après chaque utilisation de ce produit, peut être que rincer à l’eau très chaude est suffisant, je ne sais pas.

Et bien entendu, le produit sent le sirop d’érable, c’est tellement chouette ! D’ailleurs il laisse un léger sillage sucré (pas de quoi attirer toutes les abeilles du coin, rassurez-vous), ce qui est très agréable, enfin personnellement j’aime beaucoup.

En fait, je dois vous avouer que c’est un de mes produits favoris de ces derniers mois, je l’utilise avec énormément de plaisir !

Et vous, quel est votre gommage corporel favori ?

Bonne journée !

3 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

17 août 201617 août 2016

C’est un peu par hasard que j’ai entendu parler de ce livre il y a quelques semaines de cela maintenant : j’étais au travail et j’allais remplir mon mug d’eau lorsque j’ai aperçu un livre coloré sur le bureau d’une de mes collègues.

En fait, dans l’open space dans lequel j’évoluais, plusieurs de mes collègues se prêtaient des livres, et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une était au menu ce jour là semble-t-il. J’ai demandé à lire la quatrième de couverture, et après une rapide lecture je me suis dit que cela pourrait être un ouvrage qui me plairait.

S’en est resté là, je n’avais pas noté son nom, je me suis dit que s’il devait croiser ma route je le retrouverai.

Il y a quelques jours, je suis allée à Cultura utiliser une carte cadeau que l’on m’avait offerte, entre autres présents, à la fin de ma mission en centre-ville. J’avais embarqué mon bullet journal pour avoir avec moi la liste de livres que je souhaitais lire et ne pas faire trop d’achats inconsidérés.

En fait j’ai acheté deux livres qui n’étaient pas sur ma liste (en plus des 6 qui y étaient) (c’était une grosse carte cadeau) (merci les anciens collègues qui sont devenus des amis !) : Saccage ce carnet (qui est fichtrement rigolo, on y reviendra) et celui dont je vais vous parler aujourd’hui.

Comme quoi, on peut très bien se rappeler des livres rien qu’à leur couverture. Il faut dire que celle-ci est particulièrement jolie je trouve…

Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n’en as qu’une c’est l’histoire de Camille.

Camille va sur ses 39 ans et elle fait partie de la catégorie des gens « qui ont tout pour être heureux » pour ceux qui l’observent de l’extérieur et pourtant, ce n’est pas trop ce qu’elle ressent, elle.

Bien sûr elle a un mari qui l’aide, mais la communication est difficile, la passion émoussée et ça lui fait de la peine. Leur enfant est mignon comme tout, mais comment créer du lien quand on pense avoir à jouer le rôle de la mère autoritaire ? Quid du travail où elle ne s’épanouit pas, et où le fait qu’on lui ait accordé un quatre-cinquième lui joue plus des tours qu’autre chose ?

Et puis, par un jour particulièrement éprouvant, Camille rentre chez elle par les petites routes pour éviter les embouteillages. Il pleut énormément et bientôt c’est l’accident : rien de grave fort heureusement, mais Camille a besoin d’un peu d’aide, elle va donc en chercher auprès de la maison de Claude, dont elle fait la connaissance.

Claude lui prodigue assistance et l’écoute : Camille est épuisée, elle a besoin de soutien. Il lui diagnostique une forme de routinite aiguë et lui laisse sa carte professionnelle si elle souhaite qu’il l’accompagne sur sont chemin de la joie et de l’épanouissement.

Quelques jours plus tard, Camille le recontacte : mais au fait, c’est quoi un routinologue et comment peut-il vraiment l’aider ?

Mnemosune Ta deuxieme vie

J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai littéralement dévoré en quelques heures : on se place dans la peau de Camille qui est un personnage principal très attachant et au fil des pages on apprécie Claude et ses conseils.

Car vous l’aurez compris, il s’agit d’un roman de type initiatique : une situation de base compliquée et quelques conseils permettent de faire le fil rouge du roman. Pourtant ce n’est pas un livre rébarbatif, au contraire : il est rythmé et bien souvent drôle.

J’ai aussi aimé les conseils avisés et les petites citations qui ponctuent ce roman : ce n’est ni gnangnan, ni compliqué et à la fin de l’ouvrage se trouve le « petit vade-mecum de routinologie » qui regroupe tous les bons conseils du roman.

C’est donc un bon ouvrage pour les jours gris, qui est gai et dynamique, avec lequel on passe un bon moment. Je vous le conseille donc chaleureusement si vous ne l’avez pas déjà lu.

Vous connaissiez ? Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée !

7 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Smoothies crémeux de l’été

15 août 201615 août 2016

Je continue avec mes recettes de smoothie préférées, aujourd’hui je vous en propose trois, plutôt crémeuses !

Mnemosune smoothie fraise myrtille

Smoothie fraise myrtille

  • 1 banane
  • 3 fraises
  • une poignée de myrtilles
  • lait d’amandes

A noter, je congèle les fraises et les myrtilles ce qui permet d’avoir un smoothie bien frais (et des petits fruits qui se gardent plus longtemps !).

