Crumble pomme-banane-cannelle, miettes aux noisettes

Je suis gourmande. Vraiment (mes poignées d’amour peuvent témoigner à ce sujet… ahem…).
A la base, je suis plus « sucré » que « salé », mais j’apprécie tout autant l’acidité du citron, l’amer du chocolat noir, la douceur de la poire ou le croustillant d’un bon biscuit que la puissance du roquefort, le fondant des sashimis, le réconfort d’un velouté d’asperges ou le croquant des radis.

C’est ainsi que je peux aussi bien cuisiner le chocolat en gâteau-mousse, cookies ou canelés mais aussi les endives en soupe, le chou en poêlée ou les légumes en rouleaux de printemps (comme ça, vous pouvez relire les archives de la catégorie cuisine).

Mes livres sont bien sûr une source d’inspiration, mais pour les choses qui sortent de ma zone de confort ou des choses que je fais d’habitude, je m’en remets aux blogs culinaires (pour en savoir plus sur les blogs que j’aime, filez voir la blogroll) que je lis avec plaisir.
Si je vous ai souvent parlé du blog d’Anne, il y a un autre blog que j’apprécie beaucoup, celui de Dominique qui s’appelle De vous à moi.

Ce blog, c’est un blog de cuisine à part. Les recettes y sont toujours raffinées, les photos superbes. Mais ce que j’aime particulièrement, c’est qu’à chaque article Dominique nous fait voyager : parfois nous partons non loin de son lieu de résidence, parfois nous la suivons dans ses voyages et vacances.

Et puis au gré de mes lectures quotidiennes, je suis tombée en pâmoison sur sa recette de crumble poire et vanille. Voilà ce qui pourrait me changer des gâteaux, un crumble ! Bien entendu, pas de poire, ni de vanille chez moi, mais à la place des pommes et des bananes. Pour un peu plus de goût, j’ai pensé à la canelle. Et l’idée de Dominique d’ajouter des noisettes concassées aux miettes du crumble, j’ai trouvé ça très intéressant.

Crumble pomme-banane-canelle
Bien entendu, j'ai plus pensé à les manger ces crumbles qu'à les prendre en photo...

Bon alors, on cuisine ?

Ingrédients (les fruits) :

  • 2 bananes
  • 2 pommes
  • 1 noisette de beurre (salé pour moi)
  • 1 cuillère à café de cannelle (ajustez selon votre goût)
  • 2 cuillères à soupe de cassonade

Ingrédients (les miettes) :

  • 50g de beurre
  • 50g de cassonade
  • 60g de noisettes concassées
  • 100g de farine
  • 1 cuillère à café de gingembre

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Préparer les miettes en mélangeant aux doigts l’ensemble des ingrédients.
  3. Ôter la peau des fruits. Les faire revenir dans une poêle bien chaude avec le beurre, la cassonade et la cannelle.
  4. Disposer les fruits dans des petits moules et recouvrir de miettes.
  5. Enfourner 25 à 30 minutes.

Et c’est tout. C’est simple, c’est bon, ça permet de manger des fruits de manière gourmande.

Que demander de plus ?

L’autre avantage des crumbles c’est qu’on peut tester tout un tas de mélanges de saveurs. Et pourquoi pas des crumbles salés ?

Bon appétit !

PS : Si vous avez eu le courage de cliquer sur tous les liens et de lire tous les articles auxquels j’ai fait référence, vous êtes un warrior. Voilà. Félicitations !

2 thoughts on “Crumble pomme-banane-cannelle, miettes aux noisettes

  1. J’suis une warrior 🙂
    Sur ta blogroll, j’ai découvert quelques blogs culinaires, et j’en connaissais la majorité 🙂

    Bon, pour en revenir à nos moutons (ou au crumble, c’est plus yummy), banane-pomme-cannelle-noisette : que des notes que j’aime !
    Donc… Je prend 🙂

    1. Ouah, tu as vraiment cliqué et parcouru tous les liens ? Félicitations, tu es vraiment une warrior ! Et en plus tu laisses un commentaire ! + 1 😉

      Les crumbles, j’y pense assez peu, et pourtant c’est toujours une réussite, quelles que soient les saveurs que l’on choisit !

      Et puisque l’on parlait de blogroll, peut être as-tu des blogs à me conseiller toi aussi ?

      Merci pour ton passage et ton commentaire, toujours appréciés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.