Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Les fêtes japonaises – Mme Mo

15 mars 201413 mars 2014

Il y a quelques temps, pour l’anniversaire d’un ami, je suis allée me balader en ville en quête d’un cadeau. A la base je lui cherchais un chouette mug vu que les années précédentes je lui avais offert du thé et une boule à thé, mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais.

C’est ainsi que je suis allée dans la papeterie Trait, que je lui ai trouvé des stickers space invaders (c’est un geek, ai-je besoin de le préciser ?) et bien entendu, comme à chaque fois que je rentre dans cette boutique, j’ai été attirée par tout un tas de jolies choses, et notamment le livre que je vous présente aujourd’hui, Les fêtes japonaises de Mme Mo.

fetes-jap-mme-mo-1Mon attrait pour le Japon n’est sans doute plus un secret pour personne, en revanche ce que vous ne devez pas savoir, c’est que j’aime beaucoup l’univers de Madame Mo. J’aime sa manière d’interpréter les traditions japonaises et de les transposer dans son univers créatif, coloré, et joyeusement enfantin.

Ce livre sur les fêtes japonaises ne pouvait donc que me plaire…

fetes-jap-mme-mo-2Ce livre présente donc de manière plutôt ludique les différentes fêtes japonaises de l’année, avec beaucoup d’illustrations. Pour chaque fête, une petite histoire courte est racontée, expliquant succinctement les différentes traditions ou comment pourrait l’appréhender une famille japonaise.

fêtes-jap-mme-mo-3A la suite de chaque section présentant une fête ou cérémonie, l’auteure nous propose des recettes à essayer. Certaines me semblent plus japonaises que d’autres (l’oyako don illustré ci-dessus me paraît plus de tradition japonaise que le cheesecake par exemple), et même s’il y en a peu que je suivrai à la lettre, il y a quelques idées à glaner ici et là. Par exemple, pour la recette de mes nouilles sautées, je me suis inspirée d’une sauce présentée dans ce livre pour faire la mienne, à ma façon.

fetes-jap-mme-mo-4Et juste après la ou les recettes, il y a une petite activité à faire. Il y en a de plein de sortes différentes, beaucoup tournent autour du papier. Il me semble que ce sont des activités parfaites pour une après midi avec les enfants, mais comme j’ai gardé mon âme de petite fille, je pense que j’en essaierai moi-même, il faut savoir jouer de temps en temps !

Voilà donc pour ce petit bouquin qui me plait beaucoup : les petites histoires sont simples mais font voyager, les activités me plaisent beaucoup. Les recettes sont un peu moins ma tasse de thé, mais il y a quand même de bonnes idées à s’approprier. C’est un chouette livre pour les amateurs du Japon, petits ou grands, mais tous avec une âme d’enfant…

Bonne journée !

PS : Vous pouvez retrouver l’univers de Mme Mo sur son site internet.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Nouilles sautées au poireau et seitan

14 mars 201413 mars 2014

A la base, je ne suis pas une grande fan des pâtes. Ce n’est pas tellement que je n’aime pas ça au goût, c’est plutôt que je ne trouve pas ça vraiment bon. Je n’ai jamais été une grande fan des spaghettis bolognaise ou des tagliatelles carbonara ou des pâtes au pesto (alors que j’adore le pesto, allez comprendre).

En revanche, j’aime beaucoup les nouilles soba au sarrasin. Je n’en mange pas tout le temps, mais parfois j’ai mes périodes, et c’est la fête des sobas à la maison. Aujourd’hui je vous propose une version avec des petits poireaux, légèrement croquants et fondants, une petite sauce à base de sauce soja, et mon autre lubie du moment, le seitan !