Mnemosune smoothie poire fraise

Smoothie poire fraise

  • 1 banane
  • 1/2 poire
  • 3 fraises
  • lait de soja

Mnemosune smoothie poire myrtille

Smoothie poire myrtille

  • 1 banane
  • 1/2 poire
  • 1 poignée de myrtilles
  • lait de soja

Pour chacune de ces recettes, c’est le choix du lait qui donne ce côté rond, enveloppant : avec un lait de riz ou d’avoine, vous obtiendrez quelque chose de plus fluide. Il est possible aussi de faire moitié lait, moitié eau pour quelque chose de plus léger. A vous aussi de doser le volume de lait pour ajuster la consistance : moins il y a de lait, plus le smoothie sera crémeux.

Quoi qu’il en soit, expérimentez, il y a de belles découvertes à faire !

Bonne journée !

4 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Crème de douche confort à l’amande – Weleda

12 août 201612 août 2016

Il y a des quêtes qui parfois me semblent sans fin, comme par exemple celle du gel douche parfait.

J’oscille souvent entre savon et gel douche, et si j’ai réussi à en trouver qui me plaisent dans la première catégorie, autant dans la seconde il y en a que j’aime bien, mais il n’y a pas cette touche de « reviens-y » si vous voyez ce que je veux dire.

Weleda est une marque que j’apprécie depuis des années et que j’ai beaucoup recommandée à mes proches : j’aime les packagings jolis sans trop être bling-bling, la composition des produits est bien et la gamme est assez étendue.

Mnemosune creme douche douceur Weleda 1

C’est donc vers cette marque que je me suis tournée pour partir en quête du gel douche favori, et j’ai jeté mon dévolu sur la crème de douche confort à l’amande (peut-on prendre quelques secondes pour admirer ce joli flacon rose même si la luminosité lors de la prise de la photo était mauvaise ? Merci), qui me semblait bien cocon.

J’annonce la couleur tout de suite, la texture crème qui semble un peu gélatineuse mais pas trop est assez déconcertante, elle me rappelle l’huile crème de douche de Lavera (que je ne regarde plus pareil depuis les commentaires de Madame Patate et de Books & Tea).

On aime ou on déteste, personnellement ça ne me dérange pas. L’avantage c’est que c’est un produit facile à appliquer et à doser.

Côté odeur, comme annoncé, ça sent l’amande. Ce n’est pas un parfum sucré ou entêtant, mais bien une odeur d’amande, toute simple, plutôt discrète. C’est un peu comme quand vous concassez des amandes pour préparer un crumble par exemple.

L’odeur ne reste pas très longtemps sur la peau, elle est vraiment subtile, ce que j’aime bien, n’étant pas une adepte des odeurs fortes de façon générale.

A l’utilisation, c’est un produit qui ne mousse pas du tout, ce qui fait que la première fois on en utilise 20 tonnes, et après on comprend que non, le produit ne mousse tout simplement pas. Il est facile à rincer, doux et la peau est souple après la douche, pas de picotements ou de tiraillements à recenser.

Mnemosune creme douche douceur Weleda 2

Au final, c’est un bon basique, même si la texture et le fait qu’il ne mousse pas soit un peu étonnant. Je pense que c’est un produit que j’apprécierai plus à l’automne ou en hiver (odeur et texture), en ce moment j’ai plus envie de mousse et d’odeurs un peu étonnantes, vivifiantes.

Une belle découverte en tout cas, même si ce n’est pas le gel douche parfait à mes yeux, je vous le recommande, c’est un produit agréable à utiliser.

Vous connaissiez ? Quel est votre gel douche favori de l’été ?

Bonne journée !

1 Comment
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Mes chaînes Youtube préférées

10 août 201610 août 2016

Voilà pratiquement 3 ans que je n’ai pas allumé ma télévision pour autre chose que pour jouer à la Super Nintendo : lassée des mauvaises nouvelles incessantes et de la majorité des programmes qui ne m’intéressaient pas, j’ai préféré me tourner vers le net et particulièrement Youtube pour me distraire ou apprendre.

Je me sers principalement de Youtube pour maintenir mon niveau en anglais et me changer les idées, aussi je ne regarde pratiquement que des chaines en anglais américain ou britannique.

Voici mes préférées, « classées » par ancienneté en termes de découverte. Pour chacune je vais vous dire ce que j’apprécie et les types de vidéos que je regarde.

Source : Chaine Youtube de Michelle Phan
Source : Chaîne Youtube de Michelle Phan

Michelle Phan (beauté, mode, lifestyle)

Je crois que c’est sur la chaîne de Michelle Phan que j’ai commencé à passer des heures à regarder des vidéos. Si j’ai commencé à regarder ses vidéos sur le maquillage (forcément), maintenant j’aime bien ses vidéos « pilow talk ».

