Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Petit bonheur du matin #30

24 février 2014

Un nouveau venu dans ma collection…

joie-de-vivre_yogi-tea

 

Joie de Vivre de chez Yogi Tea donc (on ne change pas une équipe qui gagne).

Ça faisait plusieurs fois qu’elle croisait mon chemin dans divers magasins bios, l’alliance du basilic, des zestes d’orange et du piment m’intriguait. Alors je me suis lancée !

Quand on sort le sachet, ça sent le piment, alors du coup j’avais un peu peur que ça l’emporte sur le reste. Et puis en fait, en la buvant, on sent d’abord la douceur de l’orange, puis c’est le piment qui prend le relais, mais tout en subtilités. A la fin on retrouve l’orange, plus discrète, avec le basilic.

C’est très très bon, je suis très contente de ma découverte. C’est une tisane parfaite après le déjeuner je trouve, ou en cas de coup de mou.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #5

23 février 2014

J’ai été bien silencieuse par ici cette semaine, pas vraiment grand-chose à raconter. En revanche, de belles trouvailles sur le web, suivez le guide !

Source : Pandora
Source : Pandora

*Soupir* Pour commencer, le chouette article de Louise sur ses voyages à Tokyo. Je suis complètement gaga de cette petite chouette (sérieusement, n’est elle pas juste trognonne ????). Limite je veux la même à la maison (mais la pauvre, dans un petit appartement comme ça elle serait bien malheureuse…). *Soupir*

Source : Antigone XXI
Source : Antigone XXI

Fan des recettes d’Ophélie un jour, fan toujours (ça va devenir une habitude d’avoir ses articles ici, je le sens…) ! Ici on revisite le pain perdu, sans œufs, sans lait, sans beurre, mais tout en gourmandise !

Et puisqu’on est dans la gourmandise, un petit tour chez Lili’s (vegan) kitchen pour de jolis cookies, avec ou sans gluten.

revue-web-5-3
Source : Garance Doré

Chez Garance, un joli article qui invite à la réflexion sur l’image. Certes c’est le genre de sujet sur lequel on peut parler des heures, mais ça fait pas de mal d’y réfléchir un peu (et soit dit en passant, moi je les trouve très bien ces stars sans maquillage !).

Si après ça vous avez besoin de rigoler un peu, direction la république bananière du Grumeauland pour un nouvel épisode du Chat-Bouboule. Je crois que c’est ma série préférée, j’adore les têtes que fait le chat à chaque fois ! Et puis c’est pas comme si j’aimais j’adorais les chats quoi…

Source : A Beautiful Mess
Source : A Beautiful Mess

Du côté anglophone, si j’avais un seul article à réellement vous conseiller, ce serait l’article « On changing dreams » sur A Beautiful Mess. Vu les 523 milliards de questions que je me pose en ce moment sur mon avenir professionnel et mon avenir tout court, il est tombé à point nommé. Je l’ai même imprimé, c’est dire à quel point il m’a plu et parlé !

Source : A Beautiful Mess
Source : A Beautiful Mess

Toujours chez A Beautiful Mess, mais un peu plus fun, un petit tuto pour apprendre à faire de jolis sacs en papier pour emballer les cadeaux. C’est pas parce qu’on réfléchit beaucoup et sur plein de choses (trop sans doute) qu’il ne faut pas occuper ses petites mimines !

Si vous avez de jolies découvertes à me faire partager, n’hésitez pas !

Bon dimanche !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Bilan des soldes d’hiver 2014

17 février 201416 février 2014

Je ne suis pas trop une fille à soldes. Ce n’est pas tellement que je n’aime pas faire de bonnes affaires, c’est plutôt que jusqu’à présent je n’avais pas d’autres options que soit me déplacer en centre-ville le samedi, soit faire les soldes sur le net. Les années précédentes, mis à part quelques exceptions, j’ai surtout fait les soldes sur le net, avec un résultat plus que mitigé : en général, le colis commandé repartait aussi sec de là où il venait, les produits ne me plaisaient pas ou ne m’allaient pas.

