5 activités que j’ai adoré à Chiang Mai, Thaïlande (+ le meilleur Tom Kha Gaï !)

Ah Chiang Mai ! Deuxième étape de mon voyage en Thaïlande, et sans doute la ville qui m’attirait le plus : son côté humain, la foison d’art et d’artisanat et ses sites pittoresques !

Je n’ai pas été déçue de mon séjour dans cette ville du nord de la Thaïlande, où je serais bien restée plus longtemps que les 3 jours que j’avais prévu.

Aussi aujourd’hui, je vous propose 5 activités que j’ai adoré à Chiang Mai, en plus de flâner le nez au vent dans la ville. Et à la fin de l’article, je vous partage l’adresse à Chiang Mai où j’ai mangé le meilleur Tom Kha Gaï de ma vie, rien que ça !

Rencontrer et méditer avec un moine bouddhiste

Sans doute une des expériences les plus fortes de mon séjour, je garde un souvenir ému de cette rencontre avec un moine bouddhiste. C’est l’une des premières choses que j’ai faites en arrivant à Chiang Mai.

Il n’est pas très difficile de les rencontrer, que ce soit dans le cadre de conversations ou de cours de méditation par exemple.

Rencontre avec un moine bouddhiste Chiang Mai
C’est ici que j’ai pu rencontrer un moine et méditer avec lui, expérience qui a eu un grand impact pour moi !

Pour ma part, j’ai pu converser avec le moine sur tout un tas de sujets, depuis sa vie au sein du temple jusqu’à mes préoccupations, en passant par l’enseignement bouddhiste. Ensuite nous avons médité ensemble, et même si j’avais affreusement mal aux jambes à rester assise par terre aussi longtemps, j’ai rarement été aussi apaisée de toute ma vie.

Si c’est quelque chose qui vous attire, n’hésitez pas une seule seconde, vous en sortirez changé(e) !

Visiter quelques temples

Bien entendu, même si j’ai quelque peu ralenti ma frénésie de visite de temples pendant mon séjour à Chiang Mai (il y avait tellement de choses que je voulais voir et expérimenter !), j’en ai visité quelques uns, et voici mes deux favoris !

Dans Chiang Mai : Wat Phra Singh

Ce n’est pas vraiment une adresse cachée que je vous propose là, bien au contraire puisque j’ai l’impression que c’est un incontournable de Chiang Mai, qui doit apparaître dans tous les guides touristiques de Thaïlande.

Néanmoins, ne vous laissez pas arrêter par le côté prisé par les touristes du site, il vaut réellement le détour !

Wat Phra Singh Chiang Mai

Vous y trouverez notamment le Bouddha Lion (Phra Singh), mais vous pourrez aussi y admirer l’architecture et une collection d’art classique lanna. Jetez particulièrement un œil aux fresques tant qu’elles sont encore visibles (certaines sont abîmées du fait du temps qui passe et des effets de la lumière), qui parlent de la culture et de l’histoire sociale lanna.

A l’extérieur de la ville : Wat Phra Tat Doi Kham

Si vous avez l’opportunité de vous éloigner un peu de la ville de Chiang Mai, je vous conseille chaleureusement de visiter le Wat Phra Tat Doi Kham.

Là encore le site est souvent bondé, mais cette fois-ci vous ne devriez pas y trouver une foule de touristes, le site étant principalement prisé des thaïlandais qui s’y rendent régulièrement.

Wat PhraTat Doi Kram Chiang Mai

Laissez vous porter et faites une offrande de couronnes de jasmin pour ce qui vous tient à cœur, repartez avec une clochette bénie par les moines et admirez le panorama sur Chiang Mai depuis l’esplanade !

Flâner dans les centres d’artisanat local

Si vous êtes amateurs d’artisanat, vous ne serez pas déçus à Chiang Mai qui fourmille de manufactures et d’ateliers.

Il y a bien entendu le marché de nuit, à l’est de la vieille ville de Chiang Mai et la Saturday Walking Street, mais vous trouverez aussi de l’art tribal et des céramiques à ramener chez vous à l’est de la vieille ville.

Site Sawasdee Craft Chiang Mai

Pour ma part j’ai adoré flâner à Baan Kang Wat (les maisons à côté du temple) qui est presque un petit village autonome à l’extérieur de la ville de Chiang Mai où les artisans proposent leurs produits. Il y a aussi des workshops auxquels on peut assister et un café très cosy au cœur de la nature.

Planning workshops sawasdee craft Chiang Mai

Une petite parenthèse bien appréciable (et comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, ce ne sont pas les workshops qui manquent si votre créativité vous démange !) !

