Les scones nature de Rose Bakery

Samedi dernier, je me suis levée pleine d’entrain, dans l’idée d’en découdre avec les derniers cadeaux de Noël qu’il me restait à trouver, de ceux que je voulais me faire, de mes lunettes à changer… Bref, quelques broutilles quoi.

Après un passage de durée indéterminée dans la salle de bain, je me suis donc rendue dans la cuisine avec pour idée de prendre mon petit déjeuner.
Catastrophe n°1: plus de pain (ça faisait juste une semaine et demie que je devais faire les courses).
Catastrophe n°2: plus de gâteaux (j’ai dit qu’il fallait que je fasse les courses ?).
Catastrophe n°3: il va falloir que je cuisine (mettre un pull en cachemire, c’était une bonne idée donc).

Dans un premier temps, j’ai pensé à faire des pancakes, parce que c’est facile et rapide. Après je me suis dit que sans sirop d’érable, ça n’allait pas être terrible quand même. Les crêpes c’était un peu trop osé et puis il faut laisser la pâte reposer. Alors j’ai pensé à Gazelle, j’ai pensé à mon livre de cuisine de Rose Bakery et je me suis dit que des scones, ça ne devait pas être si compliqué que cela.

Il faut savoir prendre des risques dans la vie.

Scones nature
Ils sont beaux, hein ?

Ingrédients (pour environ 10 scones):

  • 250g de farine (j’ai fait moitié blanche / moitié intégrale)
  • 1 petite poignée de farine complète (intégrale pour moi, en gros j’ai utilisé 252g de mélange de farines en tout)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre (cassonade pour moi)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 55g de beurre coupé en morceaux
  • 15cl de lait de soja (ça marche avec du lait de vache entier ou demi-écrémé selon Rose)
  • 1 œuf battu (pour dorer les scones, mais je ne l’ai pas fait)
Scones nature Rose Bakery
Salut toi !

Réalisation:

  1. Préchauffer le four à 200°C. Chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  2. Dans un saladier, mettre les farines, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance grossièrement sableuse (un peu comme un crumble).
  3. Creuser un puits au centre de la préparation, verser le lait et travailler la pâte (Rose elle dit à la fourchette, moi j’ai fait au fouet) pour lier les ingrédients. Lorsque ce n’est plus possible de travailler la pâte avec l’ustensile choisi, finir à la main, sans trop travailler la pâte, pour former une boule souple, homogène et non collante.
  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 2-3cm d’épaisseur et, à l’aide d’un emporte-pièce, découper des ronds de pâte et les disposer sur la plaque de cuisson.
  5. Badigeonner les scones avec l’oeuf battu (facultatif) et les enfourner 15 à 20 minutes (17 pour moi), jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  6. Déguster, tiède, avec l’accompagnement de votre choix…

scones Rose Bakery beurre confiture de figuesLes scones sont moelleux et parfumés juste ce qu’il faut pour avoir du goût, même si on les mange sans rien. Je les ai dans un premier temps dégustés avec un peu de beurre et de confiture de figues, c’était impeccable !

scones rose bakeryLe lendemain, j’en ai mangé juste réchauffés avec de la pâte à tartiner chocolat/noisettes c’était très bon aussi. Je conserve mes scones dans une boite hermétique par mesure de précaution (pas question de laisser s’abîmer ces merveilles !). Bon par contre, je ne saurais dire s’ils se conservent plus de 3 jours, les miens ont été engloutis pendant ce laps de temps…

miettes de scones
Il faudrait en refaire, non ?

Simple, rapide et bon, il n’y a vraiment pas de quoi se priver. la prochaine fois, j’essaierai d’aromatiser la pâte pour voir…

Ah et sinon, oui, j’ai réussi à finir mes cadeaux de Noël et j’ai commandé mes nouvelles lunettes… Mais je vous en reparlerai quand je les aurai reçues !

Bon appétit, bonne journée !

2 thoughts on “Les scones nature de Rose Bakery

  1. ah cool !
    pas mal cette recette !
    Je me suis toujours demandé quel goût cela avait et aussi si c’était plus sucré ou salé..
    En tout cas ça me tente bien de tester ça 🙂

    1. L’avantage de cette recette, c’est qu’elle est neutre et que tu peux aussi bien l’associer avec du salé qu’avec du sucré.
      Dans son livre, Rose propose des variantes plus marquées.
      Tu me diras ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.