Depuis peu, j’ai la chance de travailler quelques jours par semaine en centre-ville, ce qui me permet de me balader et de faire du shopping. En règle générale, je suis quelqu’un d’assez raisonnable, mais là j’avais besoin de quelques petites choses et de renouveau alors je me suis laissée tenter…

Voici donc ce que je me suis trouvé !

soldes-hiver-2014-4Premier arrêt soldes : Sud Express.
J’aime beaucoup cette marque, j’y ai notamment acheté un pull en cachemire gris de folie (qui malheureusement a fini à la poubelle a cause d’un vilain trou inrattrapable au niveau du coude, mais après des années de bons et loyaux services il a été plus qu’amorti) et un gilet bleu en cachemire aussi. Là, je me suis trouvé deux petit pulls : celui de gauche est un pull d’hiver gris en coton et en laine, avec de petites étoiles noires. Celui de de droite, c’est un joli pull plus fin en laine et soie dégradé bleu-gris vers écru.

soldes-hiver-2014-5Toujours à Sud Express, j’ai trouvé un pantalon noir droit. Alors ça a l’air de rien dit comme ça, mais trouver des pantalons droits alors que nous sommes en plein dans l’ère du slim, c’est un peu compliqué. La forme est bien donc, la matière se tient bien, j’ai hâte de voir s’il vieillira bien.
A Orcanta (comment ne pas passer à Orcanta pendant les soldes ?!), je me suis trouvé un joli ensemble rouge Chantal Thomass super bien soldé et super beau (il a l’air de rien comme ça, mais il est vraiment, vraiment joli) (sens de la mesure bonjour !). Il y a quelques années, j’avais vu à la télévision que les Italiens offraient des sous-vêtements rouges en Janvier pour attirer / garder l’amour. Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’aime bien l’idée, ça me donnait un prétexte pour ajouter un nouveau pensionnaire à mon tiroir !
En dessous, une petite razzia à Douglas de fards Une. Alors oui, vous voyez bien, il y en a 6 (mais sinon je suis une fille raisonnable) : un blanc, un beige clair, un marron, un taupe, un kaki et un marron très foncé, presque noir. J’ai hâte de les utiliser, si ça vous intéresse je vous montrerai quelques maquillages que j’aurai réalisé avec.

soldes-hiver-2014-3Cela faisait des années que je n’avais plus mis les pieds dans un Naf-Naf (depuis le collège ?), et finalement je suis assez contente de mess trouvailles. A gauche c’est un T-shirt manches courtes avec une petite bande transparente et pailletée qui court sur le côté du T-shirt, y compris sur les bras. A droite, c’est un haut avec des manches trois-quart, un peu chauve souris, qui a une jolie couleur vert de gris. Il y a une bande sur les épaules qui est un peu transparente (cette année j’ai un truc avec les bandes un peu transparentes) avec des petits clous, je trouve ça vraiment joli. Voilà de quoi mettre un peu de couleur et de fantaisie dans mon dressing.

soldes-hiver-2014-2Ce ne sont pas vraiment les soldes, mais à la Fnac il y avait une opération deux livres de poche achetés, un livre de poche offert. Du coup je suis repartie avec Nos séparations de David Foenkinos, Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar et Robin des Bois d’Alexandre Dumas. En ce moment je lis l’Iliade (et c’est passionnant), mais je pense qu’ils vont bien vite m’accompagner dans mes trajets en bus (ou peut être pendant mes vacances, à voir).

soldes-hiver-2014-1Pour finir, deux paires de baskets trouvées sur Sarenza : la paire de gauche sont des runnings (on sait jamais, des fois que je voudrais me mettre à courir…) et celles de droite sont pour le fitness. Celles que j’avais (des Reebok EasyTone) sont trop abimées et me font mal au tendon d’Achille, alors je les remplace. Et du coup, je vais pouvoir retourner à la Zumba (yeah !).

