Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Tarte aux tomates

La première fois que j’ai mangé de la tarte aux tomates, c’était lorsque j’étais en école de commerce. J’étais allée déjeuner chez une amie de ma promo (avec qui j’avais fait ma prépa aussi) et qui habitait dans la même résidence que moi,  à l’étage au dessous. Je me rappelle de la douceur de la tomate, du piquant de la moutarde, du petit conseil qui va bien (« une pincée de sucre pour enlever l’acidité des tomates »). Un plat simple et pourtant si savoureux !

Et puis dans le Elle à Table de mai-juin, une recette. Ni une, ni deux, je me lance, la madeleine de Proust se met en branle, il faut absolument que je teste ! J’ai un peu modifié la recette (comme d’habitude), en y ajoutant de la mozzarella notamment.

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée (maison ou pas, comme vous voulez)
  • 6 tomates noires de Crimée (je n’ai trouvé que des cœur de bœuf, et j’en ai mis 2 grosses)
  • 250g de tomates cerises
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche (crème de soja pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte
  • poivre, sucre, thym (frais ou séché, mais frais ce doit être meilleur), piment d’espelette (moi j’ai mis du curcuma à la place)
  • Ajout personnel : une boule de mozzarella

Tarte aux tomatesPréparation :

  1. Allumer le four sur Th6 / 180°C. Étaler la pâte sur le plan de travail fariné, la mettre dans le moule chemisé de papier sulfurisé et piquer de plusieurs coups de fourchette.
  2. Mélanger la crème et la moutarde, répartir le mélange sur la pâte. Couper les grosses tomates en rondelles. Les disposer sur la pâte, saler, poivrer, saupoudrer d’épices et de sucre et faire cuire au four 20 minutes environ.
  3. Sortir la tarte du four (ne pas l’éteindre !), ajouter la mozzarella coupée en tranches, les tomates cerises (entières c’est mieux, coupées elles rendent du jus…) et le thym et poursuivre la cuisson de 20 minutes environ.

tarte aux tomatesJe suis contente d’avoir retrouvé ce goût qui m’avait tant plu il y a quelques années, ce mélange moutarde-tomate particulièrement savoureux. La mozzarella et le thym apportent leurs saveurs respectives. L’ensemble est à la fois doux et un peu piquant, vraiment bon.

A refaire, sans hésitation ! Bon appétit !

 

 

Tagged as: , ,

2 Comments

  1. C’est la première fois que j’entends parler de tare aux tomates, ça a l’air bien bon ! Mon chéri aussi met une pincée de sucre aussi dans les sauces tomate qu’il fait, pour l’acidité, c’est un truc que je ne connaissais pas avant et c’est vrai que c’est pas mal !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x