Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

** En 2014 **

Et voilà, 2015 est là. 2015 et son lot de promesses, d’espoirs, d’envies.

Pour ce premier article de l’année, j’aimerais vous souhaiter une bonne année. Une année 2015 remplie d’Amour, de Joie, de Vie. Une année 2015 qui vous permette de profiter de ceux que vous aimez, profiter de l’instant présent, profiter des petits et des gros bonheurs de la vie. Une année 2015 qui vous permette de vous réaliser, dans tous les domaines. Une année 2015 sereine, fructueuse, épanouissante, agréable.

De mon côté, 2015 a commencé un peu bizarrement, avec du champagne sur les berges du Saint Laurent, par -16°C sous la neige, à regarder le feu d’artifice de nouvel an de Montréal entourée de gens fabuleux, mais aussi avec une jambe gauche un peu mise à mal (entorse de la cheville et fracture du petit orteil).

2015 a l’air de vouloir être une année de défis et d’émotions, alors que je réalise à peine qu’elle est là.

A cette période (pour les archives : 2011, 2012 et 2013), je fais mon petit bilan de l’année qui vient de s’achever : dans mon carnet je m’occupe des aspects plus personnels, ici j’évoque ce qui s’est passé sur ce petit bout de web pendant les derniers mois. Tout cela pour avoir une idée plus précise de ce que j’attends de cette année, de l’orientation que j’aimerais lui donner, des activités que je veux mener…

***

En janvier 2014, il y a en premier lieu eu de la culture, avec un film et deux livres lus. Il y a aussi eu des émotions et de la réflexion. Mon amie Marion est venue me rendre visite, et je lui parle de mes envies d’ailleurs. Côté cuisine, ce sont les courges qui sont à l’honneur. Pour ce mois, je garde un souvenir d’entrée en matière plutôt chargé, mais très enrichissant.

lappart-4

En février, l’ambiance est plutôt aux loisirs créatifs, je réalise notamment une pochette bicolore et un snood pendant les Ravellenics. Je ne déroge pas à ma lubie des soupes et les revues du web sont définitivement lancées, après une première en janvier. Et puis je réalise un de mes meilleurs achats de l’année, un joli pull gris à étoiles : à chaque fois que je le porte, j’ai des compliments. A croire que personne n’est insensible aux étoiles…

pochette-simili-5

Mars a sans aucun doute été le mois le plus prolifique sur le blog en termes d’articles. J’ai beaucoup écrit, et sur des sujets variés, depuis le café noisette à deux recettes de nouilles sautées (et aussi deux avec des pois chiches), depuis mon avis sur un anime jusqu’à une découverte musicale. Je résous enfin le problème des fleurs au crochet, juste à temps pour le swap de printemps !

fleurs-crochet-1

En avril, deux thèmes en particulier se détachent : la beauté et le voyage. La beauté s’écrit en termes de routine, de maquillage minéral et de lectures sur le régime Seignalet. Le voyage, ce sont 10 jours passés sur l’archipel de Malte, un séjour à la fois très dépaysant et émouvant. C’est lui qui marque le coup d’envoi des voyages que je m’offre pour mes 30 ans que je n’ai pas encore…

dwejra-3

En mai, à peine rentrée de Malte, je reprends l’avion pour mon premier voyage aux USA, et pas des moindres puisque je vais à San Francisco. Un périple haut en couleurs qui m’a donné envie d’en découvrir plus sur ce pays !
A mon retour ou presque, j’ai 30 ans et j’établis une petite liste de ce que j’aimerais accomplir. C’est ainsi que je m’organise mon premier craft day, rendez-vous que j’ai beaucoup de plaisir à retrouver chaque mois, ce qui me donne l’occasion de peindre et me redonne envie d’avancer mon tricot.

SF-Palace-of-fine-arts-5

En juin, je continue ma série d’articles sur San Francisco (que je ne terminerai qu’en juillet !) et je fais le bilan du défi de la planche que j’ai réalisé. Le reste des publications est assez varié : revue d’un anime, maquillage et un peu de cuisine. C’est pendant ce mois que je vous parle d’un livre sur la pratique artistique que j’ai adoré (et que je relis régulièrement ) : Making art a practice, de Cat Bennett.

