Baume hydra-défense – Akileïne

Je parle assez peu de beauté des pieds sur mon blog pour une simple raison : je tâtonne encore en termes de soins, de fréquence, etc.

Il y a quelques années de cela (presque 10 ans !), j’étais allée voir pour la première fois une pédicure-podologue pour une histoire de pieds, et je vous avais raconté les conseils qu’elle m’avait donné.

J’ai appliqué celui de la crème pendant un petit moment (peut être un an ou deux, pas plus, autant être tout à fait honnête) et en presque 10 ans j’ai du aller 3 fois chez la pédicure-podologue depuis ma première visite.

Je ne parlerai même pas de l’exfoliation, qui a été encore plus sporadique que le reste, sauf peut être la pierre ponce que je fais de temps en temps quand je prends un bain.

Bref, mes pieds sont dans un sale état : secs, avec de la corne. A minima, j’ai fortement réduit le vernis sur mes ongles d’orteils, ce qui les aide à respirer, mais globalement j’ai assez peu pris soin de mes pieds.

baume hydra défense Akileïne devant du tube

Il y a quelques temps, lasse de voir mes pieds tout secs, je me suis dit que je pouvais a minima essayer de les crémer tous les soirs : je suis donc partie en quête d’une crème pour les pieds et je suis tombée sur le baume hydra-défense d’Akileïne.

Je n’avais fait aucune recherche préalable sur un produit pour les pieds secs, je me rappelais simplement du déodorant en spray et de la crème Nok de la même marque, et donc tout naturellement j’ai embarqué ce produit.

Je l’utilise depuis plusieurs mois maintenant, aussi je me disais que cela pourrait être utile de vous faire part de mon avis sur ce produit, si jamais vous vous interrogez à son sujet !

Mon avis sur le baume hydra-défense d’Akileïne

Les points forts

L’odeur

Je vais commencer par un aspect qui est peut être complètement futile pour beaucoup, à savoir l’odeur du produit.

Quand j’étais allée la première fois chez la podologue, je me rappelle avoir parlé crèmes pour les pieds avec elle et du conseil qu’elle m’avait donné.

Ne pas choisir de crème pour les pieds avec une odeur trop sucrée, car au bout d’un moment cela écœure et on n’a plus envie d’en mettre.

Je dois bien avouer que je trouvais que c’était un drôle de conseil en ce qui concerne le choix d’un soin pour les pieds, mais pour avoir effectivement eu, à un moment, un baume nourrissant pour les pieds qui sentait la vanille, je confirme que l’odeur du produit a son importance.

Donc le baume hydra-défense d’Akiléïne, il sent bon le frais, sans sentir trop fort, mais en laissant un petit parfum discret quand même.

Maintenant c’est presque une odeur qui dans mon esprit est associée avec l’heure du coucher puisque je me crème les pieds lorsque je me mets au lit.

Baume hydra défense Akileïne texture produit

La vitesse d’absorption du produit

C’était une des difficultés que j’avais rencontrées avec les précédents produits que j’ai pu utiliser pour prendre soin de mes pieds.

Ce n’est pas tellement un problème pour moi puisque, encore une fois, je me crème les pieds en allant au lit, mais c’est quand même assez pénible d’avoir une sensation de pieds qui collent aux draps.

Le baume hydra-défense d’Akileïne est sans aucun doute un des produits que j’ai essayé que la peau « boit » très vite.

A noter aussi, le produit ne laisse pas de film gras, c’est même plutôt l’inverse avec une sensation légèrement poudrée et douce, très agréable.

Donc pour les pressés de la crème pour les pieds, ce produit est parfait !

Les points faibles

La composition

J’essaye de plus en plus de faire attention à la composition des produits que j’utilise au quotidien, qu’il s’agisse de produits cosmétiques, d’alimentation ou de produits ménagers.

C’est un sujet à part entière, que je suis loin de maîtriser, mais que j’essaye de garder à l’esprit lorsque j’achète quelque chose.

De toute évidence cela m’était complètement sorti de la tête à ce moment là puisque je n’y ai pensé qu’au moment d’écrire cet article.

Le baume hydra-défense d’Akiléïne n’a pas une composition catastrophique (il n’y a pas de parabènes et de colorants par exemple, ce qui est déjà franchement bien), mais ce n’est pas le produit le plus naturel qui existe. Sur l’application Yuka, il obtient la note de 17/100, mauvais.

Donc si c’est quelque chose qui a de l’importance pour vous, autant que vous le sachiez !

baume hydra défense Akileïne dos du tube

Les effets peu visibles

Vu mes bonnes expériences avec les précédents produits que j’ai pu tester de la marque, je m’attendais à retrouver des pieds tout doux assez rapidement.

Cela n’a pas été le cas. Ni rapidement, ni au bout de plusieurs mois d’utilisation quotidienne.

Le produit annonce ceci :

En 7 jours seulement les rugosités diminuent.

Je ne serais pas aussi catégorique. En 7 jours, les pieds sont effectivement globalement plus doux, et les zones rugueuses sont un peu plus souples, moins sèches.

Toutefois, cela ne vous dispensera pas d’exfoliation et surtout cela n’aura pas d’effet miraculeux sur les zones déjà très abîmées, ce qui est plutôt normal à vrai dire.

Pourtant je m’attendais à un effet plus marqué : le coup de pied est vraiment bien hydraté, par contre pour la plante de pieds, je pense sincèrement que ce baume n’est pas assez chargé en actifs pour moi.

En synthèse

Pour résumer, je pense que c’est un produit qui a son intérêt pour les pieds peu secs et qui peut leur apporter un supplément d’hydratation pour les mois plus rudes pour les petons, tels que l’été ou le cœur de l’hiver.

En revanche, si vous avez les pieds vraiment secs « de base », ce produit ne sera pas suffisant, en tout cas pas avec une application quotidienne. Je n’ai pas essayé de l’appliquer 2 fois par jour, aussi je ne sais dire si une application bi-quotidienne serait la solution.

Pour ma part, je (re)pars donc en quête d’une bonne crème pour les pieds, quelque chose de vraiment hydratant / nourrissant.

A ce sujet, si vous avez des produits à recommander ou des avis complémentaires sur le baume hydra-défense d’Akileïne, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à soutenir le blog en le partageant sur les réseaux sociaux !

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.