Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Parenthèses gourmandes à Sandyan

Après avoir été voir  le conte de la princesse Kaguya au cinéma ABC, j’ai eu envie d’un bon thé et d’une pâtisserie, alors j’ai marché un peu, je suis passée devant Sandyan, ça me semblait chic mais pas guindé, j’en avais entendu parler je ne sais plus trop où, alors je suis rentrée.

Sandyan-intérieur

L’endroit est à la fois sobre, élégant et très lumineux, c’est petit et intimiste.
Au rez-de-chaussée il y a la boutique avec les pâtisseries à emporter, et à l’étage il y a la partie restaurant/salon de thé, très agréable.
Il y a environ une vingtaine de couverts si tout est rempli, en été il y a aussi la terrasse, mais dans le doute je vous conseille de réserver. Les deux fois où j’y suis allée j’étais seule alors il n’y avait pas de problème pour me trouver une place (à chaque fois je suis arrivée avant le flot de personnes et j’ai choisi la petite table pour deux à côté de l’escalier) mais l’endroit se remplit vite.

Sandyan-ganache-1

Bien entendu ce jour là j’ai choisi une douceur au chocolat qui porte le doux nom de ganache chocolat Gianduja, cardamome, croustillant graines de tournesol (qui fait partie de la gamme « Les éclats (de rire) » ) et j’ai choisi un thé blanc pour accompagner (mais je ne me rappelle plus lequel… oups !).

La pâtisserie était à la fois crémeuse et croustillante, la cardamome apporte un vrai pep’s au dessert, c’était vraiment délicieux !

Sandyan-ganache-2

Je ne me rappelle plus combien j’ai payé, je me souviens juste que le rapport qualité-prix était bon, alors dans un coin de ma tête je me suis glissée l’idée de revenir pour déjeuner…

Ce que j’ai fait mercredi dernier.

J’ai choisi le bentô qui, pour 18€, propose de la cuisine macrobiotique (Gwyneth, sors de ce corps !).

Sandyan-bento-1

Au menu ce jour là (dans l’ordre de dégustation):

  • Pain vapeur façon burger, galette de riz à l’huile de sésame, légumes confits et sauce tartare : le pain est moelleux à souhait, l’ensemble est très doux et rond en bouche, vraiment savoureux. C’est ce que j’ai préféré dans le bentô, les oignons et salsifis confits étaient excellents.

Sandyan-burger

  • Okonomiyaki qui est une galette japonaise poêlée au chou vert et seiche avec de la bonite séchée, mayonnaise et sauce soja sucrée un peu sirupeuse : à la fois moelleuse et croustillante, un très bon équilibre dans les goûts, les sauces relèvent le plat sans le dénaturer. Délicieux !

Sandyan-okonomiyaki

  • Soupe froide et salade d’haricots tarbais, oignons croquants à l’huile d’olive, croûtons de chorizo : la crème de haricots était très bonne, j’aurais juste aimé que l’on sente un peu plus le chorizo, ça aurait apporté un peu plus de peps au plat. C’est celui que j’ai le moins aimé dans le bentô mais c’était bon quand même !

Sandyan-soupe-froide

  • Salade de lentilles vertes épicée, espuma au citron et à l’aneth : honnêtement c’est le plat qui m’enchantait le moins sur le papier, l’association lentilles vertes-aneth me laissant perplexe, et finalement c’était une bonne façon de terminer le bentôt, l’espuma était juste un petit peu sucrée, un peu fraîche, l’association des saveurs est surprenante et goûteuse.

Sandyan-bento-2

Il y avait aussi des petits pains feuilletés à la fleur de sel, pas franchement diététiques, mais parfaits pour saucer la fin de la crème d’haricots tarbais !

Sandyan-pain

Après ça je n’avais plus faim pour une pâtisserie, alors à la place, comme j’avais laissé mes collègues aller à la cantine, j’ai pris un assortiment de macarons (7 pour 10€) pour partager mon dessert avec eux.
Les goûts changent régulièrement, ce jour là j’ai choisi : framboise, thé matcha, caramel beurre salé, fruit de la passion, citron, chocolat et cassis.

Sandyan-macarons

J’ai goûté celui au matcha (vraiment bon, pas trop sucré, parfait) et celui au citron (un vrai bon goût de citron, un peu comme un lemon curd ou une tarte au citron vous voyez ?). Mes collègues qui ont goûté les autres les ont trouvé bons aussi, tout le monde était content.

J’y retournerai sans aucune hésitation !

