Mikhaïl – Léon Tolstoï

Lorsque je suis allée rapporter mes livres à la médiathèque il y a quelques temps, j’étais fermement décidée à ne pas prendre de la littérature asiatique. Et pour cause ! J’avais décidé de m’attaquer à un monument, à savoir Guerre et Paix de Léon Tolstoï.

En cherchant cet ouvrage, je suis tombée sur ce petit livre. Intriguée (je ne savais pas que Tolstoï avait écrit des contes), je l’ai pris avec moi et je l’ai lu dans la journée.

Mickail - Léon Tolstoi

Ce conte fantastique raconte la rencontre entre un jeune homme abandonné et nu (Mikhaïl) et un pauvre cordonnier (Sèmen). Ce dernier habille et recueille Mikhaïl, et tout un tas de phénomènes surnaturels vont se succéder, jusqu’à livrer la morale de l’histoire.

C’est un conte très frais, très positif, qui présente de belles valeurs. Les personnages sont peu nombreux mais très bien dépeints, chacun ayant un caractère bien défini, qui transparaît dans ses paroles, ses décisions. Le surnaturel de certains événements est crédible, on ne tombe pas dans le fantastique, on dirait presque de la déduction ou de la coïncidence.

J’ai beaucoup aimé ce livre facile à lire, rapide et agréable comme un bonbon en bouche, vraiment dépaysant et prenant. Si vous aimez les petites histoires et les contes, vous ne serez pas déçus !

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.