Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Velouté de chou fleur

Je commence un peu à arriver au bout de ma créativité en termes de soupes. J’aime toujours ça, mais ce sont toujours les mêmes recettes qui me viennent à l’esprit. Une baisse de créativité culinaire finalement (d’où l’intermède curry de poulet).

Le week end dernier, j’avais acheté 1/2 chou fleur que je pensais manger cru, en fleurettes, avec une petite trempette au curry. Et puis, un soir, en rentrant, après avoir bravé le froid (oui, j’ai un côté mélodramatique), j’ai reconsidéré le cas de ce chou fleur. Et pourquoi pas une soupe ?

Quelques minutes après, un dîner bien chaud m’attendait !

veloute-choufleur1Ingrédients (pour 3 gros bols) :

  • 1/2 chou fleur
  • 1 pomme de terre
  • Bouillon de volaille ou de légumes (de la forme qui vous convient: un bouillon maison ou de l’eau et un bouillon cube)

Réalisation :

  1. Nettoyer le chou fleur, prélever les fleurettes. Réserver.
  2. Peler la pomme de terre, la détailler en gros cubes.
  3. Mettre les légumes dans une casserole, couvrir de bouillon (ou d’eau + un bouillon cube) et cuire une vingtaine de minutes. Les légumes doivent être bien tendres.
  4. Transvaser les légumes dans un blender, mixer pour obtenir la consistance souhaitée.
  5. Servir avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre.

veloute-choufleur2

Rapide, simple et bon, une petite soupe pour quand on n’a plus trop d’idées, un chou fleur dont on ne sait pas quoi faire, et une envie de chaud. Et l’avantage de cette soupe, c’est qu’avec quelques épices (curry, cumin, etc.), on peut la puncher à son goût et varier un peu.

Bonne journée !

Tagged as: ,

2 Comments

  1. Miam miam miam!!! C’est tellement bon le velouté de chou fleur! J’en mangerai des tonnes! Dans « ma » recette j’ajoute du beurre et de la crème haha! xD Ah bah faut un peu de gras pour hiberner!

    Je testerai la tienne dés demain (j’ai 2 gros choux-fleurs dans le frigo), je n’ai jamais pensé à mettre de l’huile d’olive, ça a l’air encore plus savoureux hum!!!

    • Ah oui le velouté de chou fleur c’est vraiment bon, je suis d’accord avec toi :-)
      Je n’avais plus de crème, mais j’avoue que mettre du beurre ne m’était pas passé par la tête… L’huile d’olive, j’aime bien, je trouve que ça apporte un peu de texture et de fruité, tu me diras ce que tu en penses ! :-)

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x