Sandyan
54 bis rue Alsace-Lorraine
31000 Toulouse
Téléphone : 05 61 21 45 64
Site web : www.sandyan.fr

Bonne journée !

Tagged as: , , , , ,

18 Comments

  1. Miam Miam ça a l’air succulent!

    Bisous!

    M.

  2. Nan mais t’as pas honte????? Et je fais comment pour y aller, moi?
    Aaaaaah, je bave, je ne tiens plus, j’ai faim, j’ai trop faim, moi qui ne vais JAMAIS au resto, mais là…Attends je check le site horairessncf.

    • Hé ben non ma petite Cél, je n’ai pas honte ! En fait c’est pour t’appâter et t’inciter à venir à Toulouse, on pourra papoter des heures, faire des biscuits et aller dans des restos chouettes !
      Mais pourquoi tu vas jamais au resto ? Par goût ? Moi j’aime bien de temps en temps, et ce que je préfère ce sont les adresses bien chics, j’ai l’impression d’être une princesse (ou une bourgeoise, enfin pendant un moment ça me change de mon quotidien :-) ).
      (Et sinon, rien à voir, mais j’ai acheté un pâtisson ce matin) (mais j’ai pas trouvé de lentilles beluga, damned)

  3. Quand tu disais mercredi dernier, c’était mercredi 27 ? Parce que j’y étais, à la table de 3 ! Je me demande si on s’est croisées du coup…

  4. Quant à moi, je fond pour la formule déj ! J’avoue venir que pour ça ! Une belle révélation !

  5. Je suis arrivée vers 13h et j’attendais mes 2 camarades. Ah bon ça alors, on s’y est croisées !
    En plus, ce midi-là, je trouvais qu’il y avait plus de monde que d’habitude. Oui, je suis tellement fan de leur bento que j’ai dû y aller près de 10 fois, en ressentant le même plaisir ;)
    Bon, si ça te dit, on pourrait se retrouver au tour d’un bento ? Qu’en penses-tu ?

    • Oui alors c’est bien toi que j’ai vu rentrer, moi j’étais à la caisse ! Effectivement il y avait du monde, mais les deux fois que je suis passée c’était comme cela (peut être même que la première fois c’était encore plus rempli, je ne me souviens plus vraiment).
      Mais ça me dit carrément qu’on se retrouve autour d’un bentô, c’est toujours sympa de rencontrer de nouvelles têtes (et puis avec un menu pareil franchement), ça me fait très plaisir que tu le proposes, merci !
      Je ne sais pas à quelle fréquence ils changent le menu, mais je t’envoie un mail dans la semaine pour qu’on se coordonne, d’accord ?
      A très vite alors :-)

  6. Wahou je reste scotchee devant la patisserie de ton the… Ca donne de l inspiration !

    Et tu as la medaille de meilleure collegue si tu gates ainsi tes collegues quand tu leur fais faux bond ;o)

    Bonne semaine !

    • Cela donne surtout l’eau à la bouche ! Et si tu aimes les jolies choses comme ça, je te conseille d’aller regarder leur site, toutes les douceurs sont superbes !
      Je ne gâte pas mes collègues à chaque fois, mais j’aime bien ces petits moments passés ensemble, c’est important d’avoir des petites attentions les uns pour les autres je crois.
      Bonne semaine à toi aussi !

  7. MIAM !!

    La prochaine fois que je viens te rendre visite, tu m’y emmèneras d’accord :) ?

    • Avec grand plaisir copine ! J’espère que ça te plaira autant qu’à moi ! :-)

    • A mon avis, OUI :)

      Mais avant cela, ce sera toi qui viendras me voir :-)

    • Oui ! J’arrête pas d’y penser (j’ai failli prendre l’avion pendant mes congés pour te faire la surprise, mais bon je me suis dit que c’était pas forcément le truc le plus intelligent à faire), je vais m’y mettre pour planifier ça, depuis le temps qu’on en parle !

    • J’adore les surprises mais disons qu’avec mes horaires de boulot, ce n’est pas forcément évident.
      On en parle après mon déménagement mais je serais en vacances la dernière semaine de Novembre. Y aura le marché de Noël :-)

    • Oui je me doute bien, de toute façon c’était une idée un peu folle mais je ne serais pas arrivée à l’improviste.
      Ah mais tu déménages, ça y est ? Tu me raconteras à ton retour de vacances.
      La dernière semaine de Novembre je sais pas si je pourrai, il faut que je regarde.
      On en reparle très vite copine, bonnes vacances à LA ! :love:

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x