Un peu de créativité #9

Le thème de ce mois-ci est l’écriture créatrice…

Où écrivez-vous le plus ?
En ce moment, je pense que c’est au travail que j’écris le plus. Sinon, chez moi, c’est sur mon canapé que j’écris le plus, puisque c’est là que je rédige mes mails, les articles de blogs, etc.

Quel type d’écriture faites-vous ?
Au travail, je rédige beaucoup de rapports et de mails. Je fais aussi du suivi de projet, mais dans ce cadre là j’écris moins.
Chez moi, en écriture manuscrite je fais surtout de la correspondance (Poppy !) et des listes (des to-do listes, des listes d’envies, des choses qui m’inspirent, etc.). Sur l’ordinateur, c’est principalement des articles pour le blog, des mails (souvent interminables, Antigone XXI ne dira pas le contraire !) et encore des listes. Je dois avoir une passion des listes vraiment ancrée !

Quand vous étiez petite, quelles histoires aimiez-vous lire et écrire ?
J’aimais beaucoup les livres qui racontaient les dessins animés Disney et aussi Picsou magazine.
A l’époque, il me semble que je dessinais beaucoup plus que je n’écrivais. J’ai le souvenir d’avoir inventé des chansons au gré des inspirations (en colonie de vacances, une chanson avec un chien en peluche et des barquettes aux fraises). Ah si, en réfléchissant, je me rappelle avoir écrit une rédaction qui m’avait valu un 20/20. Je ne me rappelle plus de l’histoire, mais c’était une histoire avec de l’aventure, un peu de fantastique aussi je crois. Elle avait été lue par mon maître de CM1 et j’avais été écarlate, tellement mal à l’aise ! Mais fière aussi je crois…

Il y a-t-il une forme d’écriture que vous aimez lire maintenant ?
Sans hésitation, les romans. Maintenant, s’il fallait choisir une « catégorie », je serais bien embêtée ! Si j’aime les récits à plusieurs voix (Le mec de la tombe d’à côté, Le caveau de famille ou, dans une moindre mesure, Le fleuve sacré), j’aime aussi les romans de « cape et d’épée » (Le clan des Otori). Les contes (Conte de la première lune, Femmes qui courent avec les loups) me plaisent beaucoup aussi, même si ce ne sont pas des romans…

Conte de la première lune, Keiichirô Hirano
Je crois que je préfère les romans qui racontent un vécu, un quotidien, un instant de vie, que celui-ci soit réel (Paula) ou fictif (Seins et œufs, Rebecca, La marche de Mina).

Paula
Par contre, en ce moment, je ne suis plus aussi friande de policiers ou de fantasy comme j’ai pu l’être adolescente. Quant aux romans d’horreur, ce n’est pas la peine de m’en parler, cela ne m’attire pas du tout !

Si vous pouviez choisir d’écrire quelque chose, qu’est-ce que ce serait ?
Ces derniers temps, j’ai réfléchi à une série de livres pour enfants, notamment depuis que j’ai crocheté la série de poulpes. Lorsque j’ai fait la première pieuvre, j’ai commencé à jouer avec et à raconter une histoire. Et puis j’ai pensé à un titre et même au titre et à l’histoire de l’épisode 2. J’ai réfléchi à plein de choses, comment l’illustrer notamment. Je ne sais pas si je mènerai ce projet à bout, mais en tout cas il a une certaine forme dans mon esprit…
Sinon j’ai toujours pour projet de faire un recueil de textes (d’où la catégorie « écriture » ici…), mais voilà un moment que je n’ai plus écrit de texte. Comme cela fait partie de ma liste 28 by 29, je m’en occuperai bientôt et j’espère que je n’aurai pas perdu la main…

Les épisodes précédents : #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7 et #8.

One thought on “Un peu de créativité #9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.