Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

[San Francisco] La marina

Pour mon deuxième  jour à San Francisco, je m’étais concocté un petit programme facile : arpenter Fillmore St pour faire un peu de shopping, faire un petit détour par Union St et ensuite aller me promener sur la marina, avec au bout du chemin le Golden Gate.

Comme la veille il faisait très chaud et que le soleil était bien parmi nous, j’ai juste enfilé une veste par dessus mon T-shirt manches courtes, une paire de baskets, et me voilà partie toute guillerette, prête à marcher et à découvrir de nouvelles choses.

Notez bien les marches sur la droite de la photo...

Notez bien les marches sur la droite de la photo…

J’ai donc commencé par une petite promenade shopping, et il y en a pour tous les goûts sur Fillmore St ! Que vous cherchiez une papeterie, une boutique de loisirs créatifs, une librairie, un magasin de vêtements ou encore une échoppe de cosmétiques, il y a tout ce que vous voudrez, pour peu que vous preniez la peine d’apprécier les dénivelés. Si les photos ci-dessus et ci-dessous reflètent Fillmore St quand on arrive vers la marina, vous vous doutez bien qu’il a fallu grimper avant.

Celle là, c'est juste parce que j'aimais bien l'arbre. Voilà.

Celle là, c’est juste parce que j’aimais bien l’arbre. Voilà.

Histoire de corser le tout j’ai bien entendu fait des achats sur Fillmore St et Union St, et voici les 3 boutiques que je vous conseille :

  • Paper Source, 1925 Fillmore St. Si vous aimez les beaux papiers, les belles cartes, que vous pratiquez le scrapbooking, cette boutique est pour vous. Le personnel est charmant, parfois ils proposent des ateliers et vraiment la sélection de papier est incroyable !
  • Chronicle Books, 1846 Union St. J’aime beaucoup ce que produit cette maison d’édition et j’ai profité de mon passage sur Union St pour suivre le conseil d’Anne-So acheter le City Walks de San Francisco (très bien fait, je vous le conseille moi aussi) et un livre. La tenancière de la boutique d’Union est absolument charmante et commerçante.
  • My Roommate’s Closet, 3044 Fillmore St. Une petite boutique de vêtements très sympathique, peu avant d’arriver sur la marina. J’y suis rentrée une première fois par curiosité (un pull dans la vitrine me plaisait) et il y a beaucoup de choses très très jolies. J’y suis revenue après déjeuner, mais vous comprendrez pourquoi tout à l’heure.

SF-Marina-1Une fois la longue promenade shopping terminée, en arrivant sur la marina, j’ai appris à mieux connaître San Francisco, et surtout sa météo. Moi qui avait quitté l’appartement avec 25°C et pas de vent, je me retrouvais avec un temps un peu plus gris, mais surtout énormément de vent ! En effet, le temps peut varier entre deux quartiers : il peut faire très beau et très chaud au Golden Gate park et faire bien plus frais et venteux à Ocean Beach par exemple, alors que les deux sont vraiment proches.

SF-Greens-restaurantJ’ai pris mentalement note que si je voulais aller faire un tour au bord de l’eau il me faudrait absolument une écharpe et un pull, et plutôt que de rebrousser chemin, comme tant d’émotions creusent, je suis allée du côté de Fort Mason pour aller déjeuner chez Green’s. J’y ai commandé un « North African Sampler », une grande assiette avec quelque plats typiques (pain pita, hoummous, salade de riz et lentilles, etc.) et surtout très parfumés. En dessert j’ai pris un gateau au chocolat et caramel absolument décadent, et j’ai papoté avec les filles de la table d’à côté qui m’ont donné quelques conseils sur comment visiter la ville et les endroits qu’elles préféraient.

SF-Marina-2Après cette parenthèse gourmande, je suis repartie en direction de Fillmore St me chercher un pull et une écharpe, et puis j’ai commencé à me promener sur la marina, tranquillement, en prenant le temps de regarder les gens, les bateaux, les mouettes, bref, un peu tout ce qui était dans mon champ de vision. J’aime bien être au bord de l’eau, je trouve qu’il y a un côté apaisant particulier qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et que cela se ressent sur tous les êtres vivants alentours. Au bord de l’eau, j’ai l’impression qu’on est plus heureux, non ?

SF-Marina-3Après avoir regardé les bateaux au port et les mouettes qui faisaient leurs affaires, je me suis dirigée vers le parc Presidio. J’avais dans l’idée de parcourir le parc jusqu’au Golden Gate, mais le vent m’a un peu refroidie, surtout que plus j’approchais du pont, plus il y avait du vent, et plus il était frais. Alors à la place j’ai parcouru le parc un petit peu, mais je suis surtout restée du côté de Crissy Field.

SF-Crissy-Field-1En fait d’un côté du chemin qui mène vers le Golden Gate, il y a Crissy Field qui est un ancien aérodrome militaire reconverti en refuge pour les oiseaux marins, et de l’autre, il y a la plage où les locaux viennent en famille ou avec les amis, pour passer du bon temps ensemble. Certains jouent avec leurs chiens, d’autres font la sieste, les groupes de jeunes mettent la musique et boivent des sodas assis dans le sable, bref chacun savoure la vie à sa manière, mais tous ensemble.

SF-Crissy-Field-2Depuis la plage on a une belle vue sur le Golden Gate, quand il n’y a pas de brouillard (mais j’aime bien avec aussi en fait), mais c’est surtout un chouette endroit pour se mettre tranquillement à l’heure de San Francisco. Les gens sont souriants, gentils, ils blaguent avec vous, souhaitent une belle journée, proposent de se joindre à eux. C’est vraiment très bon enfant, accueillant. Simple.

Après cette jolie balade, je me suis dirigée vers le Palace of Fine Arts situé un peu plus loin. Mais ça, on en reparlera demain, parce que le plaisir ça se savoure à petites doses…

Bonne journée !

Tagged as: , , , , , ,

6 Comments

  1. J’adooooore la photo n°5 avec les fleurs jaunes en bas à droite, le détail qui fait beaucoup je trouve !

    Tu fais bien de prévenir pour les changements de temps à SF, ça peut éviter les mauvaises surprises !!

    • Han, je me demandais si quelqu’un allait remarquer ces petites fleurs, je suis contente de lire que tu les as vues !
      J’ai été très surprise par la météo là bas, elle change en un rien de temps ! Mais c’est aussi ce qui fait le charme de la ville : si tu es dans un quartier gris, tu marches un peu et tu finis par trouver le soleil… :love:

  2. Hmmm, l’assiette donne faim !
    Jolie balade en tous cas, ça donne envie :)

    • J’ai adoré ce restaurant : de la bonne cuisine, pleine de saveurs, un personnel chaleureux… Très chouette endroit !
      La promenade est très belle, c’est un bon moyen de se plonger petit à petit dans San Francisco.

Trackbacks

  1. [San Francisco] Palace of fine arts | Mnêmosunê
  2. [San Francisco] Golden Gate Bridge | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x