Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Soupe de lentilles vertes

Il faut que je vous dise : j’ai des habitudes. Des habitudes tellement ancrées que j’ai vraiment du mal à m’en défaire. Par exemple, tous les soirs, je me tartine généreusement les lèvres de baume et tous les matins je grogne en m’étirant comme un petit chat (et en faisant craquer mon dos).

Quel rapport avec les lentilles vertes ? Hé bien j’ai aussi des habitudes avec les lentilles vertes : froides je les mange avec du saumon et chaudes je les mange avec de la saucisse. Et c’est tout. En dehors de ces deux versions, le néant.

En 2013, il était temps que ça cesse. Il fallait sortir de sa zone de confort et prendre des risques (enfin pas trop quand même).

Et l’idée de la soupe est arrivée en même temps que la nécessité de faire les courses et le MCI n°94 (même si la recette de base a, bien entendu été modifiée).

soupe-lentilles-vertes2Ingrédients (pour 6) :

  • 400g de lentilles vertes du Puy
  • 1 cube de bouillon de légumes (bio !)
  • 1 morceau de poitrine de porc + 2 saucisses (ben oui quand même !)
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 cuillère à soupe de pâte de curry
  • Sel et poivre

Réalisation :

  1. Peler, couper en petits cubes et faire revenir l’oignon et les carottes avec de l’huile d’olive sans colorer.
  2. Ajouter la pâte de curry, poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant.
  3. Ajouter les lentilles, le bouillon cube et 5 fois le volume des lentilles en eau. Laissez frémir 15 minutes.
  4. Rajouter la poitrine et les saucisses, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (un bon quart d’heure).
  5. Ôter la saucisse et la poitrine, les couper en morceaux / rondelles. Mixer les lentilles dans leur jus de cuisson, rectifier l’assaisonnement si besoin.
  6. Servir la soupe avec un peu de poitrine et/ou de saucisse, déguster.

soupe-lentilles-vertes1

Alors certain(e)s trouveront peut être qu’il n’y a point d’aventure dans cette recette. Mais si j’avais déjà apprivoisé la lentille corail en velouté crémeux, la lentille verte me laissait dubitative. Hé bien j’ai eu tort, c’est excellent ! J’ai pour la première fois utilisé de la pâte de curry et même si j’ai eu la main un peu lourde, je trouve que ça apporte beaucoup de pep’s aux lentilles.

Et bien entendu, si vous n’êtes pas fan de la soupe, vous pouvez manger les lentilles avec vos saucisses « normalement » (mais c’est dommage parce que le bouillon est vraiment savoureux) ou bien en purée.

C’est bon, c’est un brin classique mais pas trop, juste franchement savoureux.

Bon appétit  et bonne journée !

Tagged as: , , ,

1 Comment

Trackbacks

  1. ** En 2013 ** | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x