J’ai oublié de prendre en photo un autre pull que j’ai déniché à Comptoir des Cotonniers (le même que Walinette, sauf que le sien est noir, le mien écru) et je n’ai pas trouvé le jean de mes rêves, mais je suis assez contente de mon butin des soldes : que des choses utiles, basiques et qui vont être vite rentabilisées !

Et vous qu’avez-vous trouvé en soldes ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #4

16 février 2014

Les articles qui ont retenu mon attention cette semaine…

Pour commencer, un peu de mode avec deux looks que j’aime beaucoup, beaucoup…

revue-web-4-2
source : The Beauty and the Geek

Je porte énormément de noir, et j’adore les bottes hautes. J’aime beaucoup cette tenue de Walinette, les jambes fuselées, les bottes hautes à talons et le gros pull doudou qui a l’air moelleux à souhait. Dommage que mes mollets soient difficiles à habiller avec des bottes (alors y caser en plus un jean c’est mission impossible), sinon j’aimerais beaucoup porter des tenues comme celles-là…

source : Et pourquoi pas Coline
source : Et pourquoi pas Coline

Mourance d’amour (sens de la mesure toujours…) pour l’association de ce pull avec de pantalon ! J’aime beaucoup le style de Coline, la manière avec laquelle elle arrive à donner un côté femme à ses tenues. Et puis ces couleurs, j’adore, c’est gai sans être trop voyant. Et j’adore son sourire aussi. Bref, j’aime tout, c’est un peu mon idole du style (alors que je suis très, très, très loin de ça…) (mais c’est mon idole quand même).

source : Tseumpfeuh en liberté
source : Tseumpfeuh en liberté

Après ça, j’ai des complexes quand je peins ou que je dessine, mais je ne me lasse pas de regarder les réalisations de Miss Holly (et là en plus il y a un pas à pas). Et à chaque fois, j’ai envie de reprendre mon aquarelle (et pourtant, qu’est-ce que je suis pas douée avec cette technique !) (à force de pratiquer peut être que ça viendra …?).

revue-web-4-4
source : Creating impossible gardens

On va dire que j’ai une passion dévorante pour le journalling et l’organisation. Mais honnêtement, quand je vois cet article et cet article… Je me dis qu’à côté de Yoojin, mon organisation, c’est de la gnognotte ! (mais elle aussi c’est mon idole, ne serait-ce que parce qu’elle sait faire ses propres tampons encreurs et que ça me fascine !)

Et pour finir, pas d’illustration pour ce lien-ci, mais une excellente vidéo Ted d’Elizabeth Gilbert (l’auteure de Mange, prie, aime si ça vous dit quelque chose) sur la création et le génie, que j’ai trouvée en parcourant le blog de Brené Brown (on y reviendra, si j’arrive à faire l’article que je veux faire). Elle est en anglais mais il y a des sous-titres en français. Cette vidéo est tellement inspirante (et drôle !) que je l’ai regardée au moins 3 fois. J’adore, tout simplement !

J’espère que cette petite revue du web vous aura fait découvrir de jolies choses, si vous voulez me faire part de vos découvertes n’hésitez pas à le faire en commentaires.

Bon dimanche !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

De bric et de broc #9

13 février 201412 février 2014

Quelques petites choses qui se sont passées dernièrement…

1/ Samedi, je suis allée à un atelier Feng Shui dans le magasin Nature et Découvertes de Toulouse. Je devais sans doute être une des rares personnes à ne pas avoir un minimum de connaissances sur le sujet (par exemple le pakua ou l’école de la boussole, je ne savais pas ce que c’était avant d’y aller), alors j’ai pas forcément tout compris, mais j’ai pris plein de notes et ça a titillé ma curiosité. Et puis la dame elle a dit un truc du genre « le désordre bloque la circulation de l’énergie et empêche les bonnes opportunités de venir jusqu’à vous ». Du coup j’ai une envie terrible de faire le ménage et encore plus de me séparer de tout ce qui m’encombre (c’est fou ce qu’on accumule en 5 ans, et pourtant je suis pas du genre à garder) (enfin ça c’est ce que je croyais). Les ateliers, parfois, c’est bien.

