Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Nouilles et omelette

Ça c’est du titre aguicheur non ?

Bon, trêve de plaisanteries, avant de partir en vacances, je profitais de mes week end pour tester des associations et des idées de plats pour les gamelles du bureau. Autant je suis plutôt inspirée pour les repas du soir, autant pour les repas du midi je suis un peu plus embêtée, peut être parce que j’ai besoin de choses plus consistantes qu’une soupe.

Ici j’ai voulu utiliser les nouilles de riz et l’omelette, association que l’on peut retrouver dans la gastronomie asiatique. Et pour pallier au manque de verdure, j’ai utilisé la carmine !

nouilles-omelette-carmine-1Ingrédients (pour un bol) :

  • 80g de nouilles de riz
  • 2 oeufs
  • 1 carmine (c’est une sorte d’endive rouge)
  • Assaisonnement, déco et croquants au choix

Réalisation :

  1. Faire cuire les nouilles d’après les instructions du paquet. Les miennes se cuisent 5 min à l’eau bouillante pour information. Une fois les nouilles cuites, les égoutter et les rafraîchir à l’eau froide.
  2. Préparer une omelette : fouetter deux œufs et les faire cuire dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse. Une fois l’omelette cuite à votre goût, la réserver puis la couper en lamelles. J’ai légèrement enroulé la mienne dans la poêle pendant qu’elle cuisait pour qu’elle ne soit pas énorme et ne prenne pas toute la place dans le bol.
  3. Laver la carmine et l’émincer.
  4. Préparer l’assaisonnement dans votre bol : dans mon cas, une cuillère à soupe d’huile de chanvre avec une cuillère à soupe de vinaigre de pomme. J’ai agrémenté de persil (beaucoup), noisettes concassées et quelques canneberges séchées.
  5. Disposer la carmine au fond, puis les nouilles (normalement, si vous les avez bien rafraîchi elles ne doivent pas coller) et l’omelette, ajouter un peu de persil pour la déco et un peu de gomasio pour apporter un peu de sel, et voilà, c’est prêt !

nouilles-omelette-carmine-2En 10 minutes, voilà un plat rapide à préparer et qui nous permet d’avoir de l’énergie pour le reste de la journée. J’ai bien aimé l’association nouille-omelette-carmine : les nouilles apportent un côté rassasiant, l’omelette un aspect doudou et la carmine a un petit côté amer qui vient réveiller tout ça.

Là encore, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, tout en gardant un légume un peu croquant pour la mâche (pois gourmands, chou émincé, etc.) et en variant les épices et herbes selon l’association choisie.  Le plus important, c’est de se régaler !

Bonne journée !

Tagged as: , , ,

2 Comments

  1. Ouais !
    J’adore les omelettes, on peut faire tellement de choses avec une omelette. En plus, c’est bien nourrissant !
    Il y en a qui fouette plus ou moins les oeufs, c’est vrai que ça fait des effets différents. Le blanc et le jaune se mélangent plus ou moins…
    T’as vu les trois recettes d’oeufs brouillés de Jamie Oliver ? Ca donne des idées ! : http://youtu.be/s9r-CxnCXkg

    • Oui c’est vrai que la manière dont on fouette les oeufs change la texture finale de la chose, c’est ça qui est rigolo ! Et comme tu dis, l’omelette se prête à plein d’associations !
      Je ne connaissais pas les 3 recettes d’oeufs brouillés de Jamie Oliver, merci ! Voilà de quoi renouveler mon quotidien et agrémenter ma base d’idées.

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x