Adapter un modèle au crochet : l’exemple du shell stitch beanie

A Noël dernier j’étais prise d’une frénésie de cadeaux fait maison et donc je me suis mise en quête de préparer quelques petites choses faites avec mes 10 doigts pour ma famille. Parmi les cadeaux faits main, j’ai offert à ma belle-sœur une belle grosse écharpe au point zigzag.

Ma belle-sœur ayant manifesté de l’intérêt (à peine voilé) pour un bonnet assorti, j’ai cherché des modèles qui conviendraient. Pas facile de trouver quelque chose qui me plaisait, qui pourrait plaire à la destinataire et dont les matériaux correspondent à ce que j’avais.

J’ai pendant un moment considéré ce modèle de béret de Caroline Hegwer, mais n’étant pas sure que ma belle-sœur porterait un béret, j’ai encore cherché un modèle.

J’ai finalement jeté mon dévolu sur le shell stitch beanie, trouvant le point de coquillage particulièrement joli.

Shell stitch beanie bonnet point coquillage détails
N’est-ce pas qu’il est joli ce point ?

Deux difficultés pourtant :

  1. Le modèle est initialement prévu pour un enfant, alors que je voulais le faire pour un adulte.
  2. Le modèle demande une laine plus épaisse que celle que je prévoyais d’utiliser et donc un crochet plus gros.

Néanmoins, je me suis lancée dans l’aventure, et je suis plutôt contente du résultat ! Je vous explique comment j’ai fait ?

Le matériel

Commençons par le commencement : le matériel que j’ai utilisé. Comme j’avais fait l’écharpe en alternant deux fils de DMC Revelation (coloris 200 pour le dégradé de rose et coloris 209 pour le dégradé de gris), j’ai utilisé les mêmes fils pour réaliser le bonnet.

Et pour ce qui est du crochet, j’ai pris un 4mm / G qui est le numéro de crochet recommandé pour ce fil.

C’est ainsi que je me suis lancée dans le modèle, en adaptant au fur et à mesure.

Les modifications

Bien entendu, le modèle étant construit pour un enfant, je me devais de l’adapter pour qu’il puisse convenir à un adulte. Voici les modifications que j’ai faites, en tenant compte des conseils de l’auteur du patron pour le modifier.

Adapter le tour de tête

Le modèle pour taille enfant prévoit de faire 54 rangs de bords côtes, pour obtenir 9 coquillages par tour, ce qui est bien trop petit pour un adulte. Le modèle nécessite en plus d’avoir un nombre de rangs de bords côtes multiple de 6.

J’ai donc fait ma bande de bord côtes en vérifiant sur mon propre tour de tête que je pourrais l’enfiler sans difficultés.

Au final, j’ai 108 rangs de bords côtes (le double donc de la version enfant crocheté en 5 par son auteur), ce qui me donne 18 coquilles par rang pour la suite du modèle.

Adapter les couleurs

Pour adapter les couleurs, j’ai simplement crocheté un rang d’une couleur puis un rang de l’autre, etc. Je n’ai pas coupé les fils pendant les changements de rang pour éviter la déperdition de fil et cela n’a pas posé de problèmes.

A noter, le fil DMC Revelation change régulièrement de couleur au fur et à mesure de la pelote, d’où les camaïeux de couleurs différents en fonction du rang (on peut voir le fil 209 qui passe du blanc au gris en durant un coquillage dans la photo précédente).

shell stitch beanie bonnet point coquillage sans pompon
Avant que je n’y ajoute un pompon (le bonnet est replié en deux)

Adapter la hauteur de l’ouvrage

A la fin du modèle, l’auteur propose quelques modifications pour permettre d’ajuster les dimensions du bonnet. Ainsi, elle recommande de répéter les rangs 3 et 4 jusqu’à atteindre environ 8.5 inches de hauteur (soit 21,5 cm environ)…

Pour ma part, j’ai crocheté 15 fois le rang 3 et 14 fois le rang 4  (il faut finir sur un rang 3, ce qui n’est pas vraiment précisé dans le modèle), et j’ai atteint 20,5 cm de hauteur, ce qui est peut être un peu trop haut à mon goût. Peut être que 19 cm voire 20 cm sont suffisants, en fonction de la personne, à tester.

Adapter la fin de l’ouvrage

Pour la fin de l’ouvrage, l’auteur recommande de finir après le rang 16 en passant un fil par les plus hautes mailles des coquillages du dernier rang et de serrer le fil pour terminer le bonnet.

Alors certes cela peut fonctionner pour la version enfant qui a 9 coquillages par tour, mais je ne pensais pas que ça allait fonctionner pour une version adulte qui en a le double.

Donc après le rang 16, j’ai crocheté une maille serrée toutes les deux mailles pendant 1 rang, puis j’ai crocheté 2 mailles serrées ensemble sur 2 rangs. Cela n’a pas rajouté beaucoup de hauteur au bonnet et je trouvais que les finitions étaient plus propres ainsi.

Adapter le modèle à son goût

Ma belle-sœur aime que ses bonnets aient des pompons, aussi j’en ai rajouté un. J’ai choisi de le faire avec les deux fils utilisés pour faire le bonnet, histoire de rappeler l’alternance de couleurs, et j’ai essayé autant que possible de mélanger les fils du pompon.

L’ajout d’un pompon ou d’une fleur au crochet par exemple apporte une touche personnalisée au modèle qui le rend unique !

Shell stitch beanie bonnet point coquillage avec pompon

Au final…

Le bonnet est très joli, le modèle et le point de coquillage rend vraiment bien avec l’alternance de couleurs je trouve.

Par contre le modèle n’est pas très évident au début des rangs de point de coquillage, notamment le début du rang 4 que je trouvais un peu bizarre. Et puis une fois que j’ai eu compris c’est venu tout seul et cela rend bien, ce qui est le principal.

Enfin, pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont jamais utilisé la laine Revelation de DMC, une petite précision : la laine n’est pas très régulière en termes d’épaisseur de fil. Cela ne me dérange pas, je trouve que ça rajoute une touche de fait maison à l’ensemble (et ce n’est pas trop voyant non plus), mais si vous cherchez un fil équilibré et bien calibré, cette laine n’est pas pour vous !

J’espère que cet article vous aura aidé si vous souhaitez vous lancer vous aussi dans l’adaptation d’un modèle de crochet ou de tricot à votre goût. Si vous avez des astuces à partager sur le sujet n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.