Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Saint-Malo fait partie des endroits dans le monde où je me sens bien et où j’aime aller pour me ressourcer. J’en suis à ma 6ème escapade si je ne me trompe pas : inutile de dire que j’y ai mes habitudes (peut être trop d’ailleurs ?) et que c’est une escapade facile pour moi, rassurante.

Photo de la plage du Sillon de Saint-Malo, en direction de Saint-Malo intramuros à l'arrière plan. Le ciel est bleu parsemé de nuages cotonneux, la mer est en train de monter.

Parmi mes habitudes, il y a l’hébergement : je vais quasi tout le temps au même endroit, à l’hôtel Le Nouveau Monde. C’est un hôtel qui est super bien placé : il donne sur la plage du Sillon et il se situe non loin de la gare SNCF, à 800m des Thermes Marins de Saint-Malo et à quelques minutes à pieds de Saint-Malo intramuros.

Photo de l'intérieur d'une chambre d'hôtel Premium Mer de l'hôtel Le Nouveau Monde à Saint-Malo. On voit le grand lit double, sur lequel est posé un peignoir. Au fond, une petite table avec deux fauteuils donnent sur une alcôve vitrée. Sur la gauche, on voit un bout du bureau avec le fauteuil et au-dessus, montée au mur, la télévision.

Cette fois-ci je m’étais fait un (gros) plaisir avec la chambre Premium Mer, parce que je venais pendant les grandes marées. D’habitude je prends une chambre échappée mer si ce sont les grandes marées ou une standard sud s’il ne se passe rien de spécial.

Photo prise depuis le côté gauche du lit. On voit en face la baie vitrée qui s'ouvre sur un petit balcon avec deux fauteuils face à la mer. A gauche, les placards et la machine à café.

J’aime beaucoup l’hôtel parce que le personnel est adorable et c’est un hébergement avec du charme, bien entretenu. Quand je prends un forfait thalasso (comme cette fois-ci), je pends la demi-pension au restaurant les 7 Mers qui est à tomber.

Photo de la plage du Sillon à Saint-Malo, la ville intra-muros se trouve dans notre dos et on fait face à la baie en direction des Thermes Marins. Le ciel est bleu parsemé de nuages cotonneux, la marée est montante. On voit les maisons typiques de Saint-Malo sur la droite de la photo, la première étant beige avec des menuiseries rouge vif et un toit bleuté.

Comme je viens souvent en voiture pour me donner la liberté de pouvoir crapahuter ailleurs que dans la cité corsaire, j’arrive en général en début voire milieu d’après midi. Je commence systématiquement mon séjour par arpenter le front de mer et regarder à quel point l’endroit est magnifique : j’ai vu le front de mer par presque tous les temps et à toutes les saisons, pourtant je ne me lasse pas de m’y promener et de l’admirer.

Photo de la façade sud du Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo, du côté de l'entrée des Thermes Marins. Il s'agit d'un beau bâtiment d'époque, avec des colonnes, un toit en ardoise et une architecture globalement classique.

J’en ai profité pour passer aux Thermes pour récupérer mon planning de soins qui commençaient le lendemain, histoire de ne pas avoir à patienter trop avant de pouvoir entamer la partie détente.

Photo de la façade nord du Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo, qui donne sur la baie. On y voit notamment une sculpture d'un gros ours doré. La façade est dans la tradition des maisons malouines.

Le soir j’ai donc dîné au restaurant les 7 Mers et j’ai profité de mon avantage fidélité pour avoir droit à un menu de gamme supérieure pour un repas. Il va sans dire que je me suis régalée, aussi bien visuellement que gustativement !

Avec tout ça j’étais prête pour me reposer avant de commencer le lendemain matin les soins et d’aller crapahuter l’après-midi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.