Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Tarte courgette tomate

Quand je suis allée à Paris, j’ai donc rencontré June, chez qui j’ai passé quelques jours (merci !). 1er soir, pour dîner, elle a fait une tarte courgettes tomates, j’ai trouvé ça très bon, alors j’ai noté dans un coin de ma tête ce qu’il fallait pour la faire (c’est enfantin, c’est pour ça que je m’en suis rappelée) et comment procéder.

Et puis la semaine dernière, il fallait que je me prépare une gamelle puisque j’allais au sport (oui, je fais du sport avec une collègue, j’y vais 2 fois par semaine) (là c’était Pilates) et je me suis dit qu’une part de tarte ça le ferait bien. J’ai fait quelques modifications par rapport à la recette/technique de June, mais rien de bien transcendant.

tarte-courgette1Ingrédients (pour une tarte donc) :

  • de la pâte brisée (maison ou pas, comme vous voulez, et suffisamment pour foncer votre moule)
  • 1 courgette 1/2 (le reste vous pouvez le manger cru avec une trempette, c’est très bon)
  • 2 belles tomates (choisissez une variété qui ne perde pas trop de jus, mais j’ai une petite astuce sinon)
  • une briquette de crème (végétale ou crème fraîche, comme vous voulez, 20cl quoi)
  • 1 oeuf
  • de la moutarde en grains (ça doit marcher avec de la moutarde de Dijon aussi)

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180°C (Th6). Foncer le moule à tarte avec la pâte, la piquer avec une fourchette. Faire cuire la pâte à blanc (avec des haricots sur un papier sulfurisé ou des billes de céramique) pendant 5 à 10 minutes. Sortir du four et réserver. Garder le four chaud.
  2. Laver et découper en rondelles fines la courgette. Réserver. Faire de même avec les tomates, et réserver les tranches sur du papier absorbant (qui va donc absorber le jus des tomates et éviter que la pâte ne se détrempe).
  3. Dans un bol, battre la crème et l’oeuf. Ajouter la moutarde (à adapter selon vos goûts et la puissance de la moutarde, j’ai mis une cuillère à soupe), saler et poivrer si besoin, bien mélanger.
  4. Disposer les rondelles de courgette et de tomate sur la pâte à tarte en les alternant, de façon à former une rosace (genre, mais en vrac c’est joli aussi). Verser le mélange crème / œuf / moutarde sur les courgettes et les tomates.
  5. Enfourner 30 minutes à 180°C.

tarte-courgette2C’est simple, rapide, bon et sain, que dire de plus ?

A refaire, sans hésitation.

Bonne journée !

Tagged as: , , ,

4 Comments

  1. Yeah !
    Et en plus, comme c’est joli à regarder (si c’est assez cuit et que ça se casse pas la gueule au moment de servir…), tu peux à peu près servir ça à toutes les sauces quand tu as de la visite… Avec une tranche de jambon de pays et du melon, ou alors juste comme entrée, ça fait le job ! Ya aussi la version tomates-oignons blancs et pignons qui est pas mal
    ;)
    Bisous !

    • Oui après c’est une base qui se décline assez bien. Tomates, oignons et pignons, ça doit être très bon, il faut que je me note ça dans un coin !
      Je suis très tomate-moutarde personnellement (ah bon ?).
      Bisous

  2. Ma grand-mère faisait : base de moutarde, thon emietté + tomates dessus…

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x