Soupe carottes, butternut et gingembre

Ça faisait un moment que je n’avais pas publié de recette de soupe, n’est-ce pas ? Non pas que je n’en mange plus, bien au contraire, c’est même ce qui fait mon repas tous les soirs ! C’est plutôt que je faisais souvent les mêmes, celles que j’ai déjà publiées ici (vous pouvez les retrouver , mes soupes). Et puis ce soir là, j’ai testé une association que j’aime bien (carotte-courge butternut) avec une pointe de gingembre pour « pimper » tout ça… Et comme c’était bon, voilà la recette, simplissime, comme d’habitude !

soupe-carotte-gingembre-1Ingrédients (pour 2 bols bien remplis) :

  • Deux grosses carottes
  • Une petite courge butternut
  • Gingembre frais (ou poudre si vous n’avez pas de frais) au goût

Réalisation :

  1. Laver, retirer les extrémités, peler et découper les carottes en morceaux.
  2. Peler (sans se couper ni se faire d’escalopes de peau de doigt…) et épépiner la courge butternut. La découper en gros cubes.
  3. Peler et découper en lamelles un petit bout de gingembre.
  4. Mettre les carottes, la courge et le gingembre dans un petit faitout. Mettre de l’eau à hauteur, et cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres et le gingembre bien infusé.
  5. Mettre le tout dans un blender et mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
  6. Bon appétit !

soupe-carotte-gingembre-2Simplissime, rapide à préparer et pleine de saveurs, cette petite soupe punchy saura vous conquérir !

Quelques petits conseils, pour mieux l’apprécier ou pour l’ajuster à votre goût (ou juste pour varier !) :

  • Si vous êtes adeptes des consistances plus crémeuses, vous pouvez remplacer l’eau par du lait de coco, ou bien faire cuire les légumes à la vapeur et mettre le lait (ou la crème) végétale de votre choix au moment de mixer.
  • Attention au dosage du gingembre frais, surtout si vous pensez vous en garder pour le diner du lendemain : après une nuit les arômes du gingembre sont très développés et peuvent ruiner l’équilibre de votre soupe. Pour éviter ça, enlevez les morceaux de gingembre avant de mixer la soupe. Si vous les gardez, attendez-vous à quelque chose qui dépote !
  • En remplaçant le gingembre par de la citronnelle et un peu de coriandre, on obtient aussi quelque chose de très agréable, à tester !
  • Je sers ma soupe avec un filet d’huile (ici huile de lin) et une pincée de gomasio. A côté j’avais prévu une petite tranche de pain au lin avec un peu de fromage frais de chèvre, un tour de moulin à poivre, et c’était parfait !

A vous de jouer maintenant !

Bonne journée !

4 thoughts on “Soupe carottes, butternut et gingembre

    1. Il y a quelques temps j’y avais pensé, et puis en fait c’est beaucoup de travail. Déjà qu’il faudrait que je m’investisse un peu plus dans la photo des plats une fois réalisés, alors photographier les ingrédients, ça rajouterait du travail en plus.
      Je garde la suggestion dans un coin de ma tête, mais là, de suite, euh… Non.
      🙂
      (en plus avec la luminosité pourrie d’hiver, ce serait à s’arracher les cheveux !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.