etiquettes-yogi-tea2/ Puisqu’on parle d’accumulation, je suis en train de me faire une collection des étiquettes Yogi Tea. Je ne les garde pas toutes, seulement celles qui me plaisent le plus, et je ne sais pas trop quoi en faire en fait (sans doute que je vais les coller dans mon petit Smash book…), mais quand je regarde ces jolies étiquettes je suis contente. Ça me rappelle un peu quand j’étais gamine et que je collectionnais les petites billes des cartouches d’encre : ça ne sert à rien, mais c’est joli et ça donne le sourire.

lush-0220143/ Je traverse une sorte de période moyen-moins qui s’éternise un peu trop à mon goût, alors j’ai préparé un arsenal pour me relaxer dans le bain. En gros, je me suis un peu craquée chez Lush, mais je suis comme une gamine face à un calendrier de l’avent. Et pour la Saint Valentin, j’ai décidé que j’allais utiliser Sex Bomb (comme ça j’aurais Tom Jones dans la tête pendant toute la soirée…) parce que c’est une de mes favorites et que si c’est la fête des gens qui s’aiment, et que j’ai décidé de m’aimer, ben j’ai bien le droit de prendre un bain et de me chouchouter. CQFD.

snood-CK84/ Je crochète toujours aussi peu vite (1/4 d’heure pour faire un rang…), mais petit snood grandit. Par contre je crois que pour finir le snood et le châle avant la fin des JO c’est râpé. Donc on va essayer de finir le snood, ce sera déjà bien…

soupe-pois-chiches-epinards5/ Oh, tiens, une soupe ! Comme c’est étonnant ! Enfin tout ça pour dire que j’ai essayé la soupe pois chiches épinards d’Anne dont je vous parlais dans une des revues du web, qu’elle est délicieuse et que vraiment, le cumin, qu’est-ce que c’est bon !

6/ J’ai ENFIN passé ce satané niveau 350 à Candy Crush Saga. Ça doit juste faire un gros mois que je suis dessus. Et bien cette bêtise, mine de rien, ça m’a ensoleillé ma soirée.

En bref, apprendre, boire du thé, prendre des bains, faire du crochet, manger de la soupe et passer un niveau à Candy Crush, ça prend du temps mine de rien.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Soupe potimarron, lentilles corail et curry

12 février 201410 février 2014

Commençons par une confession : je cuisine très peu les légumes secs. Non pas que je ne les aime pas (j’ai des souvenirs de purée de pois cassés de ma maman qui rivalisent avec la tarte aux pommes de mon papa, et je ne dis jamais non à du houmous par exemple), mais plutôt que je les trouve un peu casse-pieds à travailler.

Il faut les faire tremper et j’oublie souvent de le faire la veille pour pouvoir préparer mon repas le lendemain. Et puis il y a aussi le temps de cuisson, parfois rébarbatif (qui a le temps de faire cuire son repas 1h30 en sortant du boulot le soir ?), bien qu’avec l’algue kombu la chose soit un peu moins éprouvante (genre je patiente devant ma casserole…) (mais non, à la place, je fais du crochet !).

Et pourtant, les légumes secs sont un bon moyen d’avoir un apport en protéines, si on les couple avec les céréales, lorsque, comme moi, on tend de plus en plus vers l’alimentation végétale (pour plus d’informations, je vous invite à fouiner chez Antigone XXI et chez Mély, vous avez de belles heures de lecture devant vous !).