SF_Lombard-St-1

En juillet, je finis donc ma série d’articles sur San Francisco, et je vous parle de ma console préférée, la Super Nes, que j’ai ramené chez moi. Je finis de lire I am a cat, mais finalement, mon meilleur souvenir, c’est ce super moment de shopping chez Ekyog.

super-nintendo

En août, c’est la culture qui revient en force, peut être du fait d’une semaine de vacances tranquille. Je lis des choses variées, depuis la poésie japonaise au récit d’un projet, en passant par un grand classique. Je vais aussi vois un anime, le conte de la princesse Kaguya. Ce mois-ci, c’est la découverte de Sandyan, où je suis allée plusieurs fois depuis, qui m’emballe.

Sandyan-ganache-2

En septembre je commence à passer beaucoup de temps au travail et cela se ressent, je me réfugie dans les loisirs créatifs, les expéditions sur le net pour les revues du web et un peu de culture avec le livre de la jungle et Baby Balloon.

Mnemosune-craft-day-4-1Octobre n’est guère mieux et cette fois ci c’est dans la lecture que je me plonge : pas moins de 4 revues en un mois ! Jane Eyre, Les dieux voyagent toujours incognito, Le moine qui vendit sa Ferrari et Voyage au-delà de mon cerveau. Je m’inscris au cycle de méditation de Deepak Chopra, enthousiasmée par mon premier essai quelques mois auparavant et souhaitant retrouver cet apaisement qui me faisait cruellement défaut à ce moment là…

mnemosune-gounelle-les-dieux

Novembre est un mois centré sur la récupération de la fatigue due au travail (ou peut être plus sur la lutte pour ne pas que cela empire) : je lis Bridget Jones, je créée un petit peu grâce au craft day et je me chouchoute sous la douche avec l’huile crème de douche de Lavera (je l’ai même racheté, si vous voulez tout savoir !). Finalement, un mois un peu tristouille où j’ai essayé de me préserver, en n’ayant en tête que les vacances qui allaient arriver.

Mnemosune-craft-day-7-1

Décembre a été un mois très calme ici, j’attendais tellement les vacances que je n’avais pas d’énergie pour grand chose. J’ai finalement pu me ressourcer là bas, prendre le temps, souffler. Enfin j’ai quand même pris le temps de répondre au tag de mon amie Rock and Tea et de publier ma liste au Père Noël !

En faisant mes recherches dans les archives pour préparer cet article, j’arrive à un bilan en demi teinte pour cette année 2014 : si la première moitié a été vraiment chouette, pour la seconde je me suis laissée envahir par le travail et cela s’est ressenti, à plusieurs niveaux.

Les résolutions ne sont pas encore bien claires dans ma tête (je pense me repencher sur le livre The Desire Map avant de graver dans le marbre d’écrire quoi que ce soit), mais j’aimerais bien travailler sur l’équilibre travail/vie privée, je pense que c’est une bonne idée. A vrai dire, je pense que je vais garder l’esprit de celle de 2014, à savoir orienter mon année vers la Vie, l’Amour, le Bonheur et la Simplicité.

Pour les détails, j’ai encore le temps de les définir…

Et vous, quel est votre bilan de l’année 2014 ? Avez-vous pris des bonnes résolutions, fait des projets pour cette nouvelle année ?

Encore une fois tous mes meilleurs vœux pour cette année 2015 et bonne journée !

 

 

 

Tagged as: ,

6 Comments

  1. Encore une fois, BONNE ANNEE ma Copine !
    En fin d’année (et début 2015 aussi), j’ai fait la même erreur que toi : passer mon temps à être ou à penser au travail. Trop épuisée de mes journées, je ne fais quasiment plus rien de mon temps libre. Avec les copains, je suis fatiguée. Bref. Repartons de bon pied !
    Bisous

    • Merci copine, bonne année à toi aussi :-)
      C’est exactement ça : trop au travail, trop de pensées à ce sujet, et finalement bien peu d’énergie pour l’essentiel.
      Oui on va laisser ces mauvaises habitudes pour revenir à ce qui est vraiment important.
      Bisous !

  2. Bonne année et bonne continuation à ton joli blog. J’aime vraiment ton univers et particulièrement tes revues web et tes craft days qui m’inspirent.
    J’ai également le livre The desire map il faut que je m’y penche.
    Audrey

    • Merci Audrey, bonne année à toi aussi.
      Je suis contente que tu trouves l’inspiration ici ! Le livre Desire Map il est vraiment chouette, peut être que je m’applique trop (je reviens sans cesse sur mes « Core desired feelings »), mais la méthode me semble vraiment pertinente…
      A bientôt !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x