Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Craft day #1

Jeudi dernier, je me suis octroyée une journée sans ordinateur. Au menu, des jolies choses, des loisirs créatifs, de la gourmandise…

craft-day-1-1Réveillée à 7h, j’ai choisi d’émerger doucement, en couleurs et en vitamines. Ce matin là le super smoothie était bien vert, un peu épais, bien doudou. Je ne mange pas beaucoup le matin, alors je choisis des choses qui me permettent de me réveiller sans brusquerie, à mon rythme.

craft-day-1-3Pour l’accompagner, une très chouette lecture dénichée à San Francisco : un livre sur l’art, ou plutôt sur la pratique de l’art, la créativité. J’en lis quelques pages, je laisse décanter, voir comment les mots résonnent en moi, ce qu’ils m’apportent et puis je reprends ma lecture. L’approche est intéressante, j’aime beaucoup, je vous en reparlerai, c’est certain.

craft-day-1-29h30, me voilà habillée et préparée pour aller faire quelques courses. Je refais le plein de bonnes choses et j’en profite pour aller me chercher un bouquet. J’avais envie de fleurs ce matin, de jolis tons poudrés, d’odeurs douces. Depuis, quelques lys, œillets et renoncules m’enchantent de leur présence.

craft-day-1-410h, la pluie commence à bien tomber sur Toulouse, l’air se fait plus frais. Je décide de sortir ma jolie théière achetée à Japan Town et le thé offert à Noël par copine Rock and Tea pour instaurer mon petit rituel créatif.

craft-day-1-5Quand je créée, j’aime avoir une tasse de thé à mes côtés : je me réchauffe les mains, puis je bois quelques gorgées bien chaudes. Une fois la première tasse terminée, tranquillement, je peux me mettre au travail.

craft-day-1-6Ce matin, j’ai envie de faire des fonds de couleur. Je ne sais pas encore tout à fait ce que je vais en faire, je me laisse porter par mes envies. Je prépare ainsi quelques feuilles, j’y appose de la couleur et je laisse sécher.

craft-day-1-7Pendant que les feuilles du jour sèchent, je commence à dessiner sur d’autres déjà prêtes. Je teste des nouvelles choses, des idées que j’ai glanées ça et là. Pour le dessin au stylo noir sur fond d’aquarelle, c’est le blog d’Alisa Burke qui m’a inspirée.

craft-day-1-8Je suis assez contente du résultat final, j’aime beaucoup cette composition de fleurs sur fond coloré. Peut être qu’avec un peu plus d’observation des fleurs le résultat serait plus représentatif, un peu plus fidèle à la réalité, mais la peinture me plait comme cela.

craft-day-1-10Vers 11h, changement d’activité. Il pleut toujours mais le ciel est plus clair, il y a plus de lumière dans l’appartement, je sors ma broderie. J’ai décidé que cette année je la terminerai, autant maximiser les heures de clarté pour ne pas trop fatiguer mes yeux.

craft-day-1-11Je fais toutefois une petite pause gourmande avec une barre de chocolat cru Lovechock. Chili et fruits rouges, en voilà un mélange étonnant et revivifiant !

craft-day-1-12Vers 13h30, je me décide à déjeuner, simplement. Un peu de ratatouille et des tartines de mozzarella, juste de quoi faire le plein d’énergie et de saveurs ensoleillées.

craft-day-1-13Quelques heures de pratique plus tard et un café, il est déjà 17h30 et la lumière se fait plus rare, de gros nuages s’amoncèlent dehors, un orage s’annonce. Je regarde mon ouvrage, ravie : finalement, j’ai bien avancé !

craft-day-1-14Du coup, je reprends mon tricot que je ne lâcherai que pour manger et lire quelques pages avant de me coucher. Je ne suis pas très rapide en tricot, mais le plus important c’est d’avancer, petit à petit. J’espère vraiment que cet hiver je pourrai porter cette « échole » : le point est vraiment joli et cette combinaison de couleurs est très lumineuse, l’ensemble me plait beaucoup.

L’idée d’un craft day par mois, je ne sais plus vraiment où je l’ai dénichée, mais elle m’a tout de suite plue. J’ai tendance à aller vers l’ordinateur pour m’occuper et quand j’y pense  je passe beaucoup de temps devant un écran, même si je ne regarde plus la télévision. J’imaginais ce jour comme une parenthèse créative et j’avoue que le résultat de la journée est au-delà de mes espérances : je ne croyais pas arriver à faire autant de choses en une journée, la prochaine journée sans ordinateur est donc très attendue de mon côté.

Et vous, quel était votre programme de jeudi ?

Bonne journée !

Tagged as: , , , , , ,

9 Comments

  1. C’est MAGNIFIQUE !
    Je t’ai déjà dit que je trouvais tes aquarelles + dessins tout simplement SPLENDIDES ! Vraiment. Dans un simple cadre sous verre (sans contour), je l’imagine bien orner ta chambre !

    Miam du bon thé !

    Je ne suis pas fan de broderie donc je ne peux pas trop me prononcer.

    Très jolies couleurs pour ton tricot !

    Félicitations pour cette journée !

    Moi, jeudi, j’ai regardé le tennis, j’ai déjeuné en famille, j’ai joué avec mes nièces (♥♥), j’ai lu et j’ai fait du PC. Je suis fan de cette idée en tout cas !

    • Oh merci copine c’est tellement gentil, ça me fait si plaisir que mon dessin-peinture te plaise ! J’ai beaucoup hésité avant de publier la photo de l’un d’eux sur le blog, et puis finalement il me plait beaucoup, ce serait dommage de ne pas le publier.

      Le thé il est vraiment bon, j’en ai fait deux petites théières, c’est un compagnon parfait de la créativité.

      C’est marrant, il me semblait que tu faisais de la broderie avant, non ? De mon côté ce n’est pas une grande passion, mais j’aime bien quand même, ça vide la tête quand tu fais tes petites croix. Et puis je suis fermement convaincue que de s’ouvrir à de nouvelles pratiques créatives permet de s’améliorer.

      Pour le tricot, j’ai beaucoup hésité sur les couleurs, parce que j’aime bien le vert (surtout le vert bleuté et lumineux comme celui-là), mais j’en porte relativement peu. Alors en accessoire, je me disais que ça pourrait passer… A voir !

      Merci pour tes encouragements et ta fidélité :-)
      Ton programme avait l’air bien sympathique aussi ! En tout cas, c’est à tenter des journées comme ça, j’ai apprécié déconnecter un peu et faire travailler mes petites mains !

    • Gamine, j’adorais faire du canevas mais en grandissant, je perdais patience. Et, surtout, quoi en faire une fois fini ? Je ne me vois pas les encadrer par exemple.

    • Oui c’est vrai que je me pose aussi la question de savoir ce que je vais en faire quand je l’aurai fini… Je pense que je le mettrai dans mon art journal, je ne me vois pas trop l’encadrer non plus !

  2. Belle journée, superbe « dessin », excellente idée !
    Que je copierai, probablement ;)
    Bisous !

    • Merci ! Copie, copie, tu vas voir, c’est super addictif comme loisir ! Depuis que j’ai commencé, je n’arrête pas de remplir des pages et des pages…
      Bisous copine !

Trackbacks

  1. Craft day #2 | Mnêmosunê
  2. Making art a practice – Cat Bennett | Mnêmosunê
  3. Les croquis de la semaine #12 | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x