Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

À propos

** Pourquoi ce nom de blog ? **

Dans son ouvrage Vivre la psychologie du bonheur, l’auteur, Mihaly Csikszentmihalyi, écrit ceci :

Chez les Grecs de l’Antiquité, la mémoire était personnifiée par une déesse (Mnêmosunê) qui s’était unie à Zeus neuf nuits de suite et avait donné naissance aux Neuf Muses (représentant les arts et sciences).

C’est cette phrase qui, avec ma passion pour la mythologie grecque et ma curiosité en ce qui concerne les arts et les sciences, qui m’a amenée à choisir ce nom de divinité pour mon blog et mon pseudo.

Ce petit bout de web, je souhaite qu’il soit à mon image et qu’il reflète mes découvertes, expérimentations et joies. Et s’il aborde un panel de sujets un poil plus vaste que celui des arts et des sciences, c’est que ma curiosité touche des domaines assez variés !

J’espère que vous y passerez des bons moments et que, pourquoi pas, vous y ferez de belles découvertes. Et si l’envie vous en prend, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ils me font si plaisir !

 

** Qui est Mnémosunê ? **

Comme vous vous en doutez, je ne suis pas une divinité (loin de là) (mais je m’améliore de jour en jour, je crois).

Je suis une jeune femme née en 1984 et (très) fière de ses origines, de sa ville natale, de son pays (il fut un temps, je voulais être dans l’armée) (eh oui), de ses « voyages » (une grosse dizaine de déménagements et une petite dizaine de pays visités) et de son parcours personnel (pour les compliments, on n’est jamais mieux servi que par soi-même).

Plus jeune, je crois que j’étais une petite fille modèle, bien que farceuse. Après un bac et une classe préparatoire en économie (alors que je voulais faire littéraire et arts plastiques – ou peut être scientifique et physique), j’ai fait une école de commerce, un mémoire en droit et une spécialité en comptabilité. Finalement, je suis devenue consultante dans un secteur plutôt masculin et qui n’a rien à voir avec mes sujets d’étude, mais j’aime beaucoup mon travail et ce que j’y apprends, notamment sur moi-même.

Aujourd’hui, je vis dans la ville rose, j’aime toujours l’art, j’apprends et je découvre tous les jours de nouvelles choses, et j’aime beaucoup cela !

J’ai un petit côté « Joe la Poisse » (ma spécialité c’est l’annulation de vacances…), mais je crois que cela m’amène à me concentrer sur l’essentiel, à lâcher prise et à ne plus (trop) angoisser pour un oui et pour un non (c’est ma psy qui serait contente de lire ça).

Outre l’art, je me passionne pour les loisirs créatifs (je pratique le tricot depuis quelques années, je débute en crochet et en couture, parfois je fais un peu de point de croix…), la cuisine (majoritairement de la pâtisserie et de la cuisine asiatique parce que c’est ce que je préfère), la lecture (développement personnel, philosophie, littérature – dernièrement j’ai lu pas mal de littérature asiatique), l’écriture (j’ai participé à pas mal de jeux d’écritures et j’aime beaucoup ça !), les voyages (je commence à visiter l’Asie, j’espère bien pouvoir bientôt aller faire le voyage au Japon dont je rêve depuis des années !).

J’ai une culture cinématographique proche du néant parce que je me passionne pour des films que personne n’a vu et/ou dont tout le monde se moque, une culture musicale qui est à peu près du même niveau parce que je ne suis pas vraiment mélomane (même si je voulais apprendre à jouer du violon, du piano et de la guitare) (et bien entendu, je ne sais jouer d’aucun de ces instruments, je sais à peine lire une portée musicale !).

