Les croquis de la semaine #12

Comme en ce moment je dessine, peins et essaie pas mal de nouvelles choses dans mon carnet de croquis, et ce, même en dehors des craft days que je me planifie tous les mois (épisode 1, épisode 2), je me suis dit que ça pourrait être intéressant de montrer là où j’en suis, ce que j’expérimente.

En ce moment je travaille sur les fonds, en regardant les différences entre l’aquarelle, les encres aquarellables, l’acrylique, la gouache, etc. Les sujets ne varient pas tellement, mais il m’est plus facile de travailler un aspect à la fois. Le reste suivra !

dessin-04072014-1Pour celui-ci, le fond est fait avec des encres Colorex. J’avais acheté ces encres pour faire un ciel étoilé à la manière de Miss Holly, et puis je me suis dit que si cela marchait pour faire un ciel étoilé, ça pouvait donner des choses intéressantes pour autre chose. Par dessus j’ai dessiné au Posca doré à pointe moyenne (et à côté c’est un verre d’eau avec du sirop de rose, des glaçons parce qu’il faisait chaud, et une paille Milk and Paper si ça vous intéresse).

dessin-04072014-2Pour ce dessin là, j’ai fait un fond à l’acrylique, avec des tubes de peinture un peu irisée, dont la couleur change en fonction du soleil : à gauche le bleu devient un peu vert émeraude et à droite le rose se fait bleuté. J’ai ensuite dessiné par dessus avec un feutre Pentel Touch. Par contre je pense que son encre est à base d’eau, ce qui fait qu’elle n’accroche pas très bien sur le support peint à l’acrylique et elle est du coup moins intense. Avec un feutre Posca ce serait peut être mieux, à voir.

dessin-04072014-3

Pour celui-ci, j’ai fait un fond à l’aquarelle dans les tons jaune-orangé et j’ai dessiné par dessus au Posca violet. J’aime bien le contraste entre le rendu mat et opaque du Posca et le fond tout en transparence de l’aquarelle.

dessin-04072014-4Là encore un fond à l’aquarelle, mais plutôt que de faire un genre de lavis, j’ai préféré mettre plein de petites touches de couleur. Ensuite j’ai tout simplement dessiné les fleurs avec le feutre Pentel Touch.

dessin-04072014-5Et pour finir, un fond en lavis à l’aquarelle, avec quelques touches de couleur jetées au hasard. Là encore le dessin est réalisé avec le feutre Pentel Touch. J’en ai profité pour essayer de nouvelles choses pour mes fleurs.

Voilà pour mes expérimentations de la semaine. Je pense que je vous présenterai un pas à pas bientôt, pour vous montrer comment je fais et que, si cela vous intéresse, vous puissiez le réaliser chez vous. Et, promis, c’est super simple !

Bonne journée !

7 thoughts on “Les croquis de la semaine #12

    1. Oh, un cadre, carrément ?! Hé ben, c’est vraiment gentil, ça me fait très plaisir que tu aimes mes modestes gribouillages.
      Et ce sera un grand plaisir pour moi de te faire un cadre rien que pour toi ! 🙂

  1. J’aime beaucoup l’idée des fleurs sur fond d’aquarelle, ça rend vraiment super bien je trouve !
    Je me (re?)mets au dessin, petite j’adorais ça puis manque de temps, d’envie ou d’inspiration j’ai arrété, puis depuis quelques temps une envie de prendre un crayon et de dessiner ^^
    (En lisant la date je me suis posée des questions puis j’ai compris qu’elle était en version anglaise x) non on est pas encore en septembre ! ^^ »)

    1. Oh merci Gwenaelle, c’est très gentil ! Je n’ai pas pratiqué pendant des années alors que petite je prenais des cours, et au début j’étais un peu découragée parce que je n’arrivais pas à faire ce que je voulais.
      Et puis petit à petit j’y ai repris du plaisir et je suis plus indulgente avec ce que je fais. En tout cas, j’espère que ça te plaira autant qu’à moi !
      (Ah oui les dates sont en version anglaise, ça fait des mois que je me dis que je dois modifier ça et que je ne le fais pas, tu fais bien de le mentionner !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.