Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

[San Francisco] Japan Town

Bon, il faut bien que je me lance à raconter les quelques jours que j’ai passé à San Francisco : il y a tellement de souvenirs, de belles choses à raconter que j’ai bien du mal à démarrer.

Alors pour ce premier article, je vais aller à la facilité, et vous parler de Japan Town. Ce sera sans doute l’un des rares articles de voyage où il y aura plus de photos de nourriture que de paysages. Mais vous allez vite comprendre pourquoi.

Peace Pagoda

Peace Pagoda

Quand j’ai choisi l’appartement où j’allais résider à San Francisco, je me suis assurée en priorité de deux choses  : 1/ qu’il était à un endroit suffisamment central pour que je ne perde pas des heures à aller là où je voulais et 2/ qu’il soit dans un quartier tranquille. Ensuite, j’ai opéré une sélection en fonction de mon budget, et c’est donc un peu par hasard que j’ai loué un appartement à deux blocs de Japan Town.

Sculpture "origami" - Ruth Asawa

Sculpture « origami » – Ruth Asawa

Japan Town est à la fois le premier quartier de San Francisco que j’ai visité et celui où je suis passée faire un tour tous les jours. Le quartier est tout petit (en gros, vous faites un carré avec Fillmore St, Geary Blvd, Laguna St et Bush St et vous avez Japan Town), il y a peu de dénivelé (un petit peu en remontant vers Laguna St, mais rien de difficile, promis) c’est donc parfait quand on a peu de temps pour visiter un bout de San Francisco.

Cupcake chocolat - Japan center #1 (et j'ai oublié le nom de la boutique)

Cupcake chocolat – Japan center #1 (et j’ai oublié le nom de la boutique)

L’autre avantage c’est que c’est un quartier à la fois paisible, vivant, coloré, dépaysant (il y a deux panneaux pour chaque rue, dont un en japonais) et que si vous avez envie de faire le plein de kawaïeries ou de bien manger asiatique sans trop dépenser, c’est là qu’il faut venir.

Bubble tea au thé matcha - Japan center #1 (je n'ai pas le nom de la boutique non plus...)

Bubble tea au thé matcha – Japan center #1 (je n’ai pas le nom de la boutique non plus…)

J’avoue que j’ai surtout profité du quartier pour manger et pour faire du shopping, j’ai donc tout un tas d’adresses à vous conseiller pour ces deux catégories d’activités.  Et si vous voulez profiter du soleil et regarder les gens, la peace plazza est toute indiquée, de même que Buchanan street.

Soupe nouilles & gyoza - May's - Japan center #1

Soupe nouilles & gyoza – May’s – Japan center #1

Quelques adresses pour le shopping :

  • Pour les livres : Kinokuniya Books 1581 Webster St (dans le Japan Center). Une librairie énorme, avec des livres en anglais et en japonais. Je la conseille à toutes les crafteuses en quête de livres de couture et de tricot/crochet japonais, elles seront ravies. Mais tout le monde y trouvera son compte (il faut juste lire l’anglais ou le japonais).
  • Pour le thé ou les mochi : Nippon-ya, 1737 Post St (dans le Japan Center). Il y a a peu près toutes les sortes de mochi et de thés possibles dans cette boutique. Le personnel n’est pas forcément le plus souriant, en revanche les conseils sont bons.
  • Pour les choses pas chères mais forcément indispensables : Daiso, 22 Peace Plaza. Cette boutique est énorme, il y a de tout et n’importe quoi, la qualité n’est peut être pas au rendez-vous, mais tout coûte 1.50$ (sauf mention contraire sur une étiquette). J’y ai trouvé un set de 10 stylos de couleur pour 1.50$ et des petits biscuits panda au chocolat à 1$.
  • Pour les ustensiles reliés à la consommation de thé et les encens : Kohshi 1737 Post St (dans le Japan center). J’y ai acheté une théière Shinzi Katoh. Il y a beaucoup de choix, le personnel est absolument charmant, difficile de repartir les mains vides.

Voilà pour les 4 « musts » de Japan Town de mon séjour. Si vous recherchez de l’artisanat japonais, faites un tour sur Buchanan St. Si vous cherchez des kawaïeries, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans le Japan Center.

Une petite précision qui est valable pour toutes les boutiques de San Francisco, y compris les supermarchés : emportez un sac à courses avec vous, si vous demandez un sac pour vos achats, on vous le facturera 10 cents.

Afternoon tea - Crown & Crumpet

Afternoon tea – Crown & Crumpet

 Quelques adresses pour manger :

  • Pour acheter des sushis à manger chez soi (et faire les courses) : Nijiya market, 1737 Post St. C’est là que j’ai fait mes courses pendant pratiquement tout mon séjour : les produits sont frais et de bonne qualité, le personnel efficace. Pour les amatrices de cosmétiques japonaises, vous pourrez vous approvisionner là, mais les prix ne sont pas forcément les plus intéressants.
  • Pour les brunchs : Crown and Crumpet (dans le magasin New People), 1746 Post St. L’afternoon Tea à 24$ est absolument énorme (cf. photo ci-dessus). Le personnel est de bon conseil, par contre j’ai un peu moins aimé qu’on me presse et qu’on me demande plusieurs fois si je voulais un doggie bag pour emporter ce que je n’avais pas (encore) mangé. La déco est très jolie et féminine, choisissez les banquettes au bord de la fenêtre si vous le pouvez. Attention, vers 16h c’est bondé et il faut faire la queue dehors.

Pour le bubble tea, la boutique (il n’y en a qu’une) se trouve dans le Japan center, du côté du bassin. Ils proposent aussi des crêpes à la japonaise, mais celles de la boutique du côté de la librairie me semblaient meilleures (mais je ne les ai pas goûtées). La boutique de cupcakes (il n’y en a qu’une aussi) est à côté de Nippon-ya.

Voilà pour cette entrée en matière. La prochaine fois, nous irons nous promener du côté de la Marina (et il y aura plus de photos de paysages, promis).

Bonne journée !

Tagged as: , , , ,

6 Comments

  1. Jolies photo ;)
    J’aime bien, Japan town c’est genre, tu fais un carré avec ça et ça, … t’es une habituée quoi ;)
    La suite ! Du paysage américain on veut !!

    • J’avoue qu’au bout de quelques jours à crapahuter là, même si c’était peu de temps, tu es un « habituée », les habitants du quartier ne te remarquent même plus, le vendeur de la librairie te demande comment tu vas et vient te faire la causette comme à n’importe quel autre habitué (et je n’ai acheté que 2 livres chez lui, je précise).
      La suite arrive, ne t’en fais pas. J’essaie juste de ne pas mettre tous les posts sur San Francisco en même temps, parce qu’il y en a un certain nombre de prévus (ma première estimation était à 10, mais en fait je crois qu’il y en aura plus) et que j’ai un peu peur de l’overdose pour vous…

  2. J’imagine facilement à quel point tu as dû te sentir dans ton élément dans ce quartier !
    Hâte de lire la suite :-)

    • Oui, c’est exactement ça, j’étais dans mon élément. Et en même temps j’étais super dépaysée dans ce quartier, c’était très chouette !
      Ah j’espère que tu vas aimer la série, parce qu’il va y avoir plein d’épisodes ! :-)

Trackbacks

  1. Craft day #1 | Mnêmosunê
  2. I am a cat – Natsume Sōseki | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x