Alors du coup, je sors ma botte secrète : la lentille corail. Déjà elle est toute mimi avec sa couleur orangée, mais en plus il n’y a pas besoin de la faire tremper et elle cuit en 15 minutes. Et si je vous dis qu’elle n’a pas son pareil pour donner un côté crémeux à une soupe, vous sentez le repas doudou arriver ?

soupe-potimarron-lentilles-curry-1Ingrédients (pour 2 gros bols) :

  • un petit potimarron coupé en cubes (vous pouvez garder la peau, il faut juste bien la laver, elle se ramollit à la cuisson, par contre enlevez bien la partie fibreuse avec les graines)
  • un oignon émincé
  • un petit verre de lentilles corail (le récipient des petits yaourts en pots de verre est parfait pour avoir la bonne quantité de lentilles)
  • trois cuillères à café de pâte de curry (j’ai choisi un moyennement épicé, à vous de voir ce que vous préférez)
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive

Réalisation :

  1. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile l’olive et la pâte de curry. Quand l’huile et la pâte de curry sont chaudes, ajouter l’oignon émincé, et faire dorer quelques minutes.
  2. Ajouter le potimarron en cubes, les lentilles corail et couvrir d’eau à hauteur. Laisser cuire à feu doux environ 15 minutes, jusqu’à ce que le potimarron soit tendre et les lentilles cuites.
  3. Verser le tout dans le blender, mixer.
  4. Servir dans les bols et agrémenter de ce qu’il vous plaira (ici j’ai ajouté une cuillère à soupe d’huile de lin et une petite pincée de gomasio).
  5. Bon appétit !

soupe-potimarron-lentilles-curry-2Cette soupe a presque la consistance de crème : elle est douce au palais, terriblement réconfortante. J’aime beaucoup les arômes de la pâte de curry, ils me rappellent le restaurant indien où j’allais déjeuner de temps en temps à Montréal…

Après ça je n’ai plus vraiment faim, un bol me fait mon repas du soir. Son côté doudou me ravit, sa couleur et ses épices me réchauffent, bref, un vrai plat cocon.

A vous de jouer maintenant !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Nouvel An Chinois

11 février 201411 février 2014

Mercredi dernier, avec Gazelle, nous nous sommes rendues aux Galeries Lafayette de Toulouse pour participer à une petite soirée sur le thème du Nouvel An Chinois.

A la base je ne suis pas trop fan des événements blogueuses (bon là il n’y avait pas que des blogueurs d’invités mais je n’étais pas plus rassurée en y arrivant) parce que je ne m’y sens pas trop à ma place avec ce petit blog intimiste, mais là c’était l’occasion de sortir un peu et de voir Gazelle, alors je me suis laissée tenter…

nouvel-an-chinois-1Même s’il y a eu des petits couacs d’organisation (genre le buffet qui était déjà vide quand on est arrivées à 19h15), j’ai passé une bonne soirée. J’ai bien aimé regarder le spectacle de danse des lions sur la terrasse. Si vous n’y êtes jamais allé, la terrasse des Galeries Lafayette à Toulouse c’est vraiment un chouette endroit, la vue sur la ville y est splendide.

nouvel-an-chinois-2Après le spectacle, on pouvait rentrer dans le magasin  et avoir une initiation au violon chinois. Alors je sais bien que j’ai toujours eu envie de jouer d’un instrument, mais là je me suis dit que j’allais essayer de garder un peu d’amour propre.
Bon j’avais aussi repéré un plateau avec des raviolis dessus, j’avoue que ça a pesé dans la balance. Et du coup ce petit ravioli m’a bien plu, ça m’a permis de ne pas m’auto digérer (ce qui est plutôt agréable en soirée).

nouvel-an-chinois-3D’ailleurs, je tiens à souligner à quel point les hôtesses étaient gracieuses et agréables (en plus d’être jolies). Parce que supporter une horde de gens qui veulent tous un truc et son contraire, ça ne doit pas être facile.

Et puis vraiment les robes chinoises, c’est joli (ce tissu, j’en rêve presque la nuit depuis) (oui, ça m’arrive de rêver que je vis dans un magasin de tissu, et alors ?).

nouvel-an-chinois-4Ensuite nous sommes retournés dehors pour faire un lâcher de lanternes. Alors à la fois c’est quelque chose que j’ai trouvé joli, mais de l’autre j’ai été un peu frustrée parce qu’en fait on n’avait pas le droit de les lâcher (parce que, si j’ai bien compris, ça pouvait causer des ennuis aux avions).

