Un peu de douceur

Le toucher est un sens qui a beaucoup d’importance pour moi. J’aime effleurer les pages d’un livre, caresser la fourrure d’un animal, passer ma main sur les meubles en bois, « patouiller » un coussin, etc.

C’est donc tout naturellement que j’aime avoir la peau douce. Non pas pour quelqu’un, mais pour moi. Je trouve que cela rend certaines choses, comme le fait de mettre de la crème, de s’habiller ou encore de se blottir au creux de son lit, beaucoup plus agréables. Cela rend ces actes anodins plus fluides, peut être même plus harmonieux.

Pour m’accorder et garder ces petits plaisirs, je mise donc tout simplement sur l’exfoliation. Et pour ce faire, j’utilise actuellement deux produits…

Produits d'exfoliation pour le corpsA gauche, une brosse corporelle achetée chez The Body Shop. J’ai pour la première fois entendu parler de ce type de brosse et des vertus du brossage corporel dans le livre de Dominique Loreau L’art de la simplicité. Voici ce que nous dit l’auteure à ce sujet (page 135) :

Faites l’expérience d’une sensation totale de propreté, montrez au monde une peau brillante : brossez-la.

Mettez en pratique ce rituel rapide et facile d’exfoliation. Se brosser aide à nettoyer les coudes et phalanges grisâtres, les genoux et les talons rugueux, les cuticules desséchées, les jambes caleuses et la peau qui pèle. Quelques jours de brossage réguliers suffisent à donner des résultats spectaculaires.

Se brosser le corps est revigorant et énergétique. Cette pratique renforce les défenses du système immunitaire. Les pores s’ouvrent et respirent, les ongles deviennent plus durs. […]

Le brossage nettoie le système lymphatique, ce système de drainage faisant évacuer les déchets tissulaires. Un brossage à sec stimule l’expulsion des toxines logées à la surface de la peau et leur évacuation.

J’avoue que je ne pratique plus le brossage quotidien tel que préconisé dans ce livre, néanmoins j’aime bien utiliser la brosse corporelle avant de me plonger dans un bain. Des orteils jusqu’aux oreilles et au cou, je passe la brosse en mouvements circulaires légers. Inutile de « briquer » comme une forcenée ! Cela picote un peu mais quand je me plonge dans mon bain j’ai l’impression que ma peau est plus réceptive aux soins que je vais lui prodiguer. Un geste très agréable et sympathique, tout en étant efficace !

A droite, le gel douche exfoliant que j’utilise actuellement, un Klorane (acheté ici). Je m’en sers lors de la douche lorsque je veux procéder rapidement à un gommage du corps tout en nettoyant ma peau. C’est un produit très agréable, qui ne dessèche pas la peau (ce que je trouve assez rare pour être souligné à vrai dire) et qui sent bon sans être entêtant (il faut toutefois aimer les fragrances un peu sucrées). Il mousse peu, ses grains ne sont pas trop gros pour ne pas abîmer la peau et il s’élimine bien au rinçage. Chose étonnante, c’est un produit que ma peau sensible et réactive supporte très bien, même si je l’utilise 1 à 2 fois par semaine !

Voilà mes deux produits chouchous pour avoir une peau douce. Quels sont les vôtres ? Des produits à me conseiller / faire découvrir ?

2 thoughts on “Un peu de douceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.