Goûter les spécialités culinaires

Chiang Mai regorge d’adresses où manger un morceau, depuis les établissements raffinés jusqu’à des adresses populaires fréquentées par les habitués.

Pendant tout mon séjour en Thaïlande j’ai mis l’accent sur la cuisine locale, que je voulais découvrir un peu plus. J’ai ainsi goûté à une foultitude de choses délicieuses, et j’ai été ravie de voir que la cuisine variait en fonction de la partie de la Thaïlande où l’on se trouve (note : c’est pareil pour le massage thaïlandais, plus vous allez au nord et plus il est énergique, tandis qu’au sud il est plus doux).

Khao Soy nourriture Chiang Mai
Khao Soy soupe de poulet avec un mélange de nouilles et de nouilles frites, dé-li-cieux !

J’ai notamment été très surprise par cette pâtisserie traditionnelle, qui a priori est une adresse prisée de la famille royale, dont j’essaye de retrouver l’adresse que je n’ai malheureusement pas notée. En tout cas, si vous la retrouvez pendant l’une de vos promenades dans la ville, n’hésitez pas à goûter un assortiment, vous allez être ravis par les textures et les saveurs. Et avis aux amateurs de fleur d’oranger, la petite fleur sur la gauche et au jasmin dont le goût se rapproche de la fleur d’oranger, avec un petit je ne sais quoi en plus qui rend cette merveille complètement addictive !

Assortiment de pâtisseries Chiang Mai

Visiter quelques musées

Si vous me lisez depuis un moment, vous devez commencer à me connaître, moi et mon affection pour les musées. Et si vous êtes nouveau, bienvenue, vous allez entendre parler d’art, de création et de musées assez régulièrement sur ce blog.

Pour en revenir à nos moutons, je ne pouvais pas venir à Chiang Mai sans en visiter le musée d’art contemporain de la ville, le MAIIAM. A vrai dire, le MAIIAM est le seul musée d’art contemporain de Thaïlande, ce qui limite le choix.MAIIAM musée art contemporain Chiang Mai

Quand j’y suis allée une nouvelle collection était en train d’y être installée, j’ai donc pu profiter de l’exposition en cours et de celle à venir. Le MAIIAM expose les artistes contemporains thaïlandais uniquement, et j’ai été ravie d’appréhender une partie de leur art.

Oeuvre musée d'art contemporain Chiang Mai MAIIAM
Une de mes pièces favorites que j’ai pu admirer au MAIIAM

Si vous souhaitez admirer de l’art traditionnel plutôt que du contemporain, rendez-vous au centre culturel de Chiang Mai (qui est à deux pas du Wat Phra Singh) et au musée national, très complémentaires quant aux trésors lanna et à l’histoire de la Thaïlande, notamment de la Thaïlande du nord. A noter, le centre culturel dispose d’une cour intérieur particulièrement agréable !

Bonus : Où manger le meilleur Tom Kha Gaï à Chiang Mai ?

Le Tom Kha Gaï est mon plat favori de la cuisine thaïlandaise : c’est une soupe de poulet au lait de coco, citronnelle, gingembre et galanga, qui est à la fois crémeuse et fraîche, légère et punchy.

Pendant tout mon séjour en Thaïlande j’en ai consommé quelques uns et pourtant mon dévolu se jette sans conteste sur l’adresse ci-dessous : c’est une adresse plutôt haut de gamme, en tout cas tout ce que j’y ai consommé (depuis l’entrée présentée dans des pétales de fleurs, mélange de sucré salé très goûteux, jusqu’à la glace à la noix de coco, généreuse, fraîche et savoureuse à souhait) y était divin.

Tom Kha Gaï Baan Landaï Chiang Mai
Rien que de voir la photo je salive !

Le personnel y est très attentionné et de bon conseil, en revanche mieux vaut réserver, l’adresse jouit d’une bonne réputation et est donc vite bondée !

BAAN Landai Fine Thai Cuisine

Y aller : 252/13-14 Prapokklao Rd ถนน ศรีภูมิ Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50200, Thaïlande
Réserver : +66 65 848 4464
Page Facebook

Avec cet article j’espère vous avoir donné l’envie de (re)découvrir Chiang Mai et d’en explorer ses différents recoins, en variant les expériences. De mon côté, je sais déjà que Chiang Mai sera une étape obligée quand je reviendrai en Thaïlande : il y a tellement à y voir et à y vivre que 3 jours sont bien maigres !

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses à propos de la ville en commentaires, et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le relayer sur les réseaux sociaux !

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.