Toujours pour faire plaisir à Rock and Tea, même s'il n'y a pas tous les ingrédients...
Toujours pour faire plaisir à Rock and Tea, même s’il n’y a pas tous les ingrédients…

Ingrédients (pour un bol) :

  • un petit oignon vert émincé
  • un poireau vinaigrette (un petit poireau quoi) émincé en biais
  • du seitan (je n’ai pas vraiment pesé combien j’en ai pris, peut être 75g ?)
  • des nouilles soba (là encore je n’ai pas mesuré, j’avais un paquet et ça m’a fait 3 bols, à vous de jauger selon votre appétit)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou autre huile qui tient la cuisson, avec de l’huile de sésame ça doit pas être mal non plus)
  • 1 cuillère à café de miel (ou sucre, ou sirop de riz, à vous de voir)
  • eau, assaisonnement (huile végétale, gomasio, herbes, etc.)

soba-poireau-seitan-2Réalisation :

  1. Dans une casserole, mettre de l’eau à bouillir. Quand l’eau bout, y plonger les nouilles soba. Attention, les nouilles cuisent très vite, environ 3 à 5 minutes. Quand elles sont cuites, égouttez et rafraichissez les sous un filet d’eau froide.
  2. Dans une sauteuse, mettre l’huile d’olive. Quand l’huile d’olive est chaude, y faire revenir les oignons 1 minute.
  3. Ajouter le poireau et le seitan coupé en lamelles, faire chauffer en remuant pendant 1 minute.
  4. Ajouter la sauce soja, le miel et une cuillère à soupe d’eau. Rajouter les nouilles, bien remuer.
  5. Le plat est prêt quand la sauce est un peu sirupeuse mais pas trop (en gros, elle nappe la cuillère sans figer de suite)
  6. Transférez dans un bol (ou une assiette) et assaisonnez à votre gout : dans mon cas, j’ai mis un peu de coriandre en poudre, une toute petite pincée de gomasio (attention au sel de la sauce soja), une cuillère à soupe d’huile de chanvre infusé à l’urucum et voilà.
  7. Bon appétit !

soba-poireau-seitan-3Un plat tout simple, qui se réalise en 5 à 10 minutes grand maximum, avec tout plein de bonnes choses dedans. N’hésitez pas à adapter la recette avec ce que vous avez chez vous, à changer la sauce, à y ajouter des herbes, à remplacer le seitan par autre chose, à mettre des spaghettis si vous n’aimez pas les sobas, etc. C’est un plat relativement facile et nourrissant, très facile à customiser selon les envies.

J’en ai fait une déclinaison avec des asperges que je vous montrerai bientôt, c’était délicieux aussi !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

De la nécessité d’avoir les bons outils (et de pratiquer aussi)

13 mars 2014

Vu que j’ai un peu de temps actuellement (= je suis en arrêt maladie pour une vilaine sinusite) (youpi, c’est le retour des allergies !), je l’utilise pour bloguer (ah non pas trop, l’écran me fatigue beaucoup en fait) faire des petites choses avec mes dix doigts.

Dans le chouette kit n°7, il y avait un petit patron pour faire des fleurs au crochet qui me faisait de l’œil. Et puis j’ai essayé plusieurs fois, ça ne marchait pas, je m’énervais, c’était moche, bref vous avez compris le topo. Et puis après j’ai reçu le Chouette Kit n°8, et j’ai mis mon envie de fleurs au crochet dans un coin de ma tête.

fleurs-crochet-1Et donc dans ce fameux Chouette Kit n°8, rappelez vous, il y avait une laine avec du lurex que j’avais utilisée pour me fait un petit snood. Cette fameuse laine contre laquelle j’ai pesté puisqu’elle se dédoublait, n’était pas régulière et que j’avais beaucoup de mal à la crocheter.

Après avoir fait le snood, il me restait de cette laine. Et je me suis dit « Tiens, ça pourrait être joli des petites fleurs en crochet avec cette laine un peu pailletée ». Zou, je prends le crochet du CK8, la laine susmentionnée et je m’y mets.

Enfin…

fleurs-crochet-2J’essaie de m’y mettre plutôt. Rien à faire, je n’y arrive pas, le fil accroche, se dédouble, ça ne ressemble à rien. Je recommence, une fois, deux fois, trois fois, à la quatrième j’arrive à faire un semblant de fleur un brin rabougri, franchement pas terrible, je suis un brin dépitée.