Source : Chaîne Youtube d'Anna Akana
Source : Chaîne Youtube d’Anna Akana

Anna Akana (comique, lifestyle)

C’est une chaîne que j’apprécie pour des vidéos courtes, et plutôt drôles. J’aime particulièrement les vidéos où elle aborde des sujets personnels (comment se lever le plus tôt le matin, arrêter de dire non à tout…) parce que ce sont des formats courts (environ 3 minutes) et avec beaucoup d’auto-dérision.

Source : Chaîne Youtube de GamerZakh
Source : Chaîne Youtube de GamerZakh

GamerZakh (retrogaming)

Premier Youtuber masculin que j’ai suivi il y a quelques années de cela et dont je retrouve les vidéos avec plaisir. Sa spécialité c’est le retrogaming et si vous êtes amateurs du genre je ne peux que vous conseiller ses vidéos sur les jeux de construction de cités (Caesar III, Pharaoh, Emperor). Et pour la minute nostalgie, il y a les Abandonware adventures, et surtout, pour ma part, sa série sur Age of Empires I (Theme Hospital vaut le coup aussi). A noter, il a une voix particulièrement apaisante… Et il ne crie pas !

Day9TV
Source : Chaîne Youtube de Day[9]TV
Day[9]TV (gaming)

Sean Plott est un ancien joueur professionnel de Starcraft et il est particulièrement connu pour ses vidéos et analyses sur ce jeu. Personnellement, ce n’est pas du tout pour cela que je regarde sa chaîne, mais bien pour Mostly Walking : 3 personnes dans l’univers du jeu vidéo qui jouent à un jeu d’aventure (les vieux et les moins vieux d’ailleurs) et qui parlent de leur point de vue, et s’amusent (mention spéciale pour l’édition anniversaire avec 3 vidéos pour Kitty Powers Matchmaker, j’ai tellement ri !).

Parmi mes vidéos favorites sur sa chaîne se trouvent celles de ses Day off, particulièrement Heroes Might and Magic 2 et Stardew Valley. A noter, il a tendance à beaucoup crier et à rarement finir les jeux des Day off, ce qui est assez agaçant mais aussi permet de ne pas voir tout le jeu. Ses chats Sheriff et Desperado font régulièrement une apparition ( :love: ).

Source : Chaîne Youtube de The Diamond Minecart
Source : Chaîne Youtube de The Diamond Minecart

The Diamond Minecart (gaming)

Je ne sais plus trop comment je suis arrivée sur la chaîne de Dan qui est reconnu pour ses vidéos sur Minecraft. Ne connaissant pas le jeu je ne les regarde pas, je regarde plutôt celles sur les Sims (4 et 2) et sur Youtuber’s life. J’aime bien son côté dynamique et positif, après il n’y a pas forcément régulièrement du contenu qui m’intéresse, ce qui me convient.

Zoella
Source : Chaîne Youtube de Zoella

Zoella (maquillage, mode, lifestyle)

Véritable phénomène avec ses 10 million d’abonnés, Zoé Sugg est surtout connue pour ses vidéos sur le maquillage et la mode. Elle publie sur cette chaîne environ une fois par semaine et elle dispose d’une chaîne de vlogs (More Zoella) où elle publie pratiquement tous les jours en ce moment.
Sur sa chaîne principale je regarde surtout les favoris et les hauls et sur sa chaîne de vlogs je regarde ce qui me tente.

Dans le même genre, vous pouvez vous tourner vers les vlogs de son copain, Alfie Deyes (Pointlessblog Vlogs) et de ses amis Tanya Burr, Mark Ferris ou Jim Chapman.

Source : Niomi Smart
Source : Chaîne Youtube Niomi Smart

Niomi Smart (cuisine vegan, lifestyle)

J’ai découvert la chaîne de Niomi récemment : c’est une chaîne résolument « healthy » qui se compose principalement de vlogs et de hauls. J’aime particulièrement ses vidéos « What I eat in a day » pour des idées recettes.

Source : Chaîne Youtube de Life Simmer
Source : Chaîne Youtube de Life Simmer

Life Simmer (gaming)

La petite dernière est une chaîne dédiée aux Sims, notamment Les Sims 3 et 4. Je n’ai pas encore trop approfondi puisque j’ai à peine commencé à regarder son let’s play des Sims 4, mais jusque ici j’aime bien sa manière de faire. Son style peut parfois sembler un peu surjoué en termes d’intonations, mais au final je trouve que c’est plus rafraîchissant qu’autre chose.

Voilà pour les chaînes que j’apprécie en ce moment, certaines étant des favoris depuis plusieurs années: je ne les regarde pas forcément tout le temps, mais je trouve que les vidéos Youtube sont une alternative plaisante pour les jours où on n’a pas envie de rester plus d’une heure et demie à regarder un film.

Vous connaissiez ? Quelles sont vos chaînes Youtube favorites ?

Bonne journée !

6 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

1 2 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Séjourner au Château de l’Epinay : mon avis
  • J’ai fabriqué une pochette en cuir bicolore
  • Les débuts du juge Ti – Robert Van Gulik
  • Petits contes de printemps – Natsume Sôseki
  • Propos sur la racine des légumes – Hong Zicheng

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes