Saveurs et Harmonie

Il y a quelques temps, alors que nous revenions de notre crêperie favorite avec mon amie C., nous nous sommes arrêtées devant la vitrine de cette échoppe qui présentait des théières et autres vaisselles asiatiques. Et comme mon amie C. recherchait une théière en fonte, nous sommes rentrées. En fait, je crois que nous sommes rentrées dans la caverne d’Ali Baba des amateurs de thé ! Que de belles choses !

Au final, pas de théière pour C. mais une tisanière et quelques petites choses pour moi :

Saveur et Harmonie, achatsJe me suis offert des bâtonnets d’encens et deux thés verts parfumés. L’aquarelle en bas sur la photo (cliquez dessus pour voir en plus grand) c’est la carte du magasin. Elle est très jolie (et l’aquarelle est réalisée par la maman de la personne qui s’occupe de la boutique).

Encens fleur de cerisierVoilà quelques temps que je cherchais de l’encens qui ait un parfum discret et plus naturel que ceux que l’on trouve habituellement dans le commerce. J’ai opté pour une senteur de cerisiers en fleurs, et je ne suis pas déçue : le parfum est à la fois présent tout en restant subtil (et du coup, cela ne donne pas mal à la tête). Les bâtonnets sont plus courts que ceux que j’avais utilisés jusque là, mais ils se consument bien. Un bâtonnet dure environ 20 minutes. La boutique propose de nombreuses variétés pour un prix assez correct (je n’ai plus le chiffre en tête, mais je me rappelle que j’avais trouvé ça raisonnable).

Thé cerisierLe premier thé que j’ai choisi est un thé vert parfumé qui répond au doux nom de « Fleurs de cerisiers ». C’est un sencha aux notes de cerisier et d’amande, aux parfums doux et subtils. C’est un thé très agréable pour l’après midi, délicat et dont les arômes de fleurs ravivent la douceur. Une belle découverte pour moi qui cherchais ce type de thé depuis quelques temps (en fait, depuis qu’on a trouvé notre QG, je prends toujours un thé vert aux arômes de fleurs de cerisiers l’après midi) (j’ai des manies de grand-mère) (c’est pas comme si je tricotais, faisais du patchwork ou du point de croix en plus, hein).

Thé vert parfumé, BaliLe second thé que j’ai sélectionné est lui aussi un thé vert parfumé (je bois majoritairement du thé vert, sauf le matin où je me délecte généralement d’un thé noir, un Earl Grey dans 95% des cas), dont l’appellation est « Bali ». Ce Sencha aux notes de lychee, pamplemousse et rose, plutôt parfumé par rapport au précédent, est un véritable régal. Celui-ci peut se déguster, je pense, le matin sans problème si l’on n’est pas réfractaire aux saveurs de fleurs de bon matin (la rose est assez présente). Il paraît qu’on peut le déguster glacé, je n’ai pas essayé mais ça doit être assez rafraichissant en plein été.

Concernant la boutique, elle est assez petite mais très bien achalandé. Les amateurs de thé et de la cérémonie traditionnelle qui va avec seront comblés. D’ailleurs il est possible d’assister à une cérémonie du thé dans la boutique. Je n’ai pas essayé, mais c’est quelque chose qui me plairait beaucoup. La personne qui tient l’établissement est bien calée sur son sujet et elle peut aisément vous conseiller si vous cherchez à offrir un thé et que vous n’y connaissez rien. Si vous n’aimez pas les personnes un peu trop présentes vous serez peut être un peu gêné, mais franchement, les conseils sont bons et la tenancière du lieu aime à partager sa passion. J’ai pris pas mal de plaisir à l’écouter.

Saveurs et Harmonie
24, rue de la Colombette
31000 Toulouse
Téléphone : 05 61 99 32 98

10 thoughts on “Saveurs et Harmonie

  1. Ah ! la rue de la Colombette ! que de bons souvenirs toulousains…
    Quelques numéros plus loins dans la même rue, le mari de la tenancière du magasin de thé a une librairie vraiment très bien…

    BM

    1. Ah je ne savais pas pour la librairie !
      Tous types de livres ?
      Je ne savais pas que tu avais vécu à Toulouse, peut être as-tu de chouettes adresses à partager ?

      Merci de ton passage et de ton commentaire (super intéressant !) 🙂

    1. C’est une boutique vraiment très chouette pour tous les amateurs de thé. Si je l’avais connue avant, je t’y aurais emmenée. Je suis sure que tu aurais aimé ! 😛

  2. Adresses toulousaines :

    le Sherpa rue du Taur (tout le monde connaît et c’est ouvert jusque tard le soir…minuit).

    mon QG pour le thé : « le bol bu », rue du May. dégustation sur place, crêpes, thés, etc… vente de thé en vrac. Décor surréaliste qui vaut le détour.

    la librairie « ombres blanches », pour les livres, l’étage, le parquet qui grince… J’aime leur sélection de revues littéraires pas forcément connues.

    les glaces Octave, l’été. sur la place de la mairie (oublié le nom exact).

    toujours sur cette fameuse place de la mairie, un espace culturel avec belles expos gratuites financées par le crédit, non « la caisse d’épargne de midi-pyrénées… ils éditent de beaux catalogues gratuits aussi.

    Nozart, 9 rue de l’étoile – une association et lieu d’exposition à ne pas manquer.

    ces bons plans datent d’il y a dix ans (snif, déjà), donc les adresses ont peut-être changé…

    si tu as des questions, n’hésite pas !

    BM

  3. Oh, je plussoie ces deux thés de ce « comptoir » qui sont délicieux et divinement parfumés.
    Le parfum de leurs « fleurs de cerisier » me rappelle insolitement les bonbons « krema » à la cerise. L’enfance… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.