Et puis je me dis que je pourrais essayer avec un autre crochet. Il y a quelques années, je m’étais offert à Noël un set de crochets Clover que j’adore tellement je les trouve maniables, agréables à utiliser, et je me suis dit que peut être, ça pourrait aider (des fois j’ai des inspirations divines, c’est fou).

Je suis donc allée chercher mon set de crochets, je sors le 4.5, j’attrape mon fil maudit, et je me lance…

fleurs-crochet-3Et là, miraculeusement, la fleur monte toute seule. La laine glisse sur le crochet, peut être un peu trop, mais bon c’est quand même beaucoup mieux qu’avec le crochet précédent. En quelques minutes, ma première vraie fleur qui ressemble à une fleur est formée, toute jolie, toute rebondie.

Je suis fière comme pas possible, et du coup j’en fais quelques unes d’affilée, avec différentes tailles de crochet, différents fils.

La fleur au crochet, c’est bon, je maîtrise sais faire (un peu d’humilité ne fait pas de mal).

fleurs-crochet-4Alors oui, bien entendu, je pense que mes différents essais, le fait d’avoir pratiqué, cherché à comprendre pourquoi je ne m’en sortais pas avec ce patron de fleur a aidé à ce que je m’en sorte et que je puisse produire les petites fleurs qui illustrent cet article.
Mais je crois aussi que le « succès » tient au matériel utilisé, d’avoir un outil avec lequel on se sent bien, on arrive à exécuter les gestes. C’est du bon sens ce que je raconte, j’en suis bien consciente, mais, finalement, ça m’a rassurée sur mes capacités de me rendre compte qu’avec un outil différent, plus adapté à ma manière de faire un peu spéciale.

Quant à ce que je vais faire de ces petites fleurs, c’est en cours de réflexion. J’hésite à en monter en broche, à en faire une guirlande, à me faire une barrette décorée ou encore un marque page. Je n’ai pas encore tranché. En tout cas si vous avez des idées, je suis preneuse !

Sur ce, j’ai un tricot-boulet à faire avancer quand même…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #7

9 mars 2014

Ouh là je suis presque en retard pour cette septième revue du web, mais j’ai un bon alibi, aujourd’hui c’était grand ménage de printemps ! Pour cette semaine, ma sélection est un peu éclectique, j’espère qu’elle vous permettra de découvrir de belles choses !

source : A Frenchie In London
source : A Frenchie In London

Pour commencer cette revue, un peu de cuisine avec le Chia Seed Pudding d’Elisabeth. D’habitude je prends un smoothie au petit déjeuner, mais je suis toujours intéressée par les alternatives que je pourrais réaliser le week-end…

source : Eva's blog
source : Eva’s blog

On continue avec un petit DIY tout simple pour faire de jolis visages sur nos pots, bols, etc. J’aime bien l’idée d’avoir plein de petits visages souriants partout où on passe et puis ça m’a l’air vraiment facile à faire (et puis j’ai des Posca à la maison, pas d’excuse pour ne pas essayer !) !

source : heju
source : heju

Un petit carnet d’adresses (enfin la première partie) à Tokyo sur le blog heju. Outre les jolies photos, j’ai bien aimé le côté moins « touristique » des adresses proposées, avec un peu de texte pour expliquer pourquoi elle est conseillée.

source : oh dear drea
source : oh dear drea

Et pour clôturer cette sélection illustrée, je vous propose un article (en anglais) très intéressant sur la gestion monétaire, comment ne pas trop dépenser, etc. Je n’ai pas trop besoin de faire attention à mes dépenses mais je trouve que certains conseils sont vraiment intéressants, faciles à mettre en œuvre.

