Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Soupe potimarron, lentilles corail et curry

Commençons par une confession : je cuisine très peu les légumes secs. Non pas que je ne les aime pas (j’ai des souvenirs de purée de pois cassés de ma maman qui rivalisent avec la tarte aux pommes de mon papa, et je ne dis jamais non à du houmous par exemple), mais plutôt que je les trouve un peu casse-pieds à travailler.

Il faut les faire tremper et j’oublie souvent de le faire la veille pour pouvoir préparer mon repas le lendemain. Et puis il y a aussi le temps de cuisson, parfois rébarbatif (qui a le temps de faire cuire son repas 1h30 en sortant du boulot le soir ?), bien qu’avec l’algue kombu la chose soit un peu moins éprouvante (genre je patiente devant ma casserole…) (mais non, à la place, je fais du crochet !).

Et pourtant, les légumes secs sont un bon moyen d’avoir un apport en protéines, si on les couple avec les céréales, lorsque, comme moi, on tend de plus en plus vers l’alimentation végétale (pour plus d’informations, je vous invite à fouiner chez Antigone XXI et chez Mély, vous avez de belles heures de lecture devant vous !).

Alors du coup, je sors ma botte secrète : la lentille corail. Déjà elle est toute mimi avec sa couleur orangée, mais en plus il n’y a pas besoin de la faire tremper et elle cuit en 15 minutes. Et si je vous dis qu’elle n’a pas son pareil pour donner un côté crémeux à une soupe, vous sentez le repas doudou arriver ?

soupe-potimarron-lentilles-curry-1Ingrédients (pour 2 gros bols) :

  • un petit potimarron coupé en cubes (vous pouvez garder la peau, il faut juste bien la laver, elle se ramollit à la cuisson, par contre enlevez bien la partie fibreuse avec les graines)
  • un oignon émincé
  • un petit verre de lentilles corail (le récipient des petits yaourts en pots de verre est parfait pour avoir la bonne quantité de lentilles)
  • trois cuillères à café de pâte de curry (j’ai choisi un moyennement épicé, à vous de voir ce que vous préférez)
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive

Réalisation :

  1. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile l’olive et la pâte de curry. Quand l’huile et la pâte de curry sont chaudes, ajouter l’oignon émincé, et faire dorer quelques minutes.
  2. Ajouter le potimarron en cubes, les lentilles corail et couvrir d’eau à hauteur. Laisser cuire à feu doux environ 15 minutes, jusqu’à ce que le potimarron soit tendre et les lentilles cuites.
  3. Verser le tout dans le blender, mixer.
  4. Servir dans les bols et agrémenter de ce qu’il vous plaira (ici j’ai ajouté une cuillère à soupe d’huile de lin et une petite pincée de gomasio).
  5. Bon appétit !

soupe-potimarron-lentilles-curry-2Cette soupe a presque la consistance de crème : elle est douce au palais, terriblement réconfortante. J’aime beaucoup les arômes de la pâte de curry, ils me rappellent le restaurant indien où j’allais déjeuner de temps en temps à Montréal…

Après ça je n’ai plus vraiment faim, un bol me fait mon repas du soir. Son côté doudou me ravit, sa couleur et ses épices me réchauffent, bref, un vrai plat cocon.

A vous de jouer maintenant !

Bonne journée !

Tagged as: , , , ,

3 Comments

  1. Je n’ai jamais entendu parler de la pâte de curry… Ca se présente dans un pot ou un tube ?

    • Je ne sais pas si tu peux la trouver en tube, moi je trouve la mienne dans des petits pots en verre (style les petits pots de confiture tu vois).
      D’un point de vue texture, ça ressemble un peu à une purée très épaisse d’épices, je crois qu’il y a de l’ail aussi dans celle que j’ai.
      L’avantage c’est que toutes les saveurs y sont très concentrées, alors il en faut très peu pour bien parfumer un plat.
      Je pense que tu dois pouvoir en trouver dans le rayon « cuisine du monde » des supermarchés, sinon ça se trouve facilement en épicerie asiatique ou en magasin bio.
      Il faut juste faire attention, il y en a de très doux comme de très très épicés, il ne faut pas se tromper !

Trackbacks

  1. ** En 2014 ** | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x