Je n’ai pas réussi à allumer la mienne mais vu qu’il y en a d’autres qui ont failli mettre le feu au toit, des fois je me dis que c’était pas plus mal. En tout cas j’ai bien aimé l’idée. J’ai failli ramener la mienne (rose, évidemment) chez moi, mais après je me suis dit que je n’allais rien en faire, alors je l’ai laissée au magasin.

nouvel-an-chinois-5Et puis en fin de soirée, il y a eu un petit concert à deux violons, un violon européen et un violon chinois. C’était très joli, j’ai bien aimé. J’avais d’ailleurs pris une petite vidéo, mais comme j’avais des photographes à côté de moi, on entend les « clic » des appareils en plus de la musique, et de suite ça rend moins bien.

2 heures passées aux Galeries plus tard, je suis rentrée chez moi, tranquillement. Finalement je n’ai pas trop profité de Gazelle, mais cette petite parenthèse festive en plein milieu de semaine m’avait bien aidée à me déconnecter du travail et à déstresser, en plus de m’avoir fait un peu sortir de ma zone de confort. Donc c’était bien !

Bonne année du Cheval donc, et bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit snood deviendra grand…

10 février 20149 février 2014

Je vous en avais parlé dans l’article sur le Ravellenic Winter Games 2014, avec le début des JO, j’ai commencé mon petit snood du Chouette Kit n°8.

C’est ainsi qu’au bout de quelques heures, le petit snood commence à prendre forme…

snood-crochet-1Alors bien sûr, il n’est pas bien grand. Je vous le concède. Et en plus il ne monte pas bien vite ! Déjà parce que je crochète très lentement (mais ça c’est parce que je ne tiens pas mon crochet correctement) (mais comme j’ai appris toute seule ben je fais avec les moyens du bord et je ne sais que crocheter comme ça de toute façon), ensuite parce que c’est un crochet n°4 (et donc c’est petit), mais aussi…

Parce que le fil est une galère sans nom (enfin si, il s’appelle Creative Reflection de Rico Design si vous voulez tout savoir).

snood-crochet-2Alors oui, il est très joli, le fil de lurex c’est super mignon, ça donne un côté pailleté (non, je ne vais pas me répéter, je suis sure que vous avez compris mon avis sur la paillette). Et puis il est plutôt doux et souple, ce qui est agréable.
Par contre il se dédouble. Et donc à crocheter ce n’est pas pratique, parce qu’une fois sur deux on passe au milieu du fil et pas dans la boucle, et donc on recommence pour ne pas avoir un rendu moche.Et si je vous dit qu’en plus le fil n’est pas régulier, pour une débutante, ça fait un peu beaucoup (même si le motif des points est super simple).

Donc je prends du temps. Et je me dis que je ne suis pas bien sûre d’arriver à faire les deux projets que je souhaitais faire pendant le laps de temps des JO.

Enfin l’important c’est de tenter sa chance et de repousser ses limites non ? Alors je vais persévérer (je vais pas me laisser abattre par un fil qui se dédouble, non mais, j’y tiens moi à mon petit snood !), et de temps en temps je vous montrerai où ça en est si ça vous dit. Et si vous avez des encouragements pour deux, vous pouvez aussi encourager Tête En Pelote, qui tricote des mitaines.

Et puis de toute façon, à la fin, je suis certaine qu’on sera super fières de nos petits ouvrages.

Bonne journée !