Cette semaine, j’ai aussi aimé les articles suivants :

  • L’art de se culpabiliser chez Odile Sacoche
  • Métro, boulot, SPORT, dodo chez Strong and Gorgeous
  • La beauté féérique… au naturel chez Mély
  • Ronronthérapie chez Joranne bagoule

Voilà pour ma petite sélection de la semaine, j’espère que vous y trouverez des choses intéressantes. Et si vous aussi vous avez des coups de cœur à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Le vent se lève

5 mars 20142 août 2016

Il y a quelques temps, je suis allée voir Le vent se lève d’Hayao Miyazaki avec la copine au manteau orange. A la base on devait aller le voir bien avant, et puis il y a eu des soucis d’agenda, à force de lire des critiques peu élogieuses je n’étais plus vraiment sûre d’avoir envie de le voir, et puis en fait je me suis dit que la meilleure chose à faire, c’était encore de me faire mon opinion par moi-même, et comme par magie on a trouvé un créneau qui nous allait à toutes les deux.

source : Allociné
source : Allociné

Alors, je ne vais pas vous réexpliquer l’histoire, puisque vous pouvez la lire un peu partout (par exemple sur le site d’Allociné), je vais plutôt vous donner mon avis.

Déjà, j’ai été surprise par deux choses que j’avais lues dans les critiques et que je n’ai pas trouvé si flagrantes que ça. La première, c’est la référence à un vers de Paul Valéry « le vent se lève, il faut vivre ». J’avais lu que c’était un peu le mantra de l’anime. Je ne l’ai entendu que deux fois.
La seconde, c’est le fait qu’il y a beaucoup de scènes avec des gens qui fument des cigarettes. Oui, il y en a. Mais si on se remet dans le contexte de l’époque et si on regarde bien je n’ai pas trouvé qu’il y en ai tant que ça. Enfin cela ne m’a pas choqué.

Ensuite, c’est un animé que je trouve sensiblement différent de tous les autres que j’avais vus d’Hayao Miyazaki. Je ne les ai pas tous vus, mais je trouve que Le vent se lève, c’est un animé… de départ à la retraite. Il y a moins de magie et de féérie que dans les autres animés que je connais, mais il y a beaucoup de rêverie, d’espoir, il y a quand même de belles valeurs, je trouve. C’est sans doute un peu plus terre à terre comme œuvre (et encore…), mais je l’ai trouvé poétique malgré tout, j’y ai perçu de la tendresse. Ce n’est pas un animé drôle même s’il y a des moments qui m’ont fait sourire, c’est même parfois triste, mais c’est beau, je trouve. Je crois qu’Hayao Miyazaki a voulu faire un dernier anime sur des sujets et thématiques qui lui tiennent à cœur, et ça se ressent (enfin moi c’est ce que j’ai perçu).

Bien entendu les dessins sont splendides, les paysages somptueux, les personnages fouillés, chacun avec ses particularités. Je ne suis pas spécialement une grande amatrice d’avion ou d’aéronautique, et pourtant j’ai bien aimé les différentes scènes qui permettent de voir comment Jiro imagine et construit son avion, les doutes, les espoirs, les essais ratés, la persévérance, les différents chamboulements…

Le seul petit point noir, c’est que je l’ai trouvé un peu long, surtout dans la première heure où on ne sait pas bien où on va, pourquoi on nous montre ça. Finalement tout a une utilité, bien sûr, mais sur le coup on s’ennuie un peu.

Au final, je trouve qu’il est aussi bon que les autres que j’avais vu précédemment, bien qu’il soit à part. Le ton est différent mais je trouve que le charme opère. Mon amie par contre n’a pas aimé, je crois qu’elle voulait y retrouver de la magie et de la féérie comme il peut y en avoir dans Mon voisin Totoro et, forcément, elle a été déçue.

A vous de vous faire votre idée. Personnellement, j’ai aimé, je trouve qu’il vaut le coup.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Pulpédélik et Sultana

4 mars 20142 mars 2014

A la base, je suis très gel douche pour me laver : je trouve que c’est plus pratique, il y a plein de senteurs différentes, j’ai l’impression que c’est plus hygiénique (oO) et je suis particulièrement fan des mousses bien denses et toutes douces.

Sauf que, au fil des années, avec l’utilisation de certains gels douches (ou crèmes de douche), des petites plaques (puis des grosses) d’eczéma sont apparues, rendant le moment plaisir un peu moins agréable (voire franchement casse-pieds). S’en est suivi une longue période de recherches pour savoir ce qui ne plaisait pas (ou plus) à ma peau, un virage plus prononcé vers le bio et le naturel qui ont un peu calmé les choses, tout en réduisant plus ou moins drastiquement le spectre des possibles.

