La routine naturelle (ou presque) du printemps

Voilà un petit moment que je suis presque passée au tout naturel pour ma routine beauté. Ici je parle des soins et je dis « presque » parce que j’utilise encore un produit qui n’est pas naturel : je l’avais acheté il y a quelques temps, et plutôt que de le jeter, comme il me convient, je le finis avant de le remplacer.

En passant au naturel, j’ai énormément épuré ma routine : il y a moins de produits et je n’ai gardé que ce qui me convient. Vous verrez que je la fais évoluer au gré de mes envies et de mes besoins, et qu’elle est facilement adaptable à tout type de peau : il suffit de chercher ce que Dame Nature a de bon pour vous !

routine-matin-printemps-2014Pour la routine du matin, c’est bien simple, je n’utilise que 4 produits. Je commence ma journée en me savonnant le visage au savon d’Alep. J’utilise celui d’Aroma-Zone à 40% d’huile de laurier (celui-là donc) : après en avoir essayé plusieurs c’est celui-ci qui me convient le mieux. Il ne m’assèche pas la peau, son odeur est plutôt discrète, que des bons points !

Ensuite, je pshite un peu de Sérozinc de La Roche Posay. C’est le produit non naturel/bio du lot. Ce n’est pas un produit miracle pour les peaux sensibles et acnéiques, mais je trouve qu’il apaise le « feu » des éruptions cutanées. Je pshite donc, je tapote avec les doigts en massant un peu, et avant que tout ne soit absorbé, je passe aux deux produits suivants.

Les deux derniers produits, l’huile de sésame et le gel d’aloé vera, je les utilise ensemble. En gros, je mets quelques gouttes d’huile dans le creux de ma main, un gros pois d’aloé vera, je mélange et j’applique, toujours en massant, sur l’ensemble du visage y compris le contour des yeux et le cou.

L’odeur de l’huile de sésame est un peu forte à l’application, mais je la trouve plus nourrissante que l’huile de noisette que j’utilisais avant. Et avec le vent, la pluie et le froid que nous avons eu ces derniers temps, j’ai préféré plus protéger ma peau. Le gel d’aloé vera me permet d’hydrater ma peau et de la matifier un petit peu. En plus je lui trouve un effet tenseur plutôt sympa (et si vous voulez tout savoir, je l’utilise aussi sur le buste pour cet effet tenseur justement !). J’ai acheté mon huile de sésame sur Aroma-Zone en qualité bio (je vous ai mis le lien un peu plus haut), et le gel d’aloé vera vient du site iHerb (il contient du concombre aussi).

routine-soir-printemps-2014Pour le soir, on reprend presque les mêmes et on recommence !

Si je me suis maquillée, je prends un peu d’huile de sésame (une cuillère à café), je chauffe dans mes mains et je masse mon visage avec, ça décolle toutes les particules de maquillage ! Parfois j’échange l’huile de sésame contre l’huile de coco (parce qu’elle se périme bientôt, et que finalement je l’utilise plus pour les soins que pour cuisiner !), et ainsi je bénéficie de ses propriétés cicatrisantes (et de son parfum qui invite au voyage !).

Ensuite, maquillage ou pas, je lave avec le savon d’Alep. En guise de tonique, j’applique un peu d’hydrolat de lavande fine de provence (Aroma-Zone toujours) et enfin je nourris et j’hydrate avec le mélange huile de sésame + aloé vera.

Comme vous pouvez le constater, j’utilise donc très peu de produits pour le soin de mon visage. Et il s’en porte très bien ! Je n’ai plus de picotements ou de tiraillements, ma peau boit bien les produits c’est parfait ! D’ici peu je pense essayer d’autres huiles végétales, mais avant cela je finis mon flacon. Peut être que j’essaierai de me faire une crème pour le visage (par exemple la recette d’Ophélie qui me tente bien pour les beaux jours !) vu que je souhaite aussi tester de nouvelles associations pour le baume corporel… A suivre !

A noter, cela fait plus de 3 mois que j’utilise l’ensemble de ces produits (un bon gros 6 mois pour le gel d’aloé vera) et par exemple, j’ai mis de l’huile de sésame dans mon baume corporel, je l’utilise matin et soir et je dois en être à la moitié du flacon… Ce sont donc des produits économiques : il en faut très peu pour bénéficier de leurs actifs !

Voilà, vous savez tout de ma routine visage. J’ai pensé aussi à faire un article récapitulatif pour les soins du corps, mais comme n’est pas encore tout à fait au point, il faudra patienter un peu…

En attendant je vous souhaite une belle journée !

PS : Ne vous inquiétez pas si je mets un peu de temps à répondre à vos commentaires, quand vous lirez cet article je serais en vacances et j’en profiterai pour me relaxer en laissant un peu de côté l’ordinateur…

 

4 thoughts on “La routine naturelle (ou presque) du printemps

  1. Je ne connaissais pas les huiles naturelles en produits de beauté. Ca donne envie de tout plaquer et de passer au naturel mais j’en suis encore loin. Je suis contente de mes produits actuels donc j’ose pas trop voir ailleurs !

    1. C’est justement parce que je n’étais pas plus satisfaite que ça des produits « conventionnels » que j’ai cherché ailleurs. Et finalement je me sens mieux comme ça !
      Mais si tu as trouvé des produits qui te conviennent, je comprends que tu n’aies pas envie de change de routine ! 🙂

  2. Bonjour Mnêmosunê! Elle est toute douce et elle me plaît bien ta routine de printemps!
    Je voulais te dire…Dans mon dernier article, je t’ai taguée! (ici : http://pinceedesel.blogspot.fr/2014/04/connais-toi-toi-meme.html)
    C’est juste un petit jeu de questions, tu vas voir, et lorsqu’il a fallu que je cherche à qui je pouvais les poser, j’ai pensé à toi, parce que j’aime bien te lire, et aussi parce que je ne te connais pas vraiment.
    Surtout, n’y vois aucune obligation, c’est simplement une invitation, tu en fais ce que tu veux, vraiment!
    Je suis juste heureuse d’avoir tendu la main, mais je comprendrai si tu n’as pas envie!
    Je te souhaite une très bonne soirée, à bientôt.
    Céline

    1. Bonjour Céline !
      Ah c’est gentil (j’aime bien les tags, j’avoue), je vais aller regarder ça, j’espère que les questions ne sont pas trop « difficiles » !
      Merci, bonne soirée à toi aussi, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.