PS : Les photos ont été prises dimanche matin, depuis j’ai avancé quand même…

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #3

9 février 2014

Les articles qui ont retenu mon attention cette semaine…

source : Crafty Bitches
source : Crafty Bitches

Tout d’abord cet article chez Crafty Bitches qui m’a beaucoup parlé. A la fois il me rappelle un peu quand je suis partie vivre à Montréal, et à la fois il représente ce qui me titille depuis un petit moment : tout plaquer et voyager. Et puis elle montre bien l’envers du décor, les répercussions d’un tel choix, l’incompréhension que peut avoir l’entourage par exemple, mais aussi les bons côtés, comme par exemple le fait que cela permet de faire le point sur ce que l’on veut vraiment, pour soi.

source : Antigone XXI
source : Antigone XXI

Toujours dans les sujets de fond, un chouette article chez Antigone XXI sur le féminisme. Il pose notamment la question de la maternité mais pas que, et j’aime beaucoup ce genre d’articles qui me permet de me poser des questions, de réfléchir à des sujets sur lesquels je ne me penche pas vraiment… Si vous avez le temps, prenez-le pour lire les commentaires aussi, qui viennent pousser le débat et la réflexion encore un peu plus loin.

source : Le Chaudron Pastel de Mély
source : Le Chaudron Pastel de Mély

Vous vous doutiez bien qu’il y allait forcément y avoir une recette de cuisine qui allait se cacher quelque part, la voilà ! Cette semaine, j’ai jeté mon dévolu sur la tarte aux kakis de Mély. Déjà parce que le kaki est ma découverte de l’année, ensuite parce que je me documente de plus en plus sur la cuisine végane vers laquelle je tends de plus en plus. Et puis les articles de Mély sont toujours une source de poésie et de douceur et rien que pour cela ils valent la peine d’être lus (en plus de la mine d’information qu’ils représentent), même si on ne réalise pas les recettes.

journaling
source : Creating Impossible Gardens

Du côté anglophone, un petit article sur la manière de tenir un journal. Je tiens le mien de manière assez classique, mais je me rends compte que, comme Yoojin, je sème des informations de ci, de là dans mon agenda favori… C’est sans doute pour cela que j’ai bien du mal à m’en séparer après !

source : Creature Comforts
source : Creature Comforts

Je parle assez rarement des petites boutiques que je découvre au fil de mes pérégrinations sur le web, mais je suis dit que c’était l’occasion… Ez de Creature Comforts met à l’honneur la boutique Happy Home dans son article, et je dois bien avouer que ces tons poudrés et doux me plaisent énormément…

Et pour finir, ce n’est pas un article que je vous propose, mais une petite vidéo Ted (en anglais et il n’y a les sous-titres qu’en anglais…), qui présente les œuvres d’Aparna Rao. J’aime beaucoup, beaucoup ce qui y est présenté, l’interaction avec le public, l’humour de l’artiste, la poésie et la naïveté de ces œuvres.

Et vous, quels sont vos découvertes sur le web de la semaine ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

La petite pochette bicolore

6 février 20143 février 2014

Il paraît que je suis quelqu’un de déterminé. Moi, bien entendu, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. Bien sûr je sais m’investir dans les choses qui me tiennent à cœur et dans ce cas là, j’essaie de faire tout ce que je peux pour le mener à bien.

Mais parfois, pour des futilités ou pas, je me décourage. Alors j’abandonne, je peste, je m’en veux, je me promets d’y revenir et de réussir, parfois j’y arrive et parfois cela reste un vœu pieu, je ne m’y replonge jamais, un peu honteuse de céder si facilement à la moindre difficulté.

pochette-simili-1Cette pochette en simili cuir du Chouette Kit n°8 par exemple, a bien failli ne jamais voir le jour.

Dimanche, je voulais me lancer un nouveau défi et réaliser cette pochette. Je l’ai déjà dit, je suis loin, très loin d’être douée en couture (premiers pas en 2011 et j’arrive à peine à faire une trousse 2 ans plus tard quoi). Pourtant, comme beaucoup de choses pour lesquelles je rencontre des difficultés, la couture me fascine. Je trouve que savoir coudre, c’est un éventail de possibilités créatrices et créatives sans fin.

Il y a beaucoup de talents que j’aurais aimé avoir, et celui de savoir coudre avec fluidité en fait partie. Alors à défaut d’avoir des dispositions particulières, de temps en temps, je m’entraîne, je lis des ouvrages, je regarde comment les autres font.