Et puis il y a quelques temps, lors de ma grosse commande de ballistics chez Lush, j’avais reçu en échantillon deux savons : pulpédélik et sultana (sans blague ?).

[Petite parenthèse] Soyons clairs, je suis courant que Lush c’est quand même un peu du greenwashing : on nous vend des trucs frais, bio et non testés sur les animaux, et dans l’idée je trouve que c’est très bien, néanmoins il y a des composés synthétiques qu’ils appellent « sûrs » qu’il ne le sont pas forcément (enfin moi je suis pas convaincue pour tous), et certains auxquels je suis allergique. Donc c’est comme tout, on regarde les compos, on se fait son opinion et voilà : en connaissance de cause chacun choisit (ou pas) d’acheter.Personnellement, j’essaie juste de faire avec mes convictions, mes envies et les exigences de ma peau, ce qui n’est pas forcément très facile. [Fin de la petite parenthèse]

savons-lushEt donc suite aux essais de pulpédélik et sultana en échantillon, j’ai trouvé ça plutôt bien, pas de gros désagréments à recenser après utilisation, alors j’ai acheté un grand format.

Pulpédélik, à gauche, c’est un savon aux agrumes que j’aime utiliser le matin, parce qu’il donne la pêche pour la journée et qu’il me réveille ! Je suis assez fan des odeurs d’agrumes (et des agrumes en général, là je suis dans une période citron bergamote), je les trouve à la fois rafraichissantes, coup de fouet et apaisantes. Le seul point négatif c’est que je trouve que j’ai la peau qui tire en sortant de la douche. Je me crème systématiquement après m’être lavée, mais là je trouve que c’est plus que nécessaire.

Sultana, à droite,  c’est un savon plus crémeux, plus doudou et plus fifille d’un point de vue de l’odeur. C’est le savon que je préfère utiliser le soir (non, je ne me lave pas 2 fois par jour, c’est juste que parfois je me lave le matin, et parfois je me lave le soir, ça dépend de l’envie),  je le trouve plus relaxant, plus apaisant. En sortant de la douche je n’ai pas la peau qui tire, elle est juste délicatement parfumée. Par contre, j’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt des fruits secs dans le savon (effet exfoliant ?), à chaque fois j’ai peur que ça finisse par me boucher les canalisations alors je fais bien attention à tous les récupérer.

En résumé, j’aime bien les deux, chacun à son petit défaut d’un point de vue de l’utilisation. Je voulais les essayer à  plus long terme donc j’ai pris un grand format et j’en suis plutôt contente. Par contre, une fois finis, je ne les rachèterai pas, ou du moins pas tout de suite, il y a quelques petites choses dans la composition qui ne me plaisent pas trop (le propylene glycol par exemple) et que je n’avais pas vu  sur le coup (pour tout dire, je viens de le voir en rédigeant l’article !) et il y a aussi sans doute plein de jolies découvertes à faire !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Purée de brocolis

3 mars 20142 mars 2014

Il y a deux choses que j’aime bien, au rayon alimentation je veux dire, en hiver : les courges et les choux. J’adore les choux, qu’ils soient crus en salade, sautés au wok, cuits à la vapeur, moulinés en soupe, etc.

Dans mes choux favoris, il y a le brocolis. Je le trouve mignon, on dirait un petit bouquet. Et puis j’aime son goût, sa couleur verte bien franche. En règle générale je le prépare à la vapeur avec une petite sauce ou bien en gratin. Et puis cette fois là, j’avais envie de quelque chose d’un peu plus doudou, alors j’ai sorti ma botte secrète : la purée d’oléagineux, qui fait des merveilles avec à peu près tout et n’importe quoi. Ici c’est de la purée d’amandes, mais à vous de tester et de voir ce que vous préférez !

puree-brocolis-1Ingrédients pour un petit bol de purée :

  • 1 petit bouquet de brocoli
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanche
  • un petit verre d’eau (à adapter en fonction de vos goûts : plus vous mettrez d’eau, plus la purée sera liquide, proche du velouté)

purée-brocolis-2Réalisation :

