Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Patates douces, lentilles corail et épices

Depuis que j’ai vu cette recette chez Bulle Green, j’ai très envie de voyager avec mes papilles vers l’Inde. Bien entendu, comme à chaque fois que ça me prend de faire une recette, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, à savoir une grosse patate douce, des lentilles corail, un mélange d’épices et quelques autres ajouts qui viennent apporter un peu plus de profondeur au plat.

A vos saris, prêts, partez !

La photo spéciale pour Rock ant tea qui aime bien voir les ingrédients avant la réalisation du plat (mais il n'y a pas tout)

La photo spéciale pour Rock ant tea qui aime bien voir les ingrédients avant la réalisation du plat (mais il n’y a pas tout du coup, customisations de dernière minute obligent !)

Ingrédients (pour 2 gros ou 3 petits bols) :

  • 1 grosse patate douce
  • 3 champignons de paris
  • 2 petites tomates
  • 1 petit verre de lentilles corail (le verre que j’utilise est un ancien pot de yaourt)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 3 cuillères à café de mélange d’épices « Retour des Indes » (*)
  • 3 petits verres d’eau (le même que pour mesurer les lentilles)
  • 1/2 cuillère à soupe de purée d’amandes (facultatif)

(*) Note : le mélange d’épices que j’utilise s’appelle « Retour des Indes » et il est de la marque Roellinger. On me l’a offert et je n’ai aucune idée d’où on peut l’acheter, mais vous pouvez le remplacer par un mélange de curcuma, coriandre, badiane, thym, moutarde et curry, ça devrait le faire.

Dhal-1

Réalisation :

  1. Préparer les légumes : peler la patate douce et la couper en cubes, nettoyer et émincer les champignons, laver et couper les tomates en gros morceaux, peler et émincer les gousses d’ail.
  2. Dans une sauteuse, mettre à chauffer l’huile de coco. Quand elle est chaude, ajouter le mélange d’épices et remuer.
  3. Une fois l’huile bien imprégnée des saveurs des épices, ajouter l’ail, faire rissoler jusqu’à ce qu’il colore.
  4. Ajouter tout le reste (sauf l’eau et la purée d’amandes), bien remuer pour que les épices enrobent bien le tout pendant 2 à 3 minutes.
  5. Ajouter l’eau et la purée d’amandes, laisser cuire 10 à 15 minutes : la patate douce doit être fondante mais pas trop cuite pour bien se tenir.
  6. Servir dans les assiettes ou les bols, agrémenter de graines de courge et de persil frais ciselé (ou ce qu’il vous plaira !) et déguster !

Dhal-2

Voilà un bon plat complet, rapide et facile à préparer, doudou et rassasiant. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’accompagner d’omelette et d’une petite salade d’épinards, l’ensemble se marie bien.

J’aime bien le côté sucré de la patate douce, mais vous pouvez très bien la remplacer par des pommes de terre si vous n’êtes pas adeptes du sucré salé (encore que là c’est vraiment très léger). La purée d’amandes vient apporter un peu de crémeux et renforcer le côté doudou du plat mais elle est facultative. Ah et je n’en avais pas ce jour là, mais n’hésitez pas à y rajouter 1/2 oignon émincé à la préparation, que vous pouvez incorporer en même temps que l’ail, c’est à dire à l’étape 3.

Je réalise rarement des recettes du monde mis à part des recettes asiatiques, ce qui est assez étonnant parce que j’aime beaucoup d’autres saveurs, et celles de l’Inde en font partie. Les épices de cette recette me rappellent celles de l’agneau sag que je commandais systématiquement quand j’allais manger au restaurant Indien à côté du travail à Montréal, avec son serveur qui savait exactement ce que j’allais prendre, et qu’il s’en rappelait même si je n’étais pas venue pendant 6 mois voire un an… Un petit voyage dans les bons souvenirs via les épices, c’est un chouette programme non ?

Bonne journée !

Tagged as: , , , , , , , , ,

2 Comments

  1. Merci pour la dédicace :-)

    Ca a l’air très bon, effectivement !

    • J’essaie d’y penser de temps en temps, mais comme je fais souvent mes plats à l’instinct, c’est pas forcément facile, je fais de mon mieux, j’ai gardé ça dans un coin de ma tête ! :-)
      Oui c’est un bon plat doudou : là il recommence à faire chaud ici alors ce n’est pas forcément approprié, mais sinon il y a plein de bonnes choses (et puis les couleurs sont jolies aussi, non ?)
      Bisous Copine, merci de ta fidélité !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x