Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Tapioca lait de coco et sésame noir

Il y a quelques temps, en parcourant le blog Beau à la Louche, je suis tombée en pâmoison devant ses panna cotta au sésame noir. Non pas que je sois très fan de panna cotta, mais plutôt que je trouvait leur couleur (grise) plutôt intrigante et rigolote.

Alors je me suis mise en quête d’un pot de purée de sésame noir. Notamment parce que je me rappelais aussi des sablés au sésame noir de Cléa, et que c’était un prétexte suffisant pour aller chercher mon petit pot, même si je n’avais jamais goûté à la chose.

Le pot en ma possession, j’ai goûté. Et honnêtement, je n’ai pas trouvé ça fameux sur le coup, un peu terreux. J’ai toutefois sauté le pas et pris le parti de le cuisiner, histoire de voir ce que a donnait. J’ai tout d’abord fait une fournée des sablés de Cléa (ce qui me permettait en outre d’utiliser ma farine de riz, c’était donc coup double) et c’était très bon ! Mes collègues m’ont regardé d’un air surpris lorsque j’en ai ramené quelques uns au bureau (la couleur, tout ça), mais je crois qu’ils ont l’habitude de mes fantaisies maintenant.

Et vu que c’était très bon, pourquoi ne pas s’en servir pour faire autre chose ? J’ai bien pensé à faire la panna cotta, mais il me manquait certains ingrédients. En fouinant dans mes placards, j’ai trouvé du lait de coco et des perles du japon (ou tapioca) et je me suis dit que ça devrait donner quelque chose de bon et que je n’avais qu’à me lancer…

tapioca-sesame1Ingrédients (pour 6 petites verrines) :

  • 30cl de lait de coco
  • 48g de tapioca
  • 30g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame noir

Réalisation :

  1. Mélanger le lait de coco à 12cl d’eau dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le tapioca et laisser cuire 20 minutes à feu doux en remuant avec une spatule.
  2. Verser le sucre et la purée de sésame, bien mélanger. Répartir le tapioca au lait de coco dans les verrines et laisser refroidir.
  3. Déguster froid ou légèrement tiède, à votre goût.

tapioca-sesame2

Cette recette est librement adaptée de la recette de tapioca au lait de coco et à la mangue du bio book (mon livre de cuisine préféré !) que j’avais faite il y a quelques temps. C’est une recette très facile et rapide, et le résultat me plait beaucoup ! Pour cette version, si la couleur est un peu déconcertante, on retrouve la douceur du lait de coco sucré et le peps du sésame. Je préfère les déguster légèrement tiédis, mais peut être les préfèrerez-vous froid…

En tout cas, cette recette ne laisse pas indifférent, ni à l’aspect, ni au goût !

Bonne journée !

Tagged as: , ,

3 Comments

  1. Depuis pas très longtemps, la meilleure façon de trouver de la purée de sésame noir c’est d’aller dans un bon magasin bio. La marque Jean Hervé en commercialise depuis l’automne dernier, et elle est excellente : ils ont fait un savant dosage entre purée de sésame noir et blanc, qui ôte totalement le côté bétonné de la purée de sésame noir 100%. Du coup, elle est bien moins chère, bien plus facile à cuisiner et à dégoter !

    • Oui j’ai trouvé la mienne dans un magasin bio, et c’est de la Jean Hervé. Par contre j’ai pris de la 100% sésame noir et comme tu dis, c’est un peu « béton » comme texture, un peu terreux presque. Quand je l’aurai fini, j’essaierai le mélange pour voir.
      Merci :-)

Trackbacks

  1. Tapioca au lait de coco et chocolat | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x