  • Découper le brocoli en morceaux (tige comprise) et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre sans complètement se désagréger (soit environ 15 minutes). Vous pouvez le faire cuire dans de l’eau (dans ce cas gardez un petit verre de l’eau de cuisson), soit à la vapeur (dans ce cas prenez un petit verre d’eau ou de bouillon pour la suite).
  • Mettre le brocoli cuit dans un mixer avec le petit verre d’eau et la purée d’amandes, mixer.
  • Et voilà, c’est prêt, bon appétit !

purée-brocolis-3Je crois qu’avec la « recette » du café noisette, celle-ci est la plus simple que j’ai donné sur le blog. La purée d’amandes apporte de la rondeur au brocoli sans en masquer le goût, ce qui peut être pratique pour ceux qui n’aiment pas les goûts trop forts.

Pour ma part, j’ai accompagné ma purée de tofu lacto-fermenté aux olives, d’un trait d’huile de chanvre avec de l’urucum infusé, des canneberges séchées et des noisettes. Résultat des courses : un bon petit plat doudou, plein de bonnes choses et nourrissant.

A vous de jouer maintenant !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du Web #6

2 mars 2014

Beaucoup de trouvailles cette semaine qui parlent de nourriture (étonnant…) (mais il n’y a pas de soupes, promis), donc pour que personne ne frise l’indigestion et que ce soit un peu varié quand même, j’ai sélectionné les articles que je voulais mettre en avant (ce sont ceux avec les photos). Pour les autres, je compte sur votre curiosité !

source : Pensées by Caro
source : Pensées by Caro

Du coup, pour une fois, on ne va pas commencer cette revue du web avec de la nourriture, mais avec des voyages ! Caro a fait un très chouette article pour parler de Séville et du coup j’ai envie d’y aller. Une ville de plus sur ma liste de week-ends à crapahuter !

source : Et pourquoi pas Coline
source : Et pourquoi pas Coline

Dans un tout autre registre, je vous invite à lire l’article de Coline sur certains petits gestes écologiques qu’elle fait au quotidien. Et si le sujet vous intéresse et que la dichotomie entre écologie et son statut de blogueuse mode vous interpelle, je vous invite à lire le deuxième volet. Alors bien sûr, personne n’est parfait, mais ça donne des pistes pour s’améliorer. Et ça, j’aime bien.

source : Le Chaudron Pastel de Mély
source : Le Chaudron Pastel de Mély

L’article « miam » que j’ai choisi de mettre en avant est celui de Mély sur l’açaï. Je ne connais pas du tout ce superaliment, et dans cet article j’ai appris beaucoup de choses à son sujet. Et puis la poésie des mots de Mély, qui résonne toujours si fort en moi, est une pure merveille !

 

source : A Beautiful Mess
source : A Beautiful Mess

Côté anglophone, j’ai sélectionné deux articles. Le premier vient titiller ma fibre maniaque du rangement et de l’organisation (fibre qui actuellement a très envie de se manifester dans l’appartement, mais il va sans doute y avoir un énooooorme tri par le vide) avec cette idée de pots à rangement suspendus. Ce n’est pas nouveau, en revanche c’est très joli, et ça serait super pratique pour ma mini cuisine !

 

source : Wit & Whistle
source : Wit & Whistle

Et puis pour le deuxième, un peu de calligraphie avec Amanda. Quand je vois sa progression, je me dis que peut être en pratiquant, moi aussi je pourrais faire de jolies choses comme elle. En bref, un article qui montre du beau et qui (me) fait rêver…

Pour finir, quelques liens intéressants : plein d’idées de recettes de hummus, ce que demande notre corps quand on a des pulsions alimentaires et une vidéo très inspirante d’une jeune femme mais je ne vous en dis pas plus, à vous de voir…

Et vous, vos découvertes de la semaine ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Café noisette

1 mars 20141 mars 2014

Il fut un temps où je buvais beaucoup (mais alors beaucoup) de café. Genre je pouvais en prendre 5 à 6 mugs par jour à l’aise. Et puis il y a eu la fameuse crise, et on m’a fait comprendre que le café, là, j’en buvais trop. Vraiment trop.

