Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Complètement cramé ! – Gilles Legardinier

Aujourd’hui, pour continuer dans la série et garder l’ordre chronologique de lecture, on va parler du deuxième livre de Gilles Legardinier que j’ai dévoré, Complètement cramé !

Andrew Blake est un chef d’entreprise anglais qui a réussi, son entreprise est florissante. Pourtant, veuf, avec sa fille qui est loin, il ressent le besoin de changer d’air, de faire autre chose, sa vie ne lui convient plus. C’est ainsi qu’il plaque tout pour aller se faire embaucher en tant que majordome dans un domaine en France, pays où il a rencontré sa femme il y a quelques années.

Ici, personne ne le connaît, c’est reposant. Néanmoins, Andrew se rend rapidement compte que tout ne va pas se passer comme prévu : Nathalie, Odile, Philippe et Manon sont des personnes hautes en couleur, et même Méphisto le chat dispose d’un sacré caractère ! Pour Andrew qui espérait changer d’air tranquillement, il est peut être finalement temps de tout recommencer…

Mnemosune-legardinier-3

Je l’annonce tout de suite, mon préféré de la série c’est celui-ci.

Le personnage d’Andrew Blake avec son flegme et son humour britannique est juste parfait en majordome désabusé et volontaire. Les autres personnages sont tous aboutis (même le chat) et on se plonge rapidement dans l’ambiance un brin farfelue de cette maison, ses habitudes et rebondissements.

J’ai eu beaucoup de mal à reposer ce livre, que j’ai lu relativement rapidement, tant je voulais savoir ce qui allait se passer, comment les choses allaient se résoudre et quelles nouveautés l’auteur avait en tête. Certains déploreront peut être le côté dégoulinant de bons sentiments, mais personnellement c’est quelque chose que j’aime bien et dont j’avais besoin à ce moment là, et je trouve que cela colle bien avec l’histoire.

Le petit extrait qui va bien :

Cette soirée s’était déroulée près de quarante ans plus tôt et pourtant, lorsqu’il y repensait, Andrew ressentait toujours la même douleur au creux de la poitrine, la même sensation de vertige, comme si le sol se dérobait sous ses pieds. Depuis, il redoutait que la vie lui retire les choses auxquelles il tenait. Pire, il en avait gardé la peur de la voir lui prendre les gens qu’il aimait. Il en avait conçu une philosophie intime : tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s’effondrer à chaque seconde.

En résumé, s’il n’y en avait qu’un de la série à chats à lire, sans hésiter, je vous conseillerais de lire Complètement cramé !

Vous connaissez ? Vous avez aimé ?

Bonne journée !

Tagged as: , , ,

7 Comments

  1. Comme tu le sais, j’ai adoré.
    Comme tu le sais aussi, ce n’est pas mon préféré.

    Savais-tu qu’une adaptation cinématographique est prévue :-) ?

    J’ai aussi adoré Méphisto :-)
    Un des chats les plus aboutis des comédies de Gilles Legardinier :-)

    • Oui je sais que tu l’as bien aimé et que ce n’est pas ton préféré. Et tu vas voir que même pour les livres qu’on apprécie toutes les deux on est différentes !
      Non je ne savais pas qu’une adaptation cinématographique était prévue. J’avoue que je ne me tiens pas trop informée de ces choses là, pourtant l’information est intéressante, merci.
      Oui c’est vrai pour Méphisto :-)
      Bisous copine, à bientôt !

  2. C’est Gilles lui-même qui l’a dit sur son site Internet :-)

Trackbacks

  1. Ça peut pas rater ! – Gilles Legardinier | Mnêmosunê
  2. Qu’avez-vous aimé dans votre dernière lecture ? | Mnêmosunê
  3. 30 by 31 | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x