Parfois je me crois un peu geek et 5 secondes plus tard je me rappelle que je ne sais ni jouer à CS (Counter Strike)correctement , ni formater un PC toute seule sans avoir peur de tout casser (par contre, je suis pas mauvaise à Age of Empires et je me débrouille plutôt bien avec la suite office), et que je rêve d’avoir une formation Photoshop.
J’ai souvent plein d’idées mais je me décourage à la réalisation, et je peste parce que je ne me trouve pas assez débrouillarde, créative ou que sais-je encore. Et puis un jour ça va me tomber dessus comme l’inspiration divine et je vais monter une chaise Ikéa en moins de 5 min, écrire un texte qui sortira véritablement de mes tripes ou encore réaliser le plus beau tableau que j’ai fait de toute ma vie (et pourtant j’ai pris des cours pendant 10 ans) (et j’ai pas pratiqué pendant 10 ans, alors j’ai presque tout perdu) (mais ça reviendra).
J’ai tout le temps envie de lire plein de livres sur des sujets complètement disparates, et puis je regarde ma PAL (Pile à Lire) et je me ravise. Alors je note les ouvrages que je voudrais lire, je fais des listes que je perds ou que je jette sans faire attention, j’achète des carnets pour y mettre mes listes mais j’ai peur de les utiliser (bien que je les utilise quand même), alors j’achète des stylos/crayons/feutres/pastels jolis (comme ça, ça fera moins moche dedans non ?)… C’est sans fin cette histoire (et ça explique ma passion pour les papeteries et mon manque d’espace dans mon appartement) (entre ça et la laine…).

J’ai envie de prendre des cours de dessin et de peinture aux Beaux-Arts (mais je ne suis pas sure que cela soit compatible avec mes horaires de travail), d’apprendre à jouer d’un instrument de musique (je n’en démords pas), de me faire tatouer des étoiles (peut être une constellation ?) sur le pied gauche, de visiter le Japon, d’aller à l’opéra, de réaliser le meilleur gâteau au chocolat de tous les temps, de découvrir encore et toujours des thés d’exception et de tomber amoureuse (parce que même si quand ça se termine ça fait mal, c’est quand même plus drôle d’être amoureuse, je me sens plus vivante). Et de 23 millions d’autres choses…

En fait, je crois que je suis toujours une petite fille modèle et farceuse. Les expériences et les gros mots en plus, mais qui vit toujours quelque peu au pays des Bisounours (je suis un brin utopiste, je crois en un monde meilleur et malgré tout en la bonté de l’Homme) et qui apprend de plus en plus à aimer la vie (et pour ça, il me suffit de regarder les étoiles pour me dire que, vraiment, ça vaut le coup).

Voilà, vous en savez un peu plus. Et si vous avez des questions auxquelles je n’aurais pas répondu ici, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

 

** Bonne lecture et à bientôt ! **

10 Comments

  1. Yeepee-kaï dirait Bruce j’ai réussi à trouver l’onglet pour comprendre d’où venait ce nom.

  2. c’est vraiment sympa cette page de présentation, Mnêmosunê !

    BM

  3. Eh bé, c’est très complet dis donc !

    • C’était l’objectif :-)
      Bon après, je suis sure qu’il y a des choses qui ne me sont pas venues à l’esprit, mais si besoin on me posera la question et j’éditerai le texte !

  4. Je me retrouve un peu dans ton portrait. Mêmes centres d’intérêts (lecture, tricot, méditation, voyages…) et même parcours prépa éco-école de commerce, alors que finalement le littéraire me tentait bien voire plus (ou alors le scientifique, bref j’étais paumée…).

    • Ah c’est rigolo de se « reconnaître » :-)
      Je te rassure, à l’époque j’étais assez paumée et aujourd’hui je me pose encore plein de questions !
      Et pour les centres d’intérêt, je marche par périodes, mais, comme toi, j’aime bien le yoga, la méditation, le tricot, la lecture…
      En tout cas merci de ton passage, j’espère que ton petit tour te plaira !

Trackbacks

  1. De bric et de broc #4 | Mnêmosunê
  2. Un peu de créativité #3 | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x