Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Soupes aux fanes de carottes

 

Ce week end, comme souvent, je suis allée faire quelques courses et j’ai notamment acheté des légumes. Dans mon panier, une botte de carottes avec les fanes. Et dans ma tête l’idée d’utiliser ces fameuses fanes. Je savais qu’on pouvait les utiliser pour confectionner des « pestos », mais je me demandais si on pouvait en faire autre chose.

C’est ainsi qu’en farfouillant sur Internet, je me suis trouvée une recette de soupe qui me tentait bien alors hop, aux fourneaux !

soupe de fanes de carottesIngrédients :

  • Les fanes d’une botte de carottes
  • 1 oignon
  • 3 carottes
  • 1 courgette boule
  • thym, laurier, sel et poivre
  • un cube de bouillon
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Réalisation:

  1. Dans une cocotte, faire blondir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajouter les carottes et la courgette épluchées et coupées en rondelles et les fanes de carottes lavées (sans la tige).
  2. Mélanger le tout et ajouter le cube de bouillon et environ un litre d’eau.
  3. Saler, poivrer, ajouter le thym et le laurier. Laisser cuire 15 minutes à partir du premier chuchotement.
  4. Une fois les 15 minutes écoulées, mixer ou passer au blender. Vous pouvez servir nature ou accompagné de crème fraîche.

soupe de fanes de carottesJ’ai choisi de savourer ma soupe nature et très légèrement mixée pour obtenir une texture plus granuleuse. Pour un velouté, il faudrait mettre moins d’eau pour obtenir un velouté.

Côté goût, c’est très doux, j’ai beaucoup aimé. Le mélange des textures de la carotte, des fanes, de la courgette est très intéressant et agréable. A refaire, sans aucune hésitation !

Bon appétit et bonne journée !

 

Tagged as: , , ,

2 Comments

  1. Fan aussi ;)
    À faire aussi avec les fanes de radis. Je rajoute une pomme de terre et une bonne cuillerée de fromage aux herbes (type Rondelé, Boursin…).

    • Héhé. Fanes de radis, je n’ai pas essayé. Et pour rajouter du fromage aux herbes ça va être un peu compliqué pour moi (je digère mal le lactose), mais je trouverai bien un substitut ! :-)

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x