Et là j’ai décidé de me lancer, d’apprivoiser un médium que je ne connaissais absolument pas, le simili cuir et en plus d’y ajouter une fermeture éclair.

pochette-simili-2Et c’est bien la fermeture éclair qui m’a donné le plus de fil a retordre (c’est le cas de le dire).

Premier essai, la tension du fil qui n’est pas bonne. La couture n’est pas soignée, c’est pas solide, bref catastrophe. Un petit détour par le net, je comprends que la tension est trop faible (grâce à ce petit schéma). Ensuite, il a fallu que je recherche laquelle des deux molettes permettait de régler la tension sur ma machine. Parce qu’instinctivement, j’allais diminuer la taille des points. Taille des points que j’ai par la suite voulu agrandir, mais ça n’a pas été super flagrant…
Je défais tout et je recommence.

Deuxième essai, tout se passe bien. Sauf que j’ai posé la fermeture éclair à l’envers. Là je commence à m’agacer, à me dire que vraiment je ferais mieux d’arrêter le carnage plutôt que d’abîmer le simili cuir.
Comme à chaque fois que je prends les choses trop à coeur et que j’essuie des échecs, j’ai presque les larmes aux yeux (oui, je sais, c’est ridicule de se mettre dans des états pareils pour une couture) (mais je suis comme ça, voilà).

pochette-simili-3Doucement. Calme-toi. Respire.
Je prends une tasse de thé, je gratouille mes plantes.
Je défais tout. Encore.

Je me réinstalle à la table du salon, je repose les choses bien à plat devant moi. Et tranquillement, doucement, je mets mes aiguilles, je maintiens la fermeture sur le coupon rouge coquelicot (nan, mais cette couleur n’est-elle pas divine ?), je vérifie que je ne me suis pas trompée de sens (au moins 392 fois) (au moins).

Je mets le tout en bonne position, j’appuie sur la pédale de la machine, je vais doucement pour tenter de coudre droit (raté, mais c’est plutôt léger). Le premier coupon est fixé.

Deuxième coupon, couleur aubergine celui là, je suis presque en méditation transcendentale pour savoir, petit a, comment fixer le coupon pour qu’il soit dans le bon sens, et, petit b, comment diable vais-je bien pouvoir faire pour coudre le truc sans complètement saccager l’ensemble. Je tente un truc improbable et sans doute pas très académique.
Et contre toute attente, ça marche. Damned, ça prend forme.

pochette-simili-4Le reste de la couture était bien plus à ma portée, même si, en y repensant, j’aurais dû plus espacer les coutures latérales du début et de la fin de la fermeture éclair. Là ça fait un truc bizarre. C’est pas moche, ça fonctionne, mais ça fait un peu artisanal.

Vous permettrez que je passe sous silence l’étape qui consiste à remettre à l’endroit l’ouvrage en le faisant passer par la fermeture éclair : entre l’épaisseur du simili cuir et la peur de flinguer toutes ces coutures si difficilement réalisées, j’ai bien cru que je ne m’en sortirais jamais, j’ai même pensé que j’allais la garder à l’envers (mais c’était ni pratique, ni esthétique).

pochette-simili-5Et puis voilà, la petite pochette bicolore est là. D’un côté je suis contente, de l’autre cette histoire de couture avec la fermeture éclair m’ennuie un peu. De là à tout défaire et recommencer… Je ne sais pas, je me dis que c’est dommage parce qu’elle fait bien sont travail, elle est jolie et en défaisant tout j’ai un peu peur de tout abîmer, surtout le simili cuir qui a déjà été beaucoup manipulé et piqué.

Alors je crois que je vais la garder comme ça, et garder au fond de mon cœur que ça valait le coup de se calmer, de persévérer.

Parce qu’elle est quand même rudement jolie, ma petite pochette bicolore coquelicot aubergine… Et que c’est le plus important, dans l’histoire.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 42 43 44 45 46 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes