Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Jamais sans mon thé (bien chaud !)

Je n’avais pas réellement fait le rapprochement avant de relire quelques articles dans les archives sous le tag « thé », mais il semblerait que le thé du matin, au bureau, soit un événement important pour moi.

C’est un rituel que j’ai bâti petit à petit : je ne bois pas de thé en prenant mon petit déjeuner, c’est quelque chose qui vient plus tard, en général, pour les jours de semaine, au moment où je planifie ma journée au travail.

Le thé me permet de me recentrer, de focaliser sur ce que j’ai à faire, de mettre de l’ordre.

Ainsi je bois aussi un thé au moment d’écrire une lettre à une amie, de peindre ou de rédiger un article : sans cela, c’est comme si mes pensées allaient dans tous les sens, que je n’arrivais pas à m’ancrer.

Ce que la lecture de ces anciens articles m’a montré, c’est aussi que le thé pouvait être une « béquille » : si la période était compliquée au travail (et apparemment il y en a eu beaucoup, et de très compliquées…) (pourquoi me suis-je infligée des choses pareilles…?), LE moment que j’attendais, c’était celui du thé, le calme avant la tempête, la parenthèse où je contrôlais à peu près mon monde et où je me sentais en sécurité.

J’allais dans la cuisine allumer la bouilloire ou à la fontaine à eau chaude pour me préparer un thé, et pendant quelques minutes j’étais bien.

Aujourd’hui, je ne suis plus dans une situation compliquée au travail (mais quelle bonne idée d’être partie !) : j’aime ce que je fais, et s’il y a forcément des jours qui sont un peu plus tendus que d’autres, je n’ai pas besoin d’une béquille.

Par contre, je me prépare encore un thé le matin que je déguste pendant que je planifie ma journée, le rituel perdure.

Quand je suis arrivée dans l’entreprise pour laquelle je travaille maintenant, le seul moyen de me préparer un thé était de me rendre à la cafétéria et d’utiliser le micro-ondes, ce qui ne me plaisait pas trop, déjà parce que le micro-ondes je n’aime pas trop ça, et puis aussi parce que la tasse que je voulais utiliser n’est pas compatible avec ce genre d’appareils.

Alors je me suis mise dans l’idée de m’acheter une bouteille isotherme que je remplirais de thé le matin avant d’aller au travail : ainsi je pourrais en siroter toute la journée et utiliser ma tasse dédiée.

J’ai cherché pendant un moment le produit qui m’irait bien, et j’ai finalement jeté mon dévolu sur le format 1 litre (oui, carrément) de Pure Design et j’en suis très contente : depuis janvier je traîne la bouteille pratiquement tous les jours, je ne fais pas attention à ce qu’elle soit bien à la verticale (je confesse qu’elle se balade dans le coffre de la voiture…) et je n’ai pas eu de problème de thé qui se serait répandu à déplorer.

Le thé reste chaud jusque 16h (je ne sais pas s’il pourrait rester chaud plus longtemps, en général 16h c’est l’heure du dernier thé de la journée) sans que j’ai à m’en préoccuper, et pourtant je le prépare à 7 heures le matin.

Et si depuis on a une bouilloire au travail, je continue d’utiliser la bouteille isotherme que je me suis offerte, je sélectionne le thé qui va m’accompagner la journée avec soin, c’est un peu un rituel avant le rituel…

Bonne journée !

Tagged as: , , ,

2 Comments

  1. Merci pour le bon plan copine ! J’en cherche une également mais j’ai déjà été déçue 2 fois :
    – ça fuyait
    – ça ne tenait pas la chaleur assez longtemps
    Je retiens ta référence!

    Moi le thé rituel c’est après le déjeuner, un must have sinon je suis déçue!

    • En fait je voulais quelque chose de fiable, pas trop moche et avec des matériaux un peu chouettes (genre pas 85 tonnes de plastique, et pas quelque chose de fragile.). Et tant qu’à faire, pas trop cher non plus et facile d’entretien.
      Finalement j’ai trouvé cette bouteille isotherme là, et j’en suis très très contente.
      Pas un seul problème de fuite, même quand la bouteille se balade dans le coffre de la voiture (= tous les matins) et pour la chaleur, tu tiens un bon 10 heures (avec quand même un petit peu de déperdition à chaque fois que tu ouvres la bouteille, mais rien de bien énorme).
      J’ai hâte de voir cet été si elle est aussi intéressante pour le thé glacé.
      Ah oui pareil, j’aime bien boire un thé après le déjeuner, c’est la petite soupape pour me recentrer avant de me remettre au travail !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x