Comme je suis une fille avec beaucoup de mesure, à partir de ce moment là, j’ai complètement arrêté le café… En semaine. Comprenez que je ne bois plus de café au quotidien, plutôt du thé ou des infusions (en ce moment je suis plutôt infusions, parce que trop de thé, c’est pas terrible non plus, en fait). Et puis parfois, le week-end, je me fais un petit café, pour le plaisir.

Je n’en prends pas tous les week-ends, loin de là, mais de temps en temps je me dis « tiens, je prendrais bien un petit café » alors je m’en prépare un. Et puis depuis que j’ai découvert qu’on pouvait aromatiser son café, je teste plein de choses.

cafe-noisette
Mug reçu à Noël par copine Rock and Tea, café noisette et épices à pain d’épices, norme à potasser

Aujourd’hui, je dois travailler et honnêtement ça ne m’enchante pas beaucoup (normalement il était prévu qu’il pleuve alors je m’en fichais un peu, mais en fait il fait super beau, alors ça me contrarie). Du coup, pour me motiver, je me suis fait un petit café noisette, sans doute la recette que je préfère dans toutes celles que j’ai essayé.

Pour faire simple, il suffit juste d’avoir du café, du lait de noisette, un tout petit peu d’épices à pain d’épice, de tout mettre ensemble selon ses goûts ou l’envie du moment et voilà. Mon café est un nescafé tout bête (je ne bois que ça, je trouve que le café filtre ou l’expresso c’est trop fort), mais je suppose que ça marche à peu près avec n’importe quel café. Et le petit bonus du truc, c’est que si vous oubliez la tasse quelque part (oui, moi j’oublie souvent ma tasse sur un coin de table et je m’en rends compte bien plus tard), c’est pas grave, parce que c’est aussi bon chaud que froid (et frappé, ça doit vraiment être pas mal).

Sur ce, je vous laisse… J’ai du boulot… *Soupir*

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Snood au crochet

27 février 201426 février 2014

Je ne sais pas s’il y a eu une faille spatio-temporelle ou si je m’organise particulièrement mal ces derniers temps, toujours est-il que le snood est terminé… depuis le 19 février !

J’étais donc bien dans les temps pour les Ravellenics, mais comme le soleil était bien caché, j’ai du attendre pour prendre les photos. Enfin sous vos yeux ébahis, le snood au crochet du chouette kit n°8 !

snood-CK8-4Voilà la bête à plat. J’ai volontairement choisi de le faire peu large et pas trop haut pour qu’il soit bien enveloppant sans toutefois me gêner dans mes mouvements. Alors certes, en faisant ce choix là j’en faisais un objet qui allait être plus joli avec les cols ronds, mais personnellement j’ai du mal à comprendre comment un collier de laine, fut-il très épais et doudou puisse tenir chaud à la gorge s’il en est fortement éloigné…

snood-CK8-2Donc mon snood il est près du corps (près du cou ça se dit ?), il est certes avec plein de petits jours (c’est joli non ce quadrillage ?), mais il tient chaud. J’avais un peu peur qu’il gratte avec le lurex, ou qu’il soit trop rigide, mais non, il est bien moelleux. C’est pas du cachemire ou de la soie, mais c’est agréable à porter.

Je mets néanmoins une réserve quant à la durée de vie de la chose, j’ai pas mal d’appréhensions concernant le vieillissement de la laine… Pour être honnête je m’attends à quelque chose qui vive assez mal les effets du temps et des frottements, à suivre.

snood-CK8-3Et comme je le disais les précédentes fois, pas de difficultés particulières pour crocheter le snood, si on met de côté le fil qui se dédouble et qui n’est pas régulier.

Bon, maintenant il s’agit de pratiquer encore, histoire de gagner de l’aisance et d’augmenter la vitesse de réalisation (parce que 1/4 d’heure pour crocheter une centaines de mailles, c’est pas possible !).

Et vous, des créations en cours ